07 octobre 2005

Google Reader


La page de Google Reader ne marche pas encore, mais l'annonce est officielle : Google lance son lecteur de flux RSS (ou fils ou feeds), qui permettra également de faire des recherches sur les blogs (Google Blog Search Beta) ou sur le web (Google Search). La recherche sur les blogs a été lancé mi-septembre. Voilà le lien manquant entre les comptes Blogger et la recherche sur blogs (avec apparemment une intégration avec Gmail pour envoyer les flux sur un compte Gmail. L'importation et l'exportation de liste de flux est apparemment possible (j'imagine que c'est l'importation le plus important pour Google - de Bloglines par exemple ;) dont je parlais en avril...) et principal point : il proposerait des flux nouveaux en analysant les contenus lus par l'utilisateur (comme sur le Sidebar que j'ai désinstallé car lié au Desktop Search - trop lent sur mon vieux portable de bureau !)
(via Search Engine Watch)
Update : update immédiat, le 2è de la soirée - en fait la page marche très bien maintenant, je vais de suite exporter le fichier OPML de Bloglines et l'importer dans Google Reader (bon maintenant Google va vraiment savoir tout de moi grâce à mon compte Gmail, mais comme d'hab, j'aime bien essayer les nouveautés du web !)
Update 2 : voici mes commentaires après l'avoir essayé

- upload très facile, j'ai retrouvé mes flux, chacun dans son petit dossier, seule remarque l'ordre a changé dans les dossiers (ce n'est pas bien grave!)
- une interface plus "moderne" que celle de Bloglines
- la navigation est très ergonomique avec une division en deux (la liste des posts à gauche, et le post en question) avec un déplacement possible avec le clavier (notamment les touches j et k pour monter et descendre, comme dans Gmail)
- la gestion de "niveaux" comme des dossiers : la liste des dossiers et des flux rss, située en haut de page, disparait quand on choisit un dossier ou un blog
- le menu "home" donne les posts les plus récents de l'ensemble des flux suivis (un peu comme des emails)
- un menu déroulant (pourquoi pas des boutons ?) lie à Gmail (pour envoyer un billet par e-mail) ou à Blogger (pour poster sur le sujet, similaire au bouton Blogger)
- une case à cocher pour garder un post non lu (idem que Bloglines)
- les posts sont "starisables" comme dans Gmail pour pouvoir retrouver ses posts favoris (?)
- les temps de chargement des flux sont un peu longs (peut-être est-ce uniquement pour les nouveaux flux ? ou tout simplement parce que tout le monde pointe dessus en ce moment, ce que je vois en faisant un petit refresh sur... Google Reader !)
- en résumé, très bonne interface, qui ressemble beaucoup à celle de Gmail, intégration avec Gmail et Blogger, peu de fonctionnalités nouvelles, ce serait bien d'avoir un équivalent de Bloglines Notifier (sur Firefox) - je vais la tester quelques jours avant de décider de migrer ou non

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire