31 juillet 2005

Sur le déclin

Il y a quelque temps, je parlais du déclin de la France (billet intitulé "La France qui perd"). C'était à l'occasion du 14 juillet. Philippe m'avait même fait la remarque : "Alors, maintenant tu fais de la politique sur ton blog ?" Comme quoi mes amis me lisent ;) Bref ce blog est un fourre-tout. Pourquoi tout catégoriser dans un bloc-notes ? Je m'étais posé la question de le faire, mais c'est beaucoup trop compliqué. J'écris donc au fil de l'eau, comme sur un cahier.
Pour en revenir au sujet, Maurice Lévy de Publicis a écrit une tribune sur le même thème dans Le Monde daté du 28/07/05, intitulée "Sur le déclin, exactement". J'en reprends quelques extraits ici.
A propos des JO perdus pour Paris :
Qu'est-ce qui nous a fait perdre ? [...] je ne crois pas que le dossier soit en cause ; je crains que le vrai responsable de notre échec soit l'effet de halo de notre image dans le monde.
On se rétrécit, on se rabougrit et on donne l'image de perdants. Et nul n'a envie de rejoindre des perdants. Mais si les réactions à l'échec ont été pathétiques, ce qui l'est davantage, c'est l'espoir, le rôle, la place que l'on donne aux JO pour redonner de l'espoir, de l'énergie et un projet pour la France ; un horizon aux Français.
Il faut vraiment qu'on n'ait pas grand-chose pour en arriver là.
A propos du déclin de la france :
un chômage, véritable cancer qui ronge notre société ; une croissance qui peine et dont les fruits sont consommés avant même d'avoir été cueillis ; des entreprises qui perdent de leur compétitivité et dont les contraintes de fonctionnement handicapent leur avenir ; des créations d'emploi en panne ; une innovation qui ne débouche pas sur l'industrie et le marché, à quelques exceptions près ; et des réformes qui restent timides et le plus souvent à l'état de déclaration d'intention.
Et la conclusion, sur le besoin de réformes pour la France dans le contexte de mondialisation actuel, et d'une remise en cause de nos hommes politiques
Il faut avoir le courage de dire que sans des réformes sérieuses nous allons dans le mur
Nous avons besoin d'espace, de liberté et d'un souffle porteur qui nous mèneront vers la réussite.Le déclin qui nous amènera demain à céder notre place de façon quasi inéluctable à la Chine doit être stoppé net par des décisions ambitieuses, courageuses, qui redonnent l'espoir.
Y a-t-il un homme politique capable de se dépasser, de dépasser ses propres ambitions au nom d'une certaine idée de la France ?
La conclusion ressemble à celle que je mentionnais dans mon billet :
[...] faire les changements dont la France a besoin. Mais pour cela il faut peut-être renouveler la classe politique ?
Que faut-il donc faire ? Encourager les réformes, l'innovation, ou tout simplement partir à l'étranger, dans des pays en plus forte croissance comme l'Angleterre de Tony Blair ? A vrai dire, je n'en sais rien, mais je commence à me poser des questions.

29 juillet 2005

Vive le foot

Nick Hornby raconte le mieux la passion du foot dans Carton Jaune. Pour moi, ce n'est pas Arsenal, mais le Paris-St-Germain, et la passion n'est pas la même (je ne suis pas abonné, et vais très rarement au Parc des Princes). Mais quand même, allez le PSG en ce début de saison 2005-2006 ! Chaque année, je me dis que je suivrai moins la saison du PSG, et pourtant je continue, principalement sur Internet (avant c'était France Info). Ca ne s'explique pas, c'est comme ça. Je vais même faire des petits pronostics que je reviendrai vérifier mi-2006 :
Classement de Ligue 1 : 1. PSG 2. Olympique Lyonnais 3. Monaco
Meilleur buteur de Ligue 1 : Pauleta
Equipe-type du PSG :
Pauleta
Kalou
Rothen Landrin
Mbami Dhorasoo
Armand Yepes Rozehnal Mendy
Letizi
Oui je sais c'est un peu parti pris :-p
Update 30/07/05 : c'est bien parti hier soir, avec la victoire du PSG sur Metz, 4 buts à 1, avec un super Bonaventure Kalou (1 but et 3 passes décisives). L'équipe-type était bien celle que j'annonçais, à l'exception de Landrin qui est rentré en cours de match à la place de Cissé.
Pour suivre le PSG, voir le site officiel du PSG, ou Planete PSG. Auparavant, Le Parisien était bien, mais c'est dorénavant payant.

27 juillet 2005

Netscape, la naissance du web


Je suis tombé ce week-end sur un article de Fortune sur les 10 ans de Netscape, Remembering Netscape: The Birth of the Web. Il y a 10 ans, pas d'ebay, pas de Google, pas de Yahoo!, et Microsoft ne croyait pas à l'Internet. Je lisais Et Dieu créa l'Internet, de Christina Huitema, et L'Homme Numérique, de Nicholas Negroponte, que mon père avait achetés. Je passais mes oraux de concours de grandes écoles, dont un oral de français sur un article de presse parlant des "autoroutes de l'information". Et pendant ce temps-là, Netscape naissait.
L'article reprend les différentes phases : fondation par Jim Clark, fondateur et président de Silicon Graphics devenu VC, recrutement de Marc Andreesen en décembre 93, et d'autres jeunes ingénieurs issus de l'université de l'Illinois et ayant travaillé sur le browser Mosaïc, recrutement d'anciens de Silicon Graphics pour mixer un peu les cultures (jeunes et vieux, quoi !), à partir de mars 94 - à noter que Marc Andreesen recrutait en jouant à Doom (!), recrutement de Jim Barksdale comme CEO, lancement de Netscape en bêta en octobre 94, puis lancement de Netscape 1.0 en décembre 94 : moins d'un an pour lancer le produit qui a fait décoller Internet dans le monde ! La réussite de Netscape est à son summul à son introduction en bourse en août 1995.
En citant les principaux acteurs, l'article reproduit bien l'ambiance qui prévalait à l'époque. Je reprends ce passage que toutes les entreprises devraient garder en mémoire...
"If you see a snake, kill the snake, but don't play with dead snakes." That means that if it's an important issue, discuss it. Resolve it. But once you've discussed it and resolved it, don't bring it up again. We called that the Rule of Snakes.
Puis c'est le début du déclin (mentionné dans la deuxième partie de l'article), avec le lancement du concurrent Microsoft Internet Explorer 3.0 en août 96, qui rattrapera Netscape avec la version IE 4.0 intégrée dans Windows... J'ai cependant continué à utiliser Netscape jusqu'en 2002, alors qu'IE l'avait depuis longtemps dépassé en fonctionnalités. Et depuis j'ai switché sur Firefox ;)
Conclusion : bravo à Netscape d'avoir fait décoller le Web, mais dommage que la société n'ait pas vu venir les business des portails (Yahoo!), de l'e-commerce (Amazon, ebay), des moteurs de recherche (Google), etc... C'est que le Web évolue tout le temps, en ce moment avec les fils RSS, et probalement très bientôt avec l'intégration de l'Internet mobile encore peu développé, et la convergence des communications (mobile, fixe, Internet).

26 juillet 2005

Un test bien trop court


Je vous avais rapidement parlé de l'achat du tout nouveau SonyEricsson K750i il y a un mois, en faisant une portabilité de numéro mobile de SFR vers Orange. Et bien mon test aura été de courte durée puisque j'ai été victime d'un pickpocket hier dans le métro... :'(
Décidément un mobile n'a jamais une longue vie dans mes mains. J'ai calculé, c'était mon 8è depuis presque 6 ans : 1 Sony électrocuté, 1 Samsung et 1 Sagem volés dans un sac, 1 Sagem tombé en panne, 1 Alcatel, 1 autre Sagem tombé en panne, 1 Nokia, et 1 SonyEricsson volé donc. Je reviens donc à mon Nokia 6610i. C'est de loin celui qui a la meilleure ergonomie. Mais l'appareil photo du K750i va me manquer...

Je vais quand même en parler comme promis.
L'appareil photo est super, très facile d'utilisation car il suffit de glisser l'arrière et l'appareil photo se met en route (quel que soit le menu dans lequel on était auparavant). Après on se retrouve comme sur un appareil photo numérique avec auto-focus, avec l'écran à gauche (de très bonne qualité), et la touche pour prendre des photos en haut à droite au niveau de l'index : clic-clac, c'est dans la boite ! (se mettre en mode silencieux pour prendre des photos plus discrètement). Seul point négatif : la photo se déclenche avec une demie-seconde de retard, donc photo sur le vif à exclure (à moins de déclencher en anticipant un peu). Sur la qualité des photos 2 mégapixels (ce qui permet d'imprimer en 10x15), les photos en extérieur sont plutôt satisfaisantes :
tandis que les photos en intérieur présentent un grain assez élevé :
Voici des exemples de New York. Je n'ai cependant pas fait de test en impression papier.
Le K750i est livré avec une carte Memory Stick Duo de 64Mo en complément de la mémoire interne de 30Mo. Il a toutes les fonctions pour faire lecteur MP3 (prévoir une plus grande carte dans ce cas-là), mais il faut utiliser les écouteurs livrés avec, car il n'y a pas de prise jack standard. Tant que ce ne sera pas plus facile, pas de port jack, pas de synchronisation (hors glisser-déplacer), je suis peu convaincu pour l'utiliser comme lecteur MP3. Le SonyEricsson W800i dont je parlais il y a quelque mois est le même mobile, avec le même appareil photo 2 mégapixels, mais livré avec une carte mémoire de 512 Mo et de meilleurs écouteurs.
Il est livré avec un câble USB qui permet de synchroniser avec Outlook (ça marche bien avec le logiciel SonyEricsson PC Suite), et d'utiliser le téléphone comme clé USB (il apparait comme Disque Amovible quand on le branche). Il est bluetooth (pratique pour synchroniser également). Il n'est pas Edge et UMTS, ce qui est un peu dommage si l'on veut regarder la télé (comme le propose Orange en grand public). Enfin, au niveau de la navigation, il est plutôt bien conçu, le seul reproche que j'ai à faire est sa réactivité plus lente que sur le Nokia.
Donc pour résumer : personnellement, super appareil photo, pratique comme organiseur car il évite d'avoir un mobile et un pda, et est plus léger qu'un vrai smartphone, bof pour la musique à cause de l'absence de prise jack et de synchronisation facile avec un iTunes par exemple.
Il pourrait faire l'heureux de mon pickpocket, mais je vais m'empresser de suivre les règles édictées par l'AFOM : Mobile volé, mobile bloqué ! Après le vol, il faut appeler son service clientèle pour faire suspendre la ligne, puis faire une déclaration de vol, à envoyer avec le numéro IMEI à son opérateur qui le bloque définitivement. Au moins ça diminuera les vols.
Je reviens donc à mon Nokia. Peut-être qu'avec beaucoup de chance, je gagnerais un K750i au jeu concours Yahoo! Photos - K750i qui vise en priorité à promouvoir le service Yahoo! Photomail. D'ailleurs Yahoo! lance aujourd'hui sur sa page d'accueil la promo avec la promesse d'afficher les meilleures photos envoyées sur la page d'accueil.

22 juillet 2005

Blog(s) du Cambodge

Et voilà un blog du Cambodge !
Mon ami Hakara est parti là-bas en mai dernier pour monter une école d'informatique, le Centre of Information Training, ou CIST, ou CISTrain. Le petit cachottier vient juste de m'indiquer (via Skype) le blog de CIST , où on le retrouve via un article du Point Etudiants, qui résume très bien son parcours.
Si vous voulez suivre le projet qui se construit (je pense qu'il faut le penser dans le temps, il faut être patient à ce qu'il me dit, toujours rester "Zen..."), voilà un bon moyen ! Et surtout il faut saluer la volonté d'Hakara d'avoir quitté son parcours pour partir d'abord chez PSE (Pour un Sourire d'Enfant) au Cambodge, puis travailler pour le PNUD en Afghanistan (via Altai Consulting), et maintenant pour un projet financé par Enfants du Mékong. Pas évident du tout...
J'avais écrit ce petit billet il y a une semaine, entretemps un article de Wired parle également du développement des blogs au Cambodge. Le roi a même son site web...
Mais rien ne vaut les petites aventures d'Hakara, encore principalement distribuées par e-mail, mais j'espère le convaincre de créer son blog personnel !

21 juillet 2005

Portabilité du numéro mobile


Depuis vendredi dernier, mon numéro de téléphone mobile a été "porté" de SFR à Orange. Petit retour d'expérience sur le sujet. De 2 mois, le processus va passer à 10 jours, rassurez-vous !
1. Résiliation (début mai)
Au mois de mars, SFR annonce une augmentation de son tarif (dans la facture), en rendant l'accès Wap payant (y compris sur Vodafone Live!) en GRPS, probablement de façon à faire migrer le maximum de personnes vers l'offre de 3G. Bonne occasion de résilier le contrat, car je captais mal chez moi. Il suffit pour ça d'envoyer une lettre recommandée, je remets la mienne en exemple :
Paris, le 3 mai 2005
Service Résiliation SFR
TSA 21114
57757 Metz Cedex 9
N° tél SFR : 06xxxxxxxx
N° de contrat XX-XXXXXX
Objet : Demande de résiliation de contrat pour augmentation tarifaire
Madame, Monsieur,
Vous avez annoncé l’augmentation tarifaire des connexions Wap pour la navigation sur le Portail SFR/Vodafone.
Les Conditions Générales d’abonnement (CGA) offrent la possibilité à l’abonné de mettre fin à son contrat, sans préavis et avec exonération des redevances dues, en cas de modification du prix des services.
Pour cette raison je vous demande par la présente :
- de procéder à la résiliation de ma ligne souscrite auprès de votre société sous le numéro de téléphone portable 06XXXXXXXX, numéro de contrat XX-XXXXXX, numéro de titulaire XXXX, avec exonération des redevances dues,
- la Portabilité du numéro de mobile, car je désire conserver mon numéro de téléphone mobile ; je vous prie donc de m’envoyer le bon de portage de numéro, en me précisant la date effective de résiliation de ma ligne.
En vous remerciant d’avance, et en attendant une confirmation écrite de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
2. Bon de portage (mi-mai)
SFR envoie dans la foulée (15 jours plus tard) un bon de portage qu'il faut utiliser dans les 45 jours mois pour souscrire chez un autre opérateur.
3. Souscription (avant fin juin)
Il faut amener le bon de portage, plus les documents habituels pour souscire à un forfait : RIB, Chèque annulé, pièce d'identité. Principal avantage : le téléphone est subventionné par les opérateurs comme une acquisition et non un renouvellement !
Je me suis ainsi offert le dernier SonyEricsson K750i à mi-juin, en allant chez Easy Telecom qui avait l'avantage d'être juste à côté - le plus simple pour trouver un téléphone pas trop cher est de chercher les pubs pour les petits magasins dans les magazines gratuits distribués devant les boulangeries parisiennes. Ces magasins baissent les prix des téléphones en rognant sur la rémunération que les opérateurs leur versent pour l'activation de la ligne.
4. Portage du numéro (mi-juillet)
Le téléphone était désimlocké, donc utilisable tout de suite sur SFR. J'ai reçu le courrier d'Orange quelques jours avant la date effective du portage, me donnant le code PIN de la carte SIM Orange et précisant que la ligne serait transférée à 15h. Le jour J, la ligne SFR s'est en fait arrêtée de fonctionner à 11h, et la ligne Orange a marché tout de suite, sauf la messagerie qui s'est remise en route le soir.
Résultat :
- je n'ai jamais pu écouter le message qu'une personne (inconnue par conséquent!) m'a laissé à 10h55 car je n'avais plus la ligne quand j'ai essayé d'appeler le répondeur à 11h et quelque...
- j'ai loupé l'après-midi le message qu'on ne pouvait pas me laisser sur la messagerie Orange (mais j'ai reçu un e-mail à la place)
Donc tout va bien, sauf si le message était un message important !! Il me reste à montrer des photos du K750i (2 mégapixels!) et à comparer Orange à SFR.

20 juillet 2005

"Un petit pas pour l'homme...


... un grand pas pour l'humanité". Le tout vu d'en haut.
C'est sur Google Moon et on y retrouve les sites d'atterrissages sur la lune, pour marquer les 36 ans du premier homme sur la lune !
A noter qu'à New York, si vous visitez l'American Museum of Natural History, passez voir le Rose Center for Earth and Space pour voir de superbes photos ramenées de ces expéditions sur la lune. Le musée est superbe.
Update 22/07/05 : voici une photo de moi prise dans une de ces photos de lune !

15 juillet 2005

Feu d'artifice du 14 juillet 2005

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allé voir le feu d'artifice du 14 juillet à Paris. La dernière fois, j'avais moins de 10 ans, et je me souvenais que le retour en métro avait été très chaud, en raison d'une densité au mètre carré à son pic dans les wagons de métro... (c'était le cas hier soir aussi à l'aller).
Eiffel Tower, 14th July 2005
Le feu d'artifice était tiré pour la première fois de la Tour Eiffel (sans compter le passage à l'an 2000, mais ce n'était pas la fête nationale), en plus des Jardins du Trocadéro. Nous nous sommes contentés de la Tour Eiffel, car nous n'avions pas vue sur le reste, et c'était très bien ma foi. La Tour Eiffel était d'abord éteinte, puis a scintillé, avant de progressivement s'allumer. Voilà quelques photos du feu d'artifice.
Petite déception cependant que le feu d'artifice soit aux couleurs du Brésil (année du Brésil oblige!) plutôt qu'aux couleurs de Paris 2012 (défaite oblige!)...
Eiffel Tower, 14th July 2005

14 juillet 2005

Google fête le 14 juillet


Le logo de Google est aux couleurs de la France pour le 14 juillet ! (uniquement sur Google.fr apparemment, n'en faisons pas trop de même, je viens juste de dire ce matin que la France est un petit pays dans le monde).
Je n'ai pas fait attention, mais le logo pour l'Independence Day devait être visible sur tous les sites le 4 juillet - mais je ne peux le vérifier ! (je le mets ci-dessous)
Bonne Fête Nationale ! Ce soir, feu d'artifice à Paris, j'espère prendre une photo méritant d'être bloggée ;)

La France qui perd

Pas grand chose à dire pour Jacques Chirac en ce 14 juillet, Nicolas Sarkozy en profite pour remettre en cause cette tradition d'intervention télévisée le jour de la fête nationale. Le rôle du Président, ainsi que le cadre institutionnel de la Vè République, sont fortement remis en cause (notamment dans Le Monde). Car en regardant les 20 dernières années, on a eu une cohabitation de 1986 à 1988 (Mitterrand-Chirac), de 1993 à 1995 (Mitterrand-Balladur), de 1997 à 2002 (Chirac-Jospin), et on a eu le passage au quinquennat, les élections présidentielles de 2002, et on semble arrivé à une immobilisation totale.
Au-delà de cette agitation franco-française, et des échecs répétés de Jacques Chirac sur le plan intérieur (dissolution de l'Assemblée en 1997 ouvrant une cohabitation de 5 ans, Non au référendum européen qu'il avait voulu), on peut raisonnablement estimer que la France semble perdre son crédit mondial, et ce en grande partie car les Français ne veulent pas changer. Le Non au référendum sur la Constitution Européenne a accentué cette position. Les politiques (de gauche et droite) n'ont pas su renverser la tendance (alors que d'autres pays avaient choisi de ne pas faire de référendum), leur charisme est au plus bas. Et cet immobilisme rejaillit sur l'image de la France à l'étranger : on pourrait y lier l'échec de Paris aux JO 2012. Certes les Français sont sympas, mais qui leur fait confiance 2 ans après la guerre en Irak. Blair (et Bush dans une moindre mesure) sont plus populaires que jamais, ils prennent même l'initiative au G8 pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Je pense que d'ici quelques années, le siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU (que nous avons visité lors de notre séjour à NY) sera remis en cause : pourquoi la France et pas d'autres pays aussi "puissants", sinon plus ?
Allez, vivement un bonne qualification pour la Coupe du Monde de Football pour relancer le moral des Français, et faire les changements dont la France a besoin. Mais pour cela il faut peut-être renouveler la classe politique ?

05 juillet 2005

Paris - Londres

Que Paris gagne le match des JO ! Dès que je les retrouve, je mettrai des photos de Paris 2012 (place de l'Hôtel de Ville) vs London 2012 (photo prise à Londres lors de notre séjour de début mai). Tiens d'ailleurs, je n'ai pas parlé de ce séjour à Londres. Bientôt j'essaierai de comparer Londres à Paris !
New York aussi participe, mais semble avoir peu de chances de gagner. Voir ce qu'une ville doit faire pour gagner dans Le Monde d'aujourd'hui (via Philippe).