27 juillet 2005

Netscape, la naissance du web


Je suis tombé ce week-end sur un article de Fortune sur les 10 ans de Netscape, Remembering Netscape: The Birth of the Web. Il y a 10 ans, pas d'ebay, pas de Google, pas de Yahoo!, et Microsoft ne croyait pas à l'Internet. Je lisais Et Dieu créa l'Internet, de Christina Huitema, et L'Homme Numérique, de Nicholas Negroponte, que mon père avait achetés. Je passais mes oraux de concours de grandes écoles, dont un oral de français sur un article de presse parlant des "autoroutes de l'information". Et pendant ce temps-là, Netscape naissait.
L'article reprend les différentes phases : fondation par Jim Clark, fondateur et président de Silicon Graphics devenu VC, recrutement de Marc Andreesen en décembre 93, et d'autres jeunes ingénieurs issus de l'université de l'Illinois et ayant travaillé sur le browser Mosaïc, recrutement d'anciens de Silicon Graphics pour mixer un peu les cultures (jeunes et vieux, quoi !), à partir de mars 94 - à noter que Marc Andreesen recrutait en jouant à Doom (!), recrutement de Jim Barksdale comme CEO, lancement de Netscape en bêta en octobre 94, puis lancement de Netscape 1.0 en décembre 94 : moins d'un an pour lancer le produit qui a fait décoller Internet dans le monde ! La réussite de Netscape est à son summul à son introduction en bourse en août 1995.
En citant les principaux acteurs, l'article reproduit bien l'ambiance qui prévalait à l'époque. Je reprends ce passage que toutes les entreprises devraient garder en mémoire...
"If you see a snake, kill the snake, but don't play with dead snakes." That means that if it's an important issue, discuss it. Resolve it. But once you've discussed it and resolved it, don't bring it up again. We called that the Rule of Snakes.
Puis c'est le début du déclin (mentionné dans la deuxième partie de l'article), avec le lancement du concurrent Microsoft Internet Explorer 3.0 en août 96, qui rattrapera Netscape avec la version IE 4.0 intégrée dans Windows... J'ai cependant continué à utiliser Netscape jusqu'en 2002, alors qu'IE l'avait depuis longtemps dépassé en fonctionnalités. Et depuis j'ai switché sur Firefox ;)
Conclusion : bravo à Netscape d'avoir fait décoller le Web, mais dommage que la société n'ait pas vu venir les business des portails (Yahoo!), de l'e-commerce (Amazon, ebay), des moteurs de recherche (Google), etc... C'est que le Web évolue tout le temps, en ce moment avec les fils RSS, et probalement très bientôt avec l'intégration de l'Internet mobile encore peu développé, et la convergence des communications (mobile, fixe, Internet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire