Petite analyse personnelle (j'essaie d'en mettre, mais c'est que ça prend de réfléchir et d'écrire ;) : ces deals sont essentiellement
- des deals américains : exactement des deals mondiaux, et c'est le poids d'AOL US qui compte, en particulier sur tous ses contenus (le portail AOL Music est le plus visité, avec une marque très forte, d'ailleurs il est d'une très bonne qualité, pour l'avoir étudié de près il y a 2 ans, et le site AOL News est le 2è le plus visité après Yahoo! News) - AOL Europe ne pèse ainsi rien pour les acheteurs car génère peu d'audience
- des deals liés à l'audience (portail AOL.com, contenus AOL, et surtout la messagerie instantanée AIM et ses 50 millions d'utilisateurs) : la partie accès (en bas-débit aux US, et la partie accès en Europe) ne semble intéresser aucun de ces acteurs
La bataille de l'Internet français évoluera-t-elle dans le même sens ou non ? En ce moment, j'ai l'impression que c'est une bataille d'opérateur, mais une fois la consolidation passée (on va dire encore 2-3 acteurs en moins d'ici fin 2007), ce sont les services et les contenus qui feront la différence. Tout est donc une question d'équilibre. Après la bataille des prix, la bataille des services. Et AOL dans tout ça ? Pas sûr qu'AOL Europe reste lié à AOL US en cas de joint-venture, en tout cas pour la partie accès...
Au fait America Online s'appelle maintenant officiellement AOL (même aux US, car c'était déjà le cas en France) !
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