03 juin 2007

Quand l'Internet fait des bulles


A regarder sur le site de 13è rue, un documentaire très intéressant sur la bulle internet de la fin des années 90, début des années 2000, avec des passages à remarquer :
- pour Pierre Chappaz, "dans toute multinationale, on est un pion dans un process, même quand on en est le président"
- ce qui est appelé Venture Capital partout dans le monde est appelé Capital Risque en France...
- Jacques Chirac découvre le rétroprojecteur (vous savez, le truc sur lequel on branche son laptop pour faire des présentations...) grâce à Orianne Garcia, la star de l'époque (fondatrice de Caramail)
- Jacques Chirac reste bouche bée lorsque le jeune Loic Le Meur (du bout de la table, au cours d'un meeting à l'Elysée), après lui avoir expliqué tranquillement qu'il avait fondé et revendu 2 sociétés dans l'internet en 3 ans, lui répond qu'il a 27 ans... (à voir absolument - Chirac abasourdi)
- Jospin à Hourtins en 97, ça vous dit quelque chose vous ? moi personnellement rien !
- l'ouverture du documentaire se fait sur le premier vidéopodcast que j'avais vu sur le web : Gilles Babinet interviewé par Rodrigo

Le lien d'origine : 13eme Rue » Nouveautés » Quand l'Internet fait des bulles. "En diffusion exclusive sur www.13emrue.fr" (bon ok j'ai repris la vidéo sur mon blog, on m'en voudra pas j'espère...)
Le reportage passera "à l'antenne sur 13ème RUE le 15 Juin à 22h30 !"

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir fait le lien. J'etais au courant de ce film, mais c'est super d'avoir relaye l'info pour nous le rappeler. Le documentaire est excellent. Et personnellement pour avoir vecu la fin de mes etudes en info, dans cette naissance de "bulles" internet, ce que nous avions pressenti comme une Revolution, j'ai ete emue de ce reportage qui m'a fait revivre l'effervescence et la prescience que nous avions aussi avec qq amis a l'epoque; nous avions cree une SA informatique en 94 orientee dans le consulting du web. Malheureusement, la malhonnetete du gerant et la mauvaise et abus de gestion fait que notre reve n'a pas abouti. J'ai l'impression d'avoir rate le train des entrepreneurs du net francais et j'ai mis du temps a m'en remettre pour choper un autre train. Tout va tellement vite ! En tout cas, je suis heureuse que nous faisions partie de cette generation qui participe a cette Revolution electronique. Continue pour tes billets que je trouve tres pertinents. bises. Amrita

    RépondreSupprimer
  2. Le documentaire fait un peu "vieux de la veille" par moments, mais c'est vrai qu'on n'a pas connu dix mille époques comme celles-là !

    RépondreSupprimer
  3. Et merci de m'encourager à continuer, je me demande si des gens me lisent par moment, vu le faible nombre de commentaires ! ;-)

    RépondreSupprimer