29 juin 2005

Voici les photos de New York

NYC
Chose promise, chose due, voici quelques photos uploadées sur Flickr (voir directement le diaporama). Bon, c'est pas encore un joli photoblog à la Damdam, mais c'est un début !
Il faut que j'ouvre mon compte pro, ce que je n'ai pas encore fait, pour créer un set New York.

25 juin 2005

Ca passe trop vite

J'avais tenté la semaine dernière d'alimenter mon carnet de voyages à New York en direct, et sans photos, pour faire un Lim's journal électronique (le premier s'était contenté de feuilles volantes et d'un bic népalais, c'était une autre vie), mais c'est trop difficile de suivre le rythme ;) J'aurais pu blogger depuis l'Apple Store de SoHo également, mais ça prend trop de temps ! Enfin c'est marrant, car une veille dame m'a demandé le prix de l'écran 30 pouces que j'utilisais, me prenant pour un vendeur ou un expert. Elle a pas eu l'air choquée par les 2999$...
Je vais donc faire bref, et sans photos (de toute façon, je n'ai ni lecteur de carte mémoire ni câble usb pour les télécharger - sorry Rodrigo !), et je tâcherai de compléter le tout à mon retour (pour les photos au moins).
Notre visite a continué par Brooklyn Heights, petit quartier tranquille comparé à Manhattan, Times Square et ses panneaux lumineux qui se multiplient sans cesse, la Cinquième Avenue et ses magasins.
En début de semaine, nous sommes partis 3 jours en voiture pour voir Boston (très mauvaise idée en voiture...), Cape Cod et ses plages et belles résidences, Newport, sa vielle ville et ses manoirs gigantesques, Mystic Seaport et son musée de la marine. Ca nous a bien
changés de New York, et nous avons beaucoup moins marché, et plus bronzés, décapotable oblige. Merci à l'agence de location !
Retour mercredi soir, et reprise de nos marches à travers Manhattan : un peu d'émotion pour la visite du Financial District et de Ground Zero, ainsi que de la Chapelle St-Paul (située à côté du site du World Trade Center) ; le pont de Brooklyn sous le soleil ; remontée de Tribeca à Chelsea et ses galeries d'art, visite du MoMa rénové (je le trouve moins bien que l'ancien...), et l'Empire State Building à la tombée de la nuit (la vue est superbe de nuit, à faire absolument).
Aujourd'hui, journée consacrée au shopping : pour ça, pas de doute, SoHo est le top (à compléter par Macy's et Bloomingdale, ou l'inverse). Demain dimanche, un nouveau musée, probablement l'American Museum of Natural History, cela me permettra de faire un comparatif entre ceux de Paris, Londres et New York (un prochain post en perspective). Et lundi, retour à Paris, dans la joie et la bonne humeur, ahem.
Bon c'est très descriptif, je rajouterai quelques anecdotes dans le détail, pour parler un peu des Américains (dont un réceptionniste d'hôtel géographe et une visiteuse de musée perspicace), ce serait pas intéressant sinon ;)

18 juin 2005

New York avec toi

Ca y est nous y sommes. Ca fait meme 3 jours complets que nous visitons New York City. Tout se passe bien, le temps est plutot agreable alors qu'il faisait pres de 40 degres la semaine derniere.
Voyage sans probleme sur American Airlines mercredi aprem, arrivee mercredi soir direction Roosevelt Island pour un bon gros dodo.
Jeudi matin, petit tour chez B&H Photo Video pour completer mon equipement photo avec un nouvel objectif, une carte memoire et un sac pour tout mettre. Vendeur hyper serviable, de bon conseil, et hop un porte-monnaie moins lourd en repartant ;) Dans la foulee, promenade de parc en parc de Madison Square Park a Union Square, puis visite de Greenwich Village, tres tres peaceful avec ses petites rues bordees d'arbres, et ses petites maisons. C'est quand meme sympa de redecouvrir New York avec un guide de voyages (il y a quelques annees, je ne visitais pas autant, je me laissais porter par les evenements, mais on change !).
Vendredi, tramway de Roosevelt Island a Manhattan, pour debuter une journee exclusivement au Nord de Manhattan. Le Met (Metropolitan Museum of Art) pour l'exposition Chanel (tres interessante pour le neophyte de la mode que je suis), et la partie peintures americaines (qu'on ne voit pas en Europe d'habitude, contrairement aux impressionnistes par exemple, nous avons donc priorise...). Les Cloisters (musee medieval, extension du Met) tout au Nord de Manhattan (190e rue), beaucoup de charme dans ce musee qui reconstitue plusieurs cloitres europeens, et notamment francais, sur plusieurs periodes de l'histoire. Je ne savais meme pas que ca existait, mais le Guide Vert donne trois etoiles, et ca vaut le coup, je confirme. Pour finir, Harlem, Grant's Memorial, Riverside Church, Saint-John Divine (une cathedrale inachevee... qui vise a concurrencer Notre-Dame de Paris). Retour un peu fatigues, pour diner a Greenwich Village (on y revient toujours !).
Aujourd'hui samedi, lever matinal avec vue sur l'Empire State Building (nous avons change d'appartement), magique ! En route pour l'ONU que nous visitons en petit groupe (rien d'exceptionnel, mais a voir pour comprendre et se rememorer son histoire), avant d'enchainer sur la visite des immeubles art deco de la 42e rue, dont le Chrysler Building que je ne n'avais jamais vu de pres, ou le Daily News avec son immense globe dans le hall d'entree. New York Public Library pour finir la matinee : la encore j'etais passe devant mais n'etais jamais rentre ! Descente en bus vers la 4e rue pour un brunch avec nos amis. Apres ce long brunch, visite de SoHo, super sympa, et super anime en ce samedi apres-midi. Nous revisiterons le quartier la semaine prochaine probablement puisaque nous y logerons et ferons notre shopping :)
En attendant, nous avons commence un concours de photos avec Perrine, je crois que nous devrions en avoir beaucoup en rentrant a Paris...

13 juin 2005

BO BO !


Et voilà une synthèse des deux posts précédents : une photo de la finale Biarritz Olympique - Stade Français, avec notre tout nouveau Canon EOS 350D.
Et bientôt, les premières photos sur Délices etcaetera...

11 juin 2005

Ah quel match de rugby !

B O B O B O B O... nous étions dans les tribunes des supporters biarrots, et c'était génial ! Un match très haletant dans une ambiance très saine, ça fait plaisir de voir ça. A tout moment, le match pouvait basculer d'un côté ou de l'autre. Et finalement, c'est le Biarritz Olympique Pays Basque qui a battu le Stade Français Paris. Et oui ce sont des noms à rallonge ;)
Allez Biarritz !!

Cheese

Mon blog me sert de bloc-notes. Je me souviens qu'il y a 6 mois (pile poil 6 mois depuis mon premier post) j'avais choisi Blogger en raison du petit bouton sur la barre d'outils de Google (qui m'intriguait un peu à vrai dire et excitait ma curiosité). Depuis régulièrement, quand je lis un article intéressant, je clique sur le petit bouton, mais en enregistrant en mode brouillon la plupart du temps. Et bien sûr, la plupart du temps, ce lien vers l'article ne se transforme pas en un super post plein d'humour...
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je me suis décidé à acheter un Canon EOS 350D, un réflex numérique, et que j'y pensais depuis fin avril, via cet article "drafté" Professional cameras, made for amateurs (maintenant expiré apparemment), dans lequel j'ai découvert que les réflex numériques avaient des autonomies bien plus longues que les compacts numériques, ce qui m'incitait à franchir le pas. Canon EOS 350D ou Nikon D70S ? Canon ou Nixon, l'éternelle question du photographe qui s'équipe. Après plusieurs analyses, va pour le Canon EOS 350D (qui pour la petite histoire l'emportait dans Réponses Photo de juin 2005 alors que dans Le Point il était classé derrière le Nikon D70, je ne me souviens plus de toutes les autres lectures).
En fait, que les choses soient claires, c'est le look qui a été déterminant, pas les caractéristiques techniques :) surtout que Perrine était intéressée également.
C'est que quand on est populaire avec son foodblog, il faut assurer au niveau photo :D
Allez, bientôt des photos sur ce blog !

08 juin 2005

Frank Lloyd Wright


Un super architecte promu aujourd'hui par Google sur sa homepage ! Apparemment, ce serait son anniversaire aujourd'hui.
Il a notamment conçu le Guggenheim Museum à New York (qu'on va bientôt aller voir !) et Falling Water (la maison construite en Pennsylvanie, au-dessus d'une rivière), que j'avais visitée avec mes parents et ma soeur en 1999.
J'ai donc le G et le le E de ce logo Google, je trouve pas le O...

06 juin 2005

S'il vous plait Monsieur Yahoo!


Faites que Yahoo! Music (le nouveau nom de Launch!) soit compatible avec Firefox.
Vos clips sont alléchants, la radio encore plus, mais ça ne marche toujours pas sur Firefox !
C'est bien beau de mettre le divertissement en avant, mais hors de question de repasser sur Internet Explorer. Je parle pour les 60 millions d'utilisateurs de Firefox (enfin je me permets de parler en leur nom ;)

05 juin 2005

A year in the merde

Je dois parler de ce livre qui m'a fait rire tout un week-end. J'étais en effet chez mes parents il y a 2 semaines, à la campagne, en train de terminer 1984 de Georges Orwell, plutôt triste et lugubre, bien que génial. Et là plus de bouquin, pas d'accès Internet non plus (ben oui, c'est la campagne ;) donc je cherche un peu, et je tombe sur un bouquin dont la couverture est plutôt sympathique, et le titre un peu attirant (est-ce le mot ?) : A Year in the Merde.
Première page, je commence à sourire, deuxième, je commence à rire, troisième, je commence à me marrer franchement. Je pense que ça ne m'est jamais arrivé de rire autant à la lecture d'un bouquin sur les cinquante premières pages (ma mère doit encore se demander pourquoi je riais). Et ça a continué le dimanche !
L'histoire maintenant : un jeune Anglais de 28 ans, Paul West, débarque à Paris pour lancer une chaîne de salons de thé, sous la responsabilité de Jean-Marie, un boss au prénom bien français. Il y découvre les moeurs françaises : travailler de septembre à mai, faire la grève à tout bout de champ, marcher dans les merdes de chien (d'où le titre !), les femmes françaises, prendre 2h de pause à midi pour manger, faire des réunions sans jamais prendre aucune décision, chercher un appartement à Paris, acheter une maison de campagne. Le tout pendant les manifestations contre la guerre en Irak.
L'auteur dépeint la société française et parisienne avec plein de bons mots. Fou rire assuré !
Le week-end dernier, je suis tombé à la gare sur la traduction en français, God save la France... mais je recommanderais plutôt la version anglaise, ne serait-ce que pour l'accent français qu'on y retrouve (véridique!).
Eet eeez so coool, ze british oomooour.

04 juin 2005

De Villepin et de l'Europe

Villepin, de Villepin ou De Villepin? La presse UK y perd son latin. Et pas qu'elle !
C'est beau les grands discours, mais comment appeler le nouveau premier ministre de cette grande France qui dit Non.
'C'est Dominique de Villepin'. Et si vous faites précéder son nom par Monsieur, vous gardez la particule'. Si le Monsieur disparaît, la particule fait de même, et le ministre devient alors simplement 'Villepin'. Mais tout dépend de la longueur du nom. Un nom d'une seule syllabe garde ainsi toujours sa particule, laquelle ne s'écrit par ailleurs jamais en majuscules.
Ce serait plus simple si c'était quelqu'un d'autre, hein ? (je me demande bien qui d'ailleurs).
Car la semaine a été chargée pour moi, et je n'ai pas eu le temps de donner la suite de mon post sur le OUI. 55% des Français ont voté non, hop hop grand chambardement politique : nouveau premier ministre, nouveau gouvernement, mais finalement, je crois que ce sont toujours les mêmes... "Sarkommence..." comme disait Libé hier en une (thanks Damdam).
Ma conclusion sur le référendum : la France ne croit plus en ses élites politiques. Pourquoi ne pas faire comme aux Etats-Unis ou en Angleterre ? Quelqu'un qui perd se retire de la vie politique, un point c'est tout. Alors qu'en France, il faut au contraire plusieurs fois avant de devenir Président (ça a été le cas pour les deux derniers dans tous les cas).
Quant à l'Europe et sa Constitution, elle repartira bien un jour. Trop socialiste au goût des Anglais, trop libérale aux yeux des Français, il faudra bien trouver un point de convergence, au risque sinon de se faire "squeezer" entre les Etats-Unis et la Chine.

03 juin 2005

Et hop, un vrai Parisien dorénavant


Je viens de m'inscrire sur Parisblog, le webring des blogs parisiens. Reste juste une validation, et hop, je serai un vrai blogger parisien (ou blogueur ou bloggeur, comment écrit-on d'ailleurs ?) ! Il y a même des soirées organisées entre les bloggeurs parisiens (Paris blogue-t-il ? la 2è édition a eu lieu cette semaine), et même entre les blogueurs français aux US (c'était à Central Park le week-end dernier).
C'est quand même cool les blogs, on commence à en lire un, puis on switche sur un autre, et de fil en aiguille, on retombe sur des blogs déjà lus ou dont on a déjà entendu parler. En surfant à partir de Paris blog, je suis tombé sur Le Hamburger et le Croissant, le blog de cuisine d'une Française aux US, qui m'a ensuite ramené sur un autre foodblog, et finalement sur Délices etcaetera, le blog de Perrine ! Et la boucle est bouclée.