05 mars 2005

Rétrospective Yahoo! : 10 ans en 100 moments du Web

Voici une superbe animation de Yahoo! pour retracer 10 ans de Web en 100 moments, sur un mode inspiré du site 10x10.
Je cite les plus marquants pour moi (ma check-list française en quelque sorte): Yahoo! (depuis 1996, avec en particulier les pages sports), Netscape (qui se sera fait manger par Microsoft, j'ai définitivement abandonné un jour de crash de disque dur, en... 2002!), les bannières de pub (eh oui...), ebay (premier achat en octobre 2002), le bébé qui danse (oula c'est vieux ça!), les plans en ligne (pagesjaunes pour trouver des plans ainsi que voir les photos des immeubles, ratp.info pour les itinéraires parisiens, mappy pour les trajets plus longs), la personnalisation (My Yahoo!), les bandes-annonces (qui dans mon esprit sont très liées à Apple, mais qu'on trouve maintenant pour tous les films sur Allociné par exemple, le très haut débit aidant notamment à leur visualisation), les photos en ligne (et avant les appareils photos numériques, j'ai le mien depuis fin 2002 et j'imprime en ligne depuis mi-2003, sur photoways principalement), la bourse en ligne (Boursorama depuis 2000), les liens sponsorisés, le jeu en ligne (quoi que je ne suis pas encore adepte), le shopping en ligne (sur un peu tous les sites), le spam (avant sans e-mail, c'était difficile!), la banque en ligne (je fais partie des anciens client Zebank... et Logitelnet de la Sogé fonctionne très bien et est resté gratuit contrairement à d'autres banques), les mp3, napster, le peer-to-peer, la vague de l'open source, la recherche (Yahoo! pendant longtemps, et Google depuis la toolbar (2002?), et maintenant les blogs !
Effectivement ça fait beaucoup de choses nouvelles en 10 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire