09 mai 2006

Ma page, mon espace

En me baladant sur Techcrunch (version française), je suis tombé sur une première photo d'écran (screenshot) du nouveau produit AOL, qui va concurrencer MySpace.
Ca s'appelle AIM Pages, sera accessible à l'adresse aim.com/[nom d'utilisateur], très comparable donc à myspace.com/[nom d'utilisateur], et beaucoup plus simple que Yahoo! 360°.
Bon pour faire court, ça permet de faire un espace personnel (comme un blog) tout en intégrant son réseau (en l'occurence ses amis sur AIM, ou AOL Instant Messenger). Et l'objectif est de générer autant d'audience que MySpace (que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est l'âge je crois, c'est effrayant de se dire que les jeunes ont des modes de communication que les plus vieux ont du mal à comprendre !). Le souci d'AIM Pages en dehors des US, c'est qu'il est basé sur AIM, une marque quasi-inconnue, et une messagerie dépassée par MSN Messenger (en France tout du moins). Pour cette unique raison, ça m'étonnerait que ça décolle en France.
De même, on parle beaucoup de MySpace comme un modèle du web 2.0, alors que l'audience est majoritairement américaine. J'ai pour ma part créé ma page (myspace.com/[mon prénom]), pour essayer de comprendre, je n'ai pas été très emballé (mais encore une fois, je suis trop vieux je crois ;) - et comme je n'ai aucun ami sur MySpace... je n'ai pas poussé l'expérience plus loin ! (ma page est désespérément vide...) Ptet que je changerai d'avis avec plus d'utilisation, mais bon, on peut pas blogger, utiliser Flickr, chatter sur MSN, parler sur Skype, envoyer des bons vieux emails avec Gmail, lire des blogs, et en même temps créer du contenu sur MySpace... en tout cas moi j'ai du mal :)
Si je parle de ça, et de MySpace en particulier (car je crois qu'AIM Pages marchera principalement aux US), c'est que tout cela est "completely Web 2.0". Car je parlais de l'Ajax (avec Meebo), mais le Web 2.0 n'est pas que technique, il a un sens car les utilisateurs contribuent tous à créer du contenu, le web devenant un vrai média. Rappelez-vous, l'un de mes premiers posts (le deuxième exactement) portait sur Flickr que je venais de découvrir ! (c'était en décembre 2004 ! ah le temps passe...)
Demain, je mets des liens vers d'excellents articles sur le web 2.0, ce sera plus simple que mes quelques exemples....

2 commentaires:

  1. Yeaaaaaaaaaaaaaaaah Web 2.ZEROOOOOOOOOOOOOOOOO ! The Buzzzzz word DLMQTtttttttt
    Ton ZinCou

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un jeune qui s'excite ?!
    Et non, juste mon cousin !

    RépondreSupprimer