25 février 2005

Un scandale bien français

Londres, novembre 1999, j'étais en formation (ou en séminaire d'intégration), je me souviens bien d'avoir vu le Financial Times trainer, qui annonçait la démission de Dominique Strauss-Kahn (qui tient un blog au passage). C'était le premier d'une série de 6 Ministres des Finances en 6 ans pour la France.
Aujourd'hui, ça fait... 7 !
600 m2, c'est la surface pour une famille de 10 personnes, 14000 euros par mois, c'était le loyer mensuel, ainsi que le salaire du ministre, 200 m2 c'est la surface de son appartement parisien, 2300 euros, c'est le prix de location de cet appartement, 5, c'est le nombre d'appartements/maisons qu'il possède, 2160 euros, c'est le montant payé par le couple Gaymard au titre de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)... 9 jours, c'est le délai entre la parution d'un premier article dans Le Canard enchaîné, et la démission du Ministre des Finances qui prônait la réduction des dépenses de l'Etat...
L'affaire a été vite pliée, et c'est Thierry Breton qui succède à Hervé Gaymard aux finances, cf l'article en couverture du Monde ce soir :
"M. Gaymard, 44 ans, un 'poulain' du président Jacques Chirac, avait été nommé il y a près de trois mois au ministère de l'économie pour remplacer Nicolas Sarkozy. L'affaire avait débuté mercredi 16 février avec des révélations de l'hebdomadaire Canard enchaîné selon lequel M. Gaymard vivait dans un duplex parisien de 600 m2, loué 14 000 euros aux frais de l'Etat.
Mercredi 23 février, l'hebdomadaire avait révélé que M. Gaymard possédait un appartement de 200 m2 à Paris mis en location pour 2 300 euros mensuels. Vendredi, le quotidien Libération affirmait que le couple Gaymard possédait deux maisons en province et trois appartements, celui de Paris et deux autres en province."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire