31 mars 2005

N'oubliez pas...

... votre déclaration d'impôts.
J'ai beau être un utilisateur régulier d'Internet, avoir le haut-débit depuis 2002 (Noos 512k), être passé à l'ADSL puis l'ADSL très haut débit (5M depuis septembre 2004, et 14M depuis février 2005), je n'ai encore jamais effectué ma déclaration d'impôts en ligne. Cette année devait être la bonne année, et bien non, car pas possible pour les mariés de l'an 2004 ! L'Etat ne me fera pas économiser 20 euros cette fois-ci...
Je suis quand même allé voir le site des impôts jeudi soir dernier (pour chercher en vain une date de report), et il avait apparemment explosé en raison du trop grand nombre de connexions simultanées ;) car un site allégé était proposé. Tout est revenu dans l'ordre depuis à ce que je vois ce matin. Les journaux ont relevé ces embouteillages monstres sur le site des impôts.
Finalement, nous avons rempli nos 3 déclarations (2 individuelles, 1 commune) à la main jeudi soir, et nous devons les déposer ce lundi 4 avril, ne bénéficiant pas du délai supplémentaire accordé aux internautes. Et en fait, j'aime bien les remplir à la main, et faire mes petits calculs sur la feuille supplémentaire ;)
Une petite blague pour terminer :
- 1 are = 100m2
- 1 hectare = 10000m2
- 1 Gaymard = 600m2
Eh oui la signature de la lettre envoyée avec la déclaration d'impôts est celle d'Hervé Gaymard (+ celle de Jean-François Copé, autre propriétaire parisien)...

30 mars 2005

Google Van Gogh

Apparemment, Vincent Van Gogh est né le 30 mars, en 1853 exactement ;)
Sympa ces petits logos Google !

29 mars 2005

Thomson rachète Inventel


Y a pas que dans l'Internet qu'il y a des rachats, y en a aussi dans le bon vieux hardware : Thomson rachète Inventel, une petite société française qui fournit Wanadoo en Livebox, ou passerelles résidentielles (modem DSL intégrant la VoIP).
Thomson vient d’acquérir Inventel, société leader dans les solutions de communication sans fil voix et données et les passerelles « multimédias » pour le réseau fixe destinées aux opérateurs de télécoms et aux fournisseurs d’accès Internet (FAI). En combinant l’expertise et les capacités d’innovation d’Inventel et les positions de leader mondial de Thomson en solutions DSL et vidéo, le Groupe va élargir sa base de clientèle, sa couverture de marché et ses offres de passerelles « multimédias ».
Nul doute que ce marché est porteur, en raison du développement du DSL d'une part, et des offres triple play d'autre part (bientôt quadruple play, ou multi-services tout simplement!)

28 mars 2005

The UnGoogle (Yes, Yahoo!)

Un article de Wired: The UnGoogle (Yes, Yahoo!) :
Google defines itself by its technology. Brin and Page wake up every morning thinking about how a new algorithm or another rack of servers can be put to use to solve a particular problem.
But Yahoo! isn't out to save the world. 'I wake up every morning thinking about what our customers want,' Semel says. Google invents for markets that don't exist; Yahoo! goes after markets it wants to own. If that means a state-of-the-art search engine, so be it. More often it'll mean a new discussion group about Brad Pitt's happy trail or an expanded section dedicated to Chinese astrology.
In short, while Google was busy becoming what Yahoo! used to be, Yahoo! has become what AOL should have been.
Voilà tout est dit dans la dernière phrase ! West Coast is better than East Coast (non ce n'est pas du rap)...

Thierry Breton dans Le Monde

Le Monde dresse un portrait de Thierry Breton dans son édition du 24 mars dernier, disponible uniquement dans les archives, 1 mois exactement après la prise de fonction du nouveau ministre de l'économie et des finances.
Ingénieur non sorti d'un corps de l'Etat, ayant enseigné au lycée français de New York en tant que coopérant, romancier high-tech dans les années 80, Thierry Breton entre dans la politique aux côtés de René Monory dans la région Poitou-Charentes tout en participant au projet du Futuroscope (l'article mentionne la colère de ce dernier envers son poulain en constatant qu'il s'attribuait les lauriers du parc d'attractions), puis son ascension le mène aux directions de Bull, Thomson, France Télécom et enfin au ministère des finances... L'article résume bien la réussite française : pour réussir, en plus d'avoir fait une grande école, il faut des liens politiques, faire partie de la jet-set, faire partie des grands clubs patronaux (dont le club Entreprises et cité de Claude Bébéar, faiseur et défaiseur de PDG), et surtout... être proche du chef de l'Etat. Simple, non ?

27 mars 2005

Des noms qui parlent

En regardant les noms de domaine déposés, on peut avoir une bonne idée des futurs produits... AOL devrait donc lancer la VoIP en France bientôt, et Yahoo! devrait bientôt proposer Yahoo 360° en France.
Yahoo 360° marque l'entrée de Yahoo! dans les blogs (en bêta public à partir du 29 mars prochain), à la manière de MSN avec MSN Spaces lancé début décembre 2004, en proposant un outil communautaire unique. MSN Spaces propose, à partir d'un compte MSN Messenger et/ou Hotmail, un espace personnel liant blog, photos, blogroll (liste des blogs lus).
A ce rythme, la messagerie instantanée seule n'existera plus, il va bientôt falloir parler d'outils de communication mariant messagerie instantanée, blogs, partage de musique et photos, réseaux sociaux (tout ça en complément des bons vieux e-mails), avec chaque logiciel individuel lié aux autres... Bref tout le monde va vouloir proposer une offre unique : Yahoo! (avec 360°), MSN (avec MSN Spaces), AOL (qui propose déjà AIM, AOL Blogs, AOL Photos, AOL Radio à partir du logiciel AOL) et Google (Hello, Blogger, Picasa, Gmail, mais pas de musique).
Pour moi, pas d'outil unique pour l'instant, je préfère piocher à gauche et à droite : AOL, MSN Messenger et Skype pour la messagerie instantanée (fini ICQ adopté en 1998!), Blogger pour les blogs, Flickr et AOL pour les photos, iTunes et AOL Radio pour la musique (mais pas de partage de playlists) (et Winamp occasionnellement), inscrit sur LinkedIn, Gmail pour l'e-mail... mais si quelqu'un me propose un jour quelque chose qui fasse le lien entre tout ça (ne serait-ce que pour la synchronisation des contacts et des pseudos), ce serait top !
Au fait, Ask Jeeves (qui a racheté Bloglines en début d'année) vient de se faire acheter par Barry Diller pour 1.9 milliard de $, je me demande s'il va réussir à le faire recoller aux autres moteurs de recherche. Et les Technorati, Feedster, et autres, ils devraient aussi finir rachetés par un gros, non ?
Update : apparemment, Yahoo! reprend le système d'invitations (comme Gmail) en proposant 360° à des prescripteurs, telle Charlene Li de Forrester qui donne ses impressions sur Yahoo! 360 : le screenshot présente le mieux le produit, avec une page principale reprenant chaque rubrique (blog, photos, contacts avec présence sur Yahoo! Messenger, la liste des livres ou musiques préférés, un lien vers l'address book, l'e-mail, l'IM + le suivi des informations mises à jour par ses contacts, d'où la notion d'outil communautaire) - ça a l'air réellement bien pensé (normal de la part de Yahoo!).

Blogger pas comme les autres


Intéressante étude sur les lecteurs de blogs mentionnée dans le Journal du Net, menée par Blogads :
  • 75% sont des hommes
  • 75% ont plus de 30 ans - et même quasi 50% ont entre 31 et 50 ans - est-ce que cela veut dire que les parents lisent les Skyblogs des ados écrits en langage sms ;) (déjà 1.6 millions créés à ce jour!)
  • 43% ont des revenus annuels supérieurs à 90k$
  • 80% n'ont pas leur propre blog
  • 92% n'écoutent jamais de podcasts
  • 10h de lecture de blogs par semaine pour 16% (pourcentage max)
  • 5 blogs suivis par 15% (pourcentage max)
Je constate que je ne respecte que le premier critère :-o
Aaaaah, ça fait du bien de ne pas se sentir comme les autres ! ;) (quoique pour le 3è critère, ce n'est jamais désagréable...)

25 mars 2005

Parisien payant


Ca fait quelque temps que j'avais pris l'habitude de lire les infos du PSG sur le site du journal Le Parisien, qui a l'avantage d'être totalement impartial et pro-PSG :) (oui, oui, j'aime les journaux populaires qui aiment le PSG). Et bien nouvelle surprise ce soir (après Le Monde et sa nouvelle page), le site est maintenant payant... Décidément, trop travailler empêche de glander et de surveiller ce qui se passe dans la presse en ligne !
Tant pis pour les nouvelles du PSG... j'irai directement sur le site officiel du club dorénavant.

Pas de bulle spéculative sur le marché de l'immobilier


Dans Le Monde, selon l'INSEE, il n'y a pas de bulle spéculative sur le marché de l'immobilier en France.
Ce n'est pas seulement le principal sujet de conversation des dîners en ville, c'est aussi un important motif de préoccupation pour les économistes et pour la Banque de France. Les prix des logements sont-ils trop élevés en France ? Existe-t-il une bulle spéculative sur le marché de l'immobilier, comme à la fin des années 1980 ?
Les experts de l'Insee ont choisi de s'intéresser de près et de façon scientifique à ces questions. La conclusion de leur étude intitulée "Marché immobilier : voit-on une bulle ?", rendue publique mercredi 23 mars, a le mérite de la clarté : c'est non. "Nous avons cherché la bulle immobilière, nous ne l'avons pas trouvée", a résumé Michel Devilliers, responsable du département de la conjoncture à l'Insee, lors d'une conférence de presse.
Bon ben on va se dépêcher d'acheter alors ;) il suffit "juste" de trouver le bien idéal en quelque sorte. De toute façon, on s'est dit qu'on s'y remettait !
Au fait, le site du Monde a changé, je n'avais pas remarqué jusqu'à maintenant, c'est toujours bizarre de devoir s'habituer à une nouvelle mise en page, et en même temps, au bout de quelques jours, on a complètement oublié l'ancienne... celle-ci semble faire la part belle aux images. Décidément Internet est un média qui évolue vite ! (le haut débit doit en être une bonne cause).
Update 10/04/05 : il faut également mentionner que la mise à jour du site du Monde intégrait également la publication de fils RSS (et hop Bloglines!)

24 mars 2005

Subway

La semaine a été chargée, j'ai oublié de mentionner que j'ai croisé Rodrigo dans le métro lundi dernier : pas de surprise, je me suis fait mobloggé ;) puis filmé. Je l'ai rencontré quand il bossait sur la mobilité pour AOL Europe l'année dernière. On a pris le temps de discuter un petit moment, et il m'a montré un petit gadget sympathique, le Nokia 7710, un smartphone tout récent de Nokia qui vise apparemment le marché des bloggers. Rodrigo tient d'ailleurs un blog de VIP sur le Nokia 7710.

SFR sans voix (sur IP)

Toujours dans le Journal du Net :
SFR refuse la VoIP et le P2P. Il n'y aura pas de VoIP ni de P2P sur le réseau 3G de SFR. L'opérateur mobile du groupe Vivendi Universal et de Vodafone indique qu'il refuse d'intégrer la possibilité d'utiliser ces deux technologies via son réseau. De même, le streaming est prohibé par SFR. L'objectif est de ne pas cannibaliser ses services. En effet, si les clients de l'offre 3G pouvaient utiliser les logiciels de VoIP tels que Skype, cela entraînerait une chute des revenus téléphoniques de l'opérateur, les abonnés pouvant téléphoner pour des sommes extrêmement modiques."
Je ne suis pas sûr que les opérateurs de téléphonie mobile pourront faire cela longtemps. Et d'ailleurs, je me demande comment ils peuvent contrôler les paquets IP liés à la voix sur IP ?! Il va falloir que je regarde (c'est peut-être lié à la norme UMTS). En tout cas, une chose est certaine, ils devraient facilement maîtriser le développement de la VoIP over Wi-fi dans la mesure où ils sont propriétaires de la majorité des hotspots (Orange et SFR en tout cas).
A noter que l'article mentionne également SkypeIn (après moi !).

Yahoo! compatible avec Firefox

Lu dans le Journal du Net :
Le portail américain devrait bientôt être entièrement accessible aux utilisateurs du navigateur Firefox. En février, Yahoo avait déjà lancé une barre d'outils compatible avec le navigateur, mais ses utilisateurs ne pouvaient pas encore accéder à tous les services. Les utilisateurs de Yahoo Messenger n'avaient ainsi pas accès à certains services de personnalisation.
En effet, j'ai essayé de me créer un avatar sur Yahoo! mais j'ai du me rabattre sur Internet Explorer (au moyen de la petite extension IE View), et j'ai plusieurs fois essayé de consulter LAUNCH (la musique sur Yahoo!), mais les clips vidéo ne fonctionnent pas ! Un peu dur pour du contenu mis en avant sur la nouvelle page d'accueil, alors que près de 10% des internautes utilisent Firefox !

22 mars 2005

Technorati Tags


Technorati utilise un système de tags comme Flickr ! Technorati, moteur de recherche sur les blogs, permet de mesurer les popularités des blogs, par le nombre de liens qui pointent sur un blog (ex: personne ne me lit ;) sauf Fred et Damdam).
Update : je viens de rajouter un petit searchlet technorati sur mon blog

21 mars 2005

Yahoo! rachète Flickr


Les rumeurs étaient fondées, c'est officiel depuis hier, et déjà relayé dans la blogosphère, Yahoo! rachète Flickr, l'outil communautaire de photos en ligne, innovant grâce à son système d'étiquettes (tags) qui permet de faire des recherches par thème, et ainsi regarder les photos en ligne de la communauté Flickr ! (ex : whatsinyourbag). L'information est sur FlickrBlog et sur Yahoo! Search blog.
Selon Caterina Fake, la fondatrice de Flickr, rien ne devrait changer, si ce n'est que les fonctionnalités de Flickr seront intégrées en partie dans Yahoo! Photos, qu'il sera possible d'utiliser son login Yahoo!, les APIs de Flickr seront toujours disponibles pour les développeurs, et... plus de fonctionnalités gratuites (capacités de stockage et d'upload) pour les comptes Flickr gratuits (à ce jour, ils sont limités à 10 Mo d'upload par mois, et seules les 100 dernières photos apparaissent en consultation, même si elles restent accessibles par lien direct si elles ont déjà été postées - à mon grand désarroi, en tant qu'habitué de l'Internet gratuit). J'espère que ce sera vraiment le cas, car Yahoo! Photos est toujours limité à 30 Mo par compte, alors qu'AOL Photos (You've Got Pictures en version originale) propose un stockage illimité (en espace et en temps) à tous les clients AOL (les photos sont consultables sur une page web accessible à tous).

20 mars 2005

Alpe d'Huez

photo150.jpg
Un super week-end à l'Alpe d'Huez s'achève. Au menu grand beau temps samedi et dimanche et de la neige pas trop mauvaise (en choisissant bien les pistes sinon c'est l'inverse, d'ailleurs notre dimanche à été un plus gros succès que la veille) ! Ça fait du bien de retourner au ski car pas le temps l'année dernière... Bonne occasion également de démarrer le printemps avec un peu d'avance, et plein de week-end ensoleillés en perspective, en tout cas je croise les doigts. En attendant, vivement que le TGV arrive à Paris - je pense quand même à blogger depuis mon mobile, il ne faut pas perdre la main ;) Une semaine chargée commence demain matin...

17 mars 2005

Audioblog


Avec Audioblogger, facile de faire de l'audioblog, c'est-à-dire laisser des messages vocaux sur son blog quand on n'a pas internet :)
Ca marche avec Blogger, mais pour l'instant uniquement à partir d'un numéro US, vivement la déclinaison française... De quoi devenir définitivement accro...

Glotte !


On a retrouvé la glotte de Fred :-p sur Libé - private joke

13 mars 2005

SkypeIn en bêta

Ca m'avait échappé jusqu'à hier soir, mais les rumeurs couraient depuis un moment, Skype lance SkypeIn après avoir lancé SkypeOut à l'été 2004 (étendu en décembre 2004) et la voicemail en bêta en février dernier.
Les numéros SkypeIn sont disponibles pour la France (numéros en 0870 - appels au tarif local depuis toute la France par conséquent - coût annuel de 30€, soit 2.5€ par mois quand même), Hong Kong, le UK et les US (toutes les "area codes" ne sont pas encore disponibles, en particulier je n'ai pas vu celui de New York City). Le principal avantage pour les Français expatriés à l'étranger est qu'ils peuvent maintenant se faire appeler sur un numéro français : plus aucune excuse pour la famille et les amis ! Je crois d'ailleurs connaître l'opérateur qui fournit les numéros français à Skype...

Un sourire quotidien


Dilbert est sur le web, ok rien de nouveau. Mais il y a un petit flux RSS auquel on peut souscrire sur Tapestry. En l'ajoutant à sa liste Bloglines, hop un petit "comics" tous les jours !

Après les enchères en ligne, le troc


eBay donne des idées en Allemagne, où le site DieBorger propose des objets en troc, avec un système de notation similaire à celui d'ebay, et des frais minimes facturés par Die Borger... Présent pour l'instant en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
"J'échange un PDA ipaq 4150 contre un Smartphone SPV C500, anyone interested ?" ;)

12 mars 2005

Google dans la VoIP, ça se précise

Disons que ça semble avancer, car plusieurs employés de Google étaient présents à la VON (voice on net) Conference (9 exactement, dont Eric Sachs, Product Manager Consumer Web, une connaissance de Jeff Pulver, l'organisateur).
Vu qu"en outre Skype arrive à son millionème abonné payant, le marché des messageries instantanées (MSN Messenger, Yahoo! Messenger, AOL Instant Messaging) devrait rapidement évoluer avec l'ajout de la VoIP avec appels entrants et sortants depuis le réseau commuté (RTC, ou PSTN en anglais) sous forme de softphones. A terme, la voix deviendrait-elle une commodité (alors qu'elle reste la "killer app" y compris sur la 3G) ? Mon avis est que la réponse sera oui pour certains segments de clients, mais pas pour tous, car il faudra être un minimum technophile ("techie", comme me désigne mon pote Damdam ;)
Pour rappel, les rumeurs de Google se lançant dans la VoIP datent de janvier.

11 mars 2005

AOL France se lance dans la téléphonie



C'est officiel, AOL France lance une offre AOL ADSL et Telephone de haut débit et de pré-sélection automatique (avec des tarifs compétitifs).
"AOL évolue pour s'adapter aux mutations du marché français où convergent désormais l'Internet et les télécoms. Le lancement de telles offres répond à la demande du marché aujourd'hui très forte pour des offres couplées. De Fournisseur d'Accès à Internet aujourd'hui, nous évoluons vers le métier d'opérateur de services de communication. La commercialisation de services de téléphonie est une première étape avant le lancement d'autres services qui soutiendront le nouveau positionnement d'AOL", déclare Carlo d'Asaro Biondo, Président directeur général d'AOL. Il ajoute : "L'accompagnement de nos abonnés et la diversité des services intégrés sont au cœur de notre stratégie. Nous proposerons prochainement l'accès à des offres couplées "ADSL + Téléphone illimité", des offres "mobile" ainsi qu'une passerelle résidentielle associée à la voix sur IP, qui sera à la base de notre offre multi play intégrée ".
Update : bon ok je reconnais en relisant que le post en soi n'est pas le plus fun du monde ;) mais c'est quand même pas mal, le premier move européen d'AOL dans la téléphonie, ça demande un peu de travail...
Update 2 : voici les dernières news
AOL France veut faire sonner le téléphone
AOL France a décidé de frapper un grand coup pour se démarquer. Alors que la concurrence se positionne sur la vitesse des débits et les offres triple-play, le fournisseur d'accès mise sur la téléphonie, secteur ô combien rentable! Et pour réellement améliorer ses marges, le FAI jouera sur deux tableaux: le fixe et le mobile.

AOL met du téléphone dans son ADSL
...les tarifs des appels téléphoniques restent concurrentielles. Au delà des 0,12 euro de mise en relation par appel, les coûts des communications à la minute s'élèvent à 0,01 euro en local et national et 0,06 euro à l'international pour la plupart des pays d'Amérique du Nord et d'Europe. Les appels vers les mobiles vont de 0,06 euro en heures creuses à 0,15 euro en heures pleines pour 0,185 euro de mise en relation.
L'offre de présélection téléphonique est un premier pas vers de futurs services attendus dans le courant de l'année comme la voix sur IP (prévu pour l'automne), une offre triple play avec bouquet de chaînes (fin d'année), un forfait mobile (automne), l'ADSL 2+ (avant la fin de l'année). Dans l'immédiat, AOL étendra son offre de présélection vers un forfait de téléphonie illimité.

10 mars 2005

Des nouvelles sur mesure

Google News est maintenant personnalisable ! Depuis aujourd'hui, en cliquant en haut à droite, il est possible de personnaliser la disposition des blocs ("rubrique standard") et d'ajouter des blocs nouveaux, y compris dans d'autres langues : rien d'extraordinaire par rapport à MyYahoo! qui existe depuis un bon moment déjà... 1998 ou 1999 je crois (il faudrait vérifier sur Yahoo!). Ce qui est nouveau, c'est la possibilité de créer des rubriques personnalisées (à hauteur de 20) avec des mots clés (éventuellement plusieurs mots clés), dans une langue donnée (à choisir parmi français, anglais, espagnol, allemand et langues asiatiques que je n'arrive pas à distinguer), et ces rubriques viennent se mêler aux rubriques standards. J'ai maintenant ma petite rubrique ipod et google pour suivre les news ;) La FAQ décrit tout très bien (mieux que moi, forcément...). La fonction Alertes Actualités fonctionne toujours de la même façon, et envoie un e-mail avec les news correspondantes, selon la fréquence choisie. Elle est d'ailleurs interfacée avec Gmail... (en proposant l'adresse gmail si on est connecté)
Je vois bien Google intégrer les flux RSS sur une page web, probablement dans Google News, pour pouvoir lire ses blogs préférés. Ca m'étonnerait que Google se laisse marcher sur les pieds par les outils de référencements de blogs tels que Technorati, Feedster, ou Bloglines. Je n'ai pas encore bien compris comment ils marchaient (par rapport à la fonction "link" de Google), mais en tout cas, un outil comme Bloglines est super pratique pour gérer ses flux RSS sur plusieurs ordinateurs en même temps. D'ailleurs je n'utilise quasiment plus Thunderbird pour lire les flux RSS (tout s'empile! je n'ai pas le temps de tout lire), de même que je l'utilise de moins en moins pour mes e-mails, tellement l'interface de Gmail est simple et rapide (ce qui est loin d'être le cas du webmail de Free !).
En résumé, Firefox avec Gmail notifier, et Bloglines notifier permet de lire sites web préférés, e-mails, et blogs sur une interface unique ! Et maintenant... des news sur mesure sur Google Actualités.

07 mars 2005

News du Google Blog


Pas de raison de s'arrêter en chemin sur Google, voici donc une petite sélection des dernières évolutions, mentionnées dans le Google Blog (officiel) - la plupart ne s'appliquent qu'aux US (pour l'instant !) :
- tout d'abord la météo Google : il suffit de taper "weather" suivi du nom de la ville ou du 'zipcode' et hop, les prévisions à 4 jours apparaissent (ex : "weather new york"),
- ensuite, les plans Google, ou Google maps, mentionnés ici : il faut taper une adresse et cela renvoie un plan zoomable des environs qu'on peut déplacer avec les flèches du clavier (ex : "132c valentine place, ithaca, ny", c'était chez moi!), il est également possible d'établir des plans d'un endroit à l'autre, ou de chercher des entreprises dans le coin (bref un mélange des pagesjaunes.fr et de mappy, voire de ratp.info si un jour ils ajoutent les transports en commun...) - génialissime - le blog renvoie vers un tour,
- ensuite, recherche spécifique au cinéma, en ajoutant "movie:" avant une recherche (ex : "movie: platoon"),
- enfin un dernier point mentionné chez Rodrigo, la fonction "link:" qui donne tous les sites pointant vers le site (ex: "link:chea.blogspot.com" - zéro retour à ce jour, c'est normal, j'ai caché mon prénom et de toute façon personne ne me lit - à ce sujet, ma femme s'est déjà fait plein de copines avec son foodblog, c'est incroyable comme ça peut être à la mode! en 1 semaine, plus de personnes la lisent régulièrement !)
Update 05/04/05 : Google Maps propose dorénavant une version avec photos satellite ! (disponible uniquement sur l'Amérique du Nord). Pour cela, Google intègre les éléments de Keyhole, société rachetée en octobre 2004.

06 mars 2005

Linky pour lire plus facilement

Beaucoup de journaux US divisent leurs articles sur plusieurs pages, à croire que certaines personnes ne sont pas capables de lire des trucs trop longs :-p, en tout cas voici une petite extension pour Firefox qui permet d'ouvir les différentes pages sur plusieurs onglets, Linky (aussi disponible en version française).
Il suffit de sélectionner les "2 | 3| 4 | 5", et de cliquer droit en sélectionnant Linky pour ouvrir l'article entier sur plusieurs onglets et ne pas attendre entre chaque section... ça marche aussi pour ouvrir toutes les images d'une page donnée dans différents onglets.

No comment

Lu dans Le Monde que j'oublie presque de lire à cause de ma nouvelle obsession des blogs, La polémique sur les circonstances de la mort de Nicola Capilari enfle en Italie. Autant j'admire et respecte la capacité d'innovation des entreprises et des universités américaines, autant je désapprouve leur politique internationale.
La semaine dernière, nous avons vu Platoon que j'avais vu -beaucoup- plus jeune. Le passage qui m'a marqé est celui où Elias (l'excellent Willem Dafoe) dit à Chris (Charlie Sheen) qu''[il] croyai[t] à la victoire en 1965, mais qu''[il] n'y croi[t] plus aujourd'hui" en référence aux règles (ou plutôt non-règles) imposées par des hommes du terrain tels que Barnes (Tom Berenger)...

A propos des universités américaines

Internet évolue (10 ans pour Yahoo!, encore moins pour Google), mais il faut aussi appliquer les évolutions technologiques, et les universités américaines le font plutôt bien. Dartmouth (une université de la Ivy League) a implémenté un réseau Wi-Fi pour les étudiants en 2001, propose la téléphonie gratuite en Voix sur IP (VoIP) depuis 2003 (ils ont réalisé qu'il était moins cher d'offrir la VoIP avec les appels longues distances gratuits que maintenir le système de billing...), puis la VoIP sur PC avec des softphones fin 2003 (afin de dématérialiser les téléphones), la VoIP over Wi-Fi depuis l'année dernière avec un téléphone Wi-Fi, et expérimentera bientôt la Vidéo sur Wi-Fi. J'ai pu reconstituer le planning de déploiement en lisant la page consacrée sur le site de Dartmouth.
Dire qu'en 1999 à Cornell, mon projet de vidéo-conférence CU-30 (une évolution de CU-SeeMe, CU tenant pour "Cornell University") s'était limité à la théorie car les équipements WLAN (Wi-Fi en langage courant) n'étaient pas arrivés à temps ;)
En France, les universités ont beaucoup moins de moyens (mais les étudiants paient moins chers!), il faut néanmoins citer (dans un autre registre) le projet Videolan de diffusion de vidéo sur le réseau lancé en 1997 par des étudiants de l'Ecole Centrale Paris, qui est maintenant devenu un vrai logiciel client-serveur open source (un media player multi-formats multi-plateformes en local ou en réseau, qui a l'avantage d'être léger et d'inclure tous les codecs, y compris pour la lecture de DVD)
(via Engadget à la base)

Formule 1 2005, c'est parti !

La saison de F1 commence aujourd'hui par une victoire de Fisichella sur Renault. Ca fait plusieurs saisons que je ne suis plus la Formule 1 en raison de la trop grande supériorité de Schumacher et de Ferrari, mais un dossier dans le journal L'Equipe de cette semaine m'a redonné un peu de curiosité. Pas évident cependant que la F1 ait le même piment que fin des années 80 - début des années 90 avec Alain Prost et le regretté Ayrton Senna !
Pour suivre la saison, c'est sur Yahoo! Sports Formule 1 et L'Equipe Formule 1.

05 mars 2005

Rétrospective Yahoo! : 10 ans en 100 moments du Web

Voici une superbe animation de Yahoo! pour retracer 10 ans de Web en 100 moments, sur un mode inspiré du site 10x10.
Je cite les plus marquants pour moi (ma check-list française en quelque sorte): Yahoo! (depuis 1996, avec en particulier les pages sports), Netscape (qui se sera fait manger par Microsoft, j'ai définitivement abandonné un jour de crash de disque dur, en... 2002!), les bannières de pub (eh oui...), ebay (premier achat en octobre 2002), le bébé qui danse (oula c'est vieux ça!), les plans en ligne (pagesjaunes pour trouver des plans ainsi que voir les photos des immeubles, ratp.info pour les itinéraires parisiens, mappy pour les trajets plus longs), la personnalisation (My Yahoo!), les bandes-annonces (qui dans mon esprit sont très liées à Apple, mais qu'on trouve maintenant pour tous les films sur Allociné par exemple, le très haut débit aidant notamment à leur visualisation), les photos en ligne (et avant les appareils photos numériques, j'ai le mien depuis fin 2002 et j'imprime en ligne depuis mi-2003, sur photoways principalement), la bourse en ligne (Boursorama depuis 2000), les liens sponsorisés, le jeu en ligne (quoi que je ne suis pas encore adepte), le shopping en ligne (sur un peu tous les sites), le spam (avant sans e-mail, c'était difficile!), la banque en ligne (je fais partie des anciens client Zebank... et Logitelnet de la Sogé fonctionne très bien et est resté gratuit contrairement à d'autres banques), les mp3, napster, le peer-to-peer, la vague de l'open source, la recherche (Yahoo! pendant longtemps, et Google depuis la toolbar (2002?), et maintenant les blogs !
Effectivement ça fait beaucoup de choses nouvelles en 10 ans...

De l'intégrité de la Harvard Business School

Apparemment, les postulants de MBA sont des potentiels hackers dès qu'il s'agit de connaître les résultats d'admission à Harvard, comme le rapporte The Boston Globe, via news.com. La question est maintenant de savoir si Harvard va chercher le coupable et si en plus ils risquent de revoir leurs décisions d'admissions pour ceux qui ont profité du système hacké (les décisions ne sont pas encore officielles)...
Tiens, ça me fait penser à la rivalité entre universités de l'Ivy League (au moins sportive), et en particulier aux "Harvard Su..s !" entendus sur le campus de Cornell...
(l'Ivy League comprends les universités de Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Penn, Princeton et Yale)

03 mars 2005

Curieux Spaghetti Bar, Paris 4è, Hôtel de Ville


Petit restaurant à l'ambiance gaie et chaleureuse, tout en longueur. Un long bar à l'entrée pour attendre, puis des petites tables, la carte est simplissime avec spaghettis et plats italiens classiques (osso bucco, milanesa, lasagnes,...), la musique d'ambiance très agréable, et les desserts pas mauvais (miam la mousse de chocolat blanc). Le service est en plus hyper-rapide, et les serveurs sympas. Je recommande un petit "Chup!", verre de vodka aromatisé, en apéro, en particulier au caramel...
Curieux Spaghetti Bar - 14, rue Saint Merri, 75004 Paris - 01 42 72 75 97
Voici le site web en construction.

Allez Paris !

Allez Paris !
Allez Paris ! On vient de passer devant l'Hôtel de Ville et j'ai pris cette petite photo... Je croise les doigts, décision en juillet ! Dire que les syndicats organisent un défilé le jour de la visite de la Commission du CIO...

Un compte Gmail pour stocker ses fichiers...

En lisant Engadget, le petit lien du haut -très ingénieux par ailleurs- m'a renvoyé vers cette petite note sur Gmail utilisable pour stocker 1Go de fichiers (avec une limitation à 10Mo par fichier) grâce à l'extension Gmail Drive extension shell.
Je vais essayer !
Update : ça ne marche que sur Windows XP... donc pas pour moi, tant pis !

Sony Ericsson lance son téléphone walkman


Ca y est, Sony Ericsson annonce le lancement de téléphones mobiles walkman, le W800i et le W800c comme annoncé il y a quelques semaines.
Au menu, un design plutôt sympa, des oreillettes "ear-bud", un appareil photo 2Mpixels, un port d'extension Memory Stick, la fonction Bluetooth, et... le logo Walkman de Sony !
Même si je ne suis pas encore tout à fait convaincu d'écouter de la musique sur mon portable, ça viendra un jour. Et l'appareil photo 2Mpixels, ça c'est carrément intéressant ;)
(via Engadget)

02 mars 2005

Yahoo! fête ses 10 ans


10 ans déjà ! Je pensais que ça faisait plus à vrai dire...
Pour ma part, je l'utilise depuis septembre 1996, depuis que j'utilise Internet régulièrement en réalité, et cela correspond à mon entrée à l'Ecole Centrale Paris.

Yahoo! a créé une page spéciale à cette occasion, avec une animation montrant l'évolution de la page d'accueil. La dernière évolution remonte à décembre 2004 et réservait une place de choix à l'actualité et au divertissement.