09 mai 2008

Last.fm & YouTube... et un peu de cumbia

Ca fait un bon moment que je veux en parler sur ce blog, mais bon c'est tellement plus facile de copier-coller un clip YouTube : zéro contenu à produire ;-)

Alors, je voulais parler de musique sur le web. Depuis bientôt 2 ans, j'utilise last.fm, qui permet d'écouter de la musique en ligne. Il suffit de rentrer le nom d'un artiste, et last.fm propose de la musique similaire à cette artiste (basé sur les écoutes précédentes des utilisateurs). Last.fm enregistre ("scrobble") également les morceaux que vous écoutez sur iTunes via un logiciel à installer, de façon à mieux "connaître" l'utilisateur (bon évidemment il vaut mieux le désactiver si vous faites écouter des comptines pour enfant à votre dernier né !).
Petit à petit, vous vous constituez donc votre radio personnelle. Terriblement efficace ! Voici par exemple ma propre radio :






L'avantage de last.fm est qu'en proposant des musiques similaires, on découvre des nouveaux artistes. Et comme on peut ajouter des amis (et oui, c'est un réseau social !), en voyant ce qu'ils écoutent, on est tentés d'aller écouter de la nouvelle musique également. Parfait pour la découverte et pour partager sa propre musique avec ses amis. Ou une nouvelle façon de s'échanger des CDs ;-)

J'ai également utilisé Pandora il y a longtemps mais je ne suis pas un grand fan de l'interface. L'été dernier, la presse m'a permis de découvrir 2 sites français qui venaient de se faire interdire par la SACEM : radioblogclub et blogmusik.net
Radioblogclub est très sympa pour mettre des liens vers un titre donné sur son blog, mais apparemment le site est fermé pour l'instant... de toute façon, c'était moins bien que last.fm car pas de similarités, mais des playlists faites par les utilisateurs.
Blogmusik.net en revanche a bien évolué et est devenu Deezer, un site privilégiant le flash, et qui du coup est très très rapide : à recommander également pour cette interface utilisateur vraiment bien pensée. Ils viennent juste d'ajouter une touche sociale comme last.fm, ont signé avec la SACEM, et avec les labels (pas tous encore) - site à suivre donc, et qui va bientôt être très très populaire. Mon deuxième site de musique pour l'instant.
Petite musique pour la route (Deezer est donc très pratique également pour mettre un morceau de musique sur son blog !)
free music

Bon, et YouTube dans tout ça (cf le titre). En fait, je viens de découvrir un mash-up de last.fm et YouTube, un "Lasttube" qui va vous permettre d'écouter vos artistes favoris (via last.fm donc) tout en voyant les clips (via YouTube, oui vous suivez bien). C'est encore très expérimental, mais sympa à regarder dans un coin de votre (grand) écran.

PS : j'avais bossé il y a un bon moment sur AOL Radio, et je viens de voir à l'instant qu'ils ont passé un accord de partenariat avec last.fm !!, en France en tout cas

Update 11/05/08: petite précision après question de Camille l'argentine d'adoption...
Last.fm a signé récemment un accord avec plusieurs maisons de disques qui permet l'écoute complète d'une chanson donnée (maximum de 3 écoutes), mais pas encore avec tous les labels ; s'il n'y a pas d'accord, on ne peut écouter que les musiques similaires à l'artiste donné ou des extraits de 30 secondes, tout simplement pour des questions de droit... (oui c'est compliqué la musique, et les questions de droit sur internet sont apparus avec les mp3, Napster, internet haut débit, etc...)
Deezer propose le même principe avec les smartradios (essayez Noir Désir ou Indochine par exemple, le lancement d'une smartradio est proposé quand vous cliquez sur un morceau) - encore une fois, c'est en raison des droits. "C'est à cause de l'argent".

PS de l'update : du coup je suis allé voir Rafaga sur last.fm, souvenir de mon voyage au Chili, et on peut écouter quelques morceaux de cumbia en entier :-) mais... personne n'a encore ajouté de descriptif de l'artiste, je reviendrai donc voir s'ils sont chiliens, argentins, boliviens, mexicains, ou autres !
PS2 de l'update : le pisco sour, c'est pas comme la musique, ça ne se boit pas sur internet malheureusement

4 commentaires:

  1. Bon j'ai essayé suivant tes bons conseils, ms je comprends pas tout sur last.fm, tous les titres ne sont pas ecoutables en entier, non ? ou alors il faut etre abonné ?
    Deezer me semble plus clair, mais beaucoup moins fourni au niveau repertoire international (argentin par exemple ;))
    bise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis à jour le billet pour répondre à ta question pertinente. Tout est lié à une question de droits (et d'argent of course) - Bonne écoute ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. 10 secondes de "Ráfaga", et j'ai l'impression d'avoir bu 5 pisco-sprite (et envie d'en boire 5 autres), c'est terrible...

    RépondreSupprimer