08 juillet 2007

Le Tour de France à Londres, c'est à n'y rien comprendre

IMG_1166.JPG
Voilà, comme promis, je suis allé voir hier le Tour de France... à Londres ! Va comprendre, Charles... même si Londres est la 4è ville de France par le nombre de Français qui y habitent (je n'ai pas vérifié, mais il y aurait 300 000 à 400 000 Français), ce n'est pas la France. Ah là là, notre monde sombre dans le marketing. Quand la France n'y croit plus (en particulier pas Libé, qui assassine le tour dans un article tout simplement intitulé "Ticheurs : à qui le tour de gagner ?"...), Londres en fait un outil de promotion et prépare les JO de 2012 (gagnés contre... Paris). Enfin, je ne rentrerai pas dans ce débat, je n'ai tout simplement pas de télé pour regarder le tour, mais j'étais content d'aller prendre des photos sous le soleil, après plusieurs week-ends pourris (désolés pour nos visiteurs, on ne fait pas encore le temps...).

IMG_1171.JPG

J'aimais bien le tour quand j'étais plus jeune (Hinault, Lemon, Indurain) mais ai arrêté de regarder depuis. Je l'avais déjà vu quelque fois en vrai : 87 (Stephen Roche) à l'arrivée à Paris, 93 (Indurain) la dernière étape (20 secondes, le temps que le peloton passe...), 96 (Riis, depuis déchu) pour un contre-la-montre près de Bordeaux. Mais là c'était différent, le public se la pétait moins 'je connais tout' avec L'Equipe sous le bras. L'idée c'était plutôt pique-nique devant les grands écrans, et les barrières n'étaient pas du tout inacessibles. Sympa, un peu festif, plus un public à la cool, qui venait passer une après-midi sympa. C'était mon cas aussi.

Bon allez assez parlé. J'ai donc réussi à me placer pour prendre des vidéos et des photos dans Hyde Park (le Serpentine Lake est derrière) sur la fin du parcours. Ne me demandez pas qui est qui, je n'en sais absolument rien. Je vous ai dit que je n'avais pas L'Equipe sous le bras !!
Le seul truc pour savoir si c'est un coureur est connu ou non, c'est qu'il est suivi par une moto (de France Télévisions bien évidemment !). Pour connaitre sa nationalité, il faut écouter ce que gueule son directeur sportif via le haut-parleur de la voiture qui le suit... Pour savoir s'il est britannique, écoutez la clameur de la foule... Ne vous fiez pas aux gendarmes qui les précèdent, c'est bien marqué Gendarmerie Nationale :-) oui oui c'est bien la France à Londres...

Pour vous résumer le cortège, voici une vidéo prise du premier rang (indices : maillot blanc, encouragements en français, c'est donc un coureur français de la Française des Jeux) :

La petite vidéo d'un coureur de T-Mobile (facile, ils sont tout en rose) permet de vous montrer leur vitesse : des petites mobylettes ces coureurs (sauf que c'est pas l'essence qui les fait avancer)...


Et plein de photos :
- un coureur connu (suivi d'une moto donc)
IMG_1176.JPG IMG_1177.JPG
- un coureur que j'ai réussi à prendre en entier, exceptionnel, car ils passaient vraiment très vite (grrrmmph les photos ratées, surtout au zoom, j'ai finalement opté pour les plans larges, ça évite de faire des photos des pancartes sans coureur cycliste)
IMG_1224.JPG
- un gendarme sur sa moto !
IMG_1198.JPG

3 commentaires:

  1. prouesse d'un pro ces photos. J'adore la video d'1s ! c'est mieux qu'a la tele pour apprecier la vitesse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    très sympa vos photos vous devriez tenter votre chance à ce concours photos

    http://www.seafrance-suivezletour.com/gallerie_photos.php

    Bonne chance

    Mel

    RépondreSupprimer