02 septembre 2005

Et si on reparlait de Skype ?


Décidément, l'actualité est chargée sur la VoIP et les IM (ou Voice over IM) en cette rentrée scolaire (back-to-school comme disent nos amis américains)
Selon The Register, Skype vient de signer son premier accord avec un opérateur de téléphonie mobile, E-Plus en l'occurence, en Allemagne). Le 3è opérateur allemand offrira un accès Internet mobile illimité ainsi que Skype (en illimité ?) à 39.95€ / mois.
Les termes de l'accord ne sont pas plus précisés, de même que le terminal nécessaire pour utiliser Skype : sera-ce le mobile Motorola compatible Skype annoncé en début d'année, ou faudra-t-il des smartphones comme le Side-Kick de T-Mobile. Je me dis de plus en plus que, depuis l'entrée de Skype sur le marché de la VoIP il y a 2 ans, la voix devrait devenir une commodité disponible sur tous les appareils "connectés" d'ici 5-10 ans (PC, mobile, ou autres !). La question est bien entendu le standard qui s'imposera, s'il y en a un... ou s'il y aura interopérabilité de plusieurs standards (le SMS a décollé en France à partir du moment où les 3 opérateurs ont ouvert les échanges de SMS entre eux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire