03 septembre 2006

Mon train train quotidien

C'est marrant de prendre le train.
Pas quinze mille controles comme quand on prend l'avion, meme dans l'Eurostar ou il faut arriver 30 minutes avant, controle des passeports et rayons X obligent. Au moins on n'est pas obliges d'enlever ses chaussures et sa ceinture, comme dans les aeroports americains, ni meme de sortir son ordinateur portable de son sac. On a beau dire a msieu l'agent que non mes chaussures ne sonnent pas et ma ceinture non plus meme si elle a une boucle (a quoi ca servirait sans, hein ?), rien a faire, on a l'impression de parler a une (armoire a) glace... Enfin mieux vaut ne pas faire de blague avec un agent americain, on peut vite se retrouver a Guantanamo ;)
"Oh look I can see him shaking his head" - citation d'un agent a un pote qui m'attendait apres les controles de passeport a New York et a qui il venait d'expliquer que non il ne pouvait rester la 30 secondes, qu'il fallait continuer, que c'etait "the rules"...

Bon reprenons le train train. Ces derniers mois j'ai pu tester un peu plus le train que d'habitude, et j'ai rencontre pleins de gens.
Paris-Londres aller simple, un dimanche soir : ben ca fait bizarre de partir avec sa petite valise dans une nouvelle ville, train plutot vide, rien a signaler, sauf que le metro anglais est lent, que la valise est lourde, et que ce petit studio ne ressemble en rien a un 2 pieces, mais c'est un autre sujet
Londres-Paris vendredi debut de soiree : aux cotes d'un banquier of course. Un jeune, un francais, d'une banque francaise, probablement diplome d'une grande ecole, joli costume raye, jolie chemise rayee (oui raye sur raye c'est la mode bancaire apparently). Fin de VIE. Il est pas mort rassurez-vous, il rend juste service a la nation (volontaire international en entreprise). Je l'ecoute parler a un pote (banquier, francais, costume, VIE, tout pareil). Un peu desabuses nos jeunes. Pas contents de leur boulot. Pas assez payes. Pas assez de challenges. Trop de francais dans leur banque. Boss un peu chiant. A nous faire deprimer tellement ils ont pas de chance. Mais bon y en a un qui a decide de continuer dans sa banque apres son VIE, et l'autre se tate encore mais a la reflexion s'il avait une offre il serait bien interesse qd meme, c'est que ca paie bien ! (je vous passe la discussion sur les salaires) Le pire je crois c'est qu'ils n'ont meme pas parle du France-Bresil du lendemain...
Paris-Londres lundi matin : j'ai dormi, et lu l'Equipe, enfin dans l'ordre inverse, parce que 500 000 personnes sur les champs, c'est pas tous les jours (cf France-Bresil). Un peu rude car ne pas oublier que 7h16 a Paris ca fait 6h16 a Londres.
Paris-Londres dimanche soir : comme on se connait ! Je tombe sur Elsa, une camarade de terminale, elle bosse chez Goldman Sachs. It's a small world.
Paris-Londres cet apres-midi (apres un Avignon-Paris en retard et plein, vive la rentree) : un original ! Je discute avec mon voisin qui fait de l'animation 3D, ca a l'air sympa. Moins sur qu'un bon CDI, mais fun. Et puis on est a Londres apres tout ! Et il me semble bien avoir vu un ancien client dans le TGV Avignon-Paris.
It's a small world.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire