Fin de règne, ou début de fin de règne, fin de règne temporaire ?
Toujours est-il qu'il est frappant de lire BusinessWeek de la semaine dernière, qui titre sur Microsoft et la perte de ses talents. Les employés reprocheraient à la compagnie d'avoir perdu son esprit d'innovation, d'être encroûtée dans la bureaucratie, ce qui ne motive plus les troupes. Les ingénieurs veulent innover, là où l'entreprise cherche à rentabiliser les 2 produits majeurs que sont Windows et Office (que nous utilisons tous).
Un blog d'un employé anonyme, Mini Microsoft, est devenu le point de rassemblement de toutes ces critiques. La dernière réorganisation, annoncée cette semaine, est notamment critiquée. Le billet en question parle de "reshuffle", ou d'un jeu de chaises musicales des dirigeants, qui aura peu d'impact sur le fond, selon l'auteur.
Résultat : les meilleurs ingénieurs partent, et beaucoup vont chez Google, qui a tout simplement ouvert un bureau à côté du campus de Microsoft... Steve Ballmer est désormais célèbre pour son "I'm going to f****** kill G*****" (cf Libération par exemple).
Quoiqu'on en dise, je suis pour ma part convaincu que Microsoft saura se redresser, en dépit des Yahoo!,Google, ebay et autres AOL qui le concurrencent sur différents domaines. Il doit bien y avoir de la place pour plusieurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire