16 avril 2005

Bloglines


Et bien alors que se passe-t-il ? Impossible de lire mes blogs préférés avec Bloglines ce matin ! Heureusement que je les ai également dans mes bookmarks de Firefox ! Heureuse précaution de ne pas dépendre que d'un service unique... J'updaterai le post quand ça remarchera.
Update 17h30 : ouf ça remarche ! C'est quand même bien pratique Bloglines pour lire les flux RSS (ou agréger les news, ou syndiquer des flux XML...).
Je me dois d'expliquer, car j'ai réalisé qu'un de mes anciens collègues, plutôt technophile - il tient un site web sur l'immobilier, ne connaissait ni les "agrégateurs de news" comme Bloglines, ni les marque-pages dynamiques (ou Live bookmarks) de Firefox - et en plus certains lecteurs me reprochent d'être incompréhensibles :-p
De plus en plus de sites web (dont notamment les sites de news, et les blogs) publient leur contenu sous format XML (RSS, Real Simple Syndication, ou Atom, un format proche) pour le mettre à disposition d'une autre façon. Un "agrégateur de news" reprend ce flux et l'affiche en reprenant le titre, l'intro, voire le texte en entier. Ainsi, Bloglines est un service en ligne qui permet de souscrire rapidement à tout flux ("feed") d'un tel site (via un bouton Sub Bloglines - j'en ai mis un sur mon blog, ou en rentrant l'adresse du flux XML - voir le petit bouton XML cette fois-ci). Les flux apparaissent avec le nombre de messages non lus, comme un lecteur d'e-mails, sauf que tout est en ligne (hyper pratique quand on change d'ordinateur, par exemple si votre femme vous oblige à vous rabattre sur le 2è ordinateur ;), à un endroit unique (pour éviter d'avoir à visiter tous les sites un à un si pas de mise à jour par exemple). Quant à Firefox, il gère des marque-pages dynamiques (pour les créer, cliquer sur la petite icône orange en bas à droite qui identifie la disponibilité de flux, et ajouter le marque-pages) : dans le menu bookmarks, on peut alors avoir accès directement aux dernières news (pour aller directement à un article donné, dans Le Monde ou Libération par exemple). Il est également possible d'utiliser Thunderbird, le logiciel de messagerie de Mozilla, comme agrégateur de flux XML, il télécharge alors chaque update comme un e-mail (mais ce n'est plus disponible que sur l'ordinateur sur lequel Thunderbird est installé!)
D'ailleurs, Bloglines vient d'être élu "best blog / feed search engine" par Search Engine Watch, au titre du 5th Annual Search Engine Watch Awards. Car en plus d'être un agrégateur, c'est également un moteur de recherche sur les blogs (mais pour cela, j'utilise plutôt Technorati...) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire