Wired parle en particulier de la naissance de Google ("The Birth of Google") en 1996 à partir de la rencontre entre Larry Page et Sergey Brin, étudiants en doctorat (PhD) à Stanford. Le projet BackRub, basé sur un pur concept mathématique (compter le nombre de liens vers une page donnée), est devenu un vrai algorithme nommé PageRank. Détail important : PageRank (affiché sur la Google toolbar) ne signifie pas le rang de la page ou du site, mais représente le classement (Rank) de Page (Larry Page) ! Je le savais déjà (si, si, mes amis peuvent témoigner que je leur avais dit avant de lire cet article) : voici donc la confirmation officielle par un magazine référence. Google est ainsi né sur le campus de Stanford en août 1996
Heureusement également que le professeur de Cornell Jon Kleinberg soit venu insister auprès des étudiants pour qu'ils publient un "paper" (hyper important dans le milieu des PhD aux US pour une carrière de chercheur) et qu'ils se décident de créer une entreprise. Comme quoi, il suffit de peu ;)
On the other hand, Page and Brin weren't sure they wanted to go through the travails of starting and running a company. During Page's first year at Stanford, his father died, and friends recall that Page viewed finishing his PhD as something of a tribute to him. Given his own academic upbringing, Brin, too, was reluctant to leave the program.Plusieurs points à retenir :
Brin remembers speaking with his adviser, who told him, "Look, if this Google thing pans out, then great. If not, you can return to graduate school and finish your thesis." He chuckles, then adds: "I said, 'Yeah, OK, why not? I'll just give it a try.'"
- l'importance de la recherche dans les universités américaines (et ce qu'elle représente pour les fondateurs de Google, qui sont officiellement "currently on leave from the Ph.D. program in computer science at Stanford University", cf leurs bios)
- les moyens accordés par une université américaine (à un moment donné, Google utilisait la moitié des ressources réseau de Stanford)
- le sens du business américain (ou comment des chercheurs se sont transformés en businessmen)
A retenir pour les grandes écoles et universités françaises...
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