17 septembre 2006

Le haut débit en première ligue


Je vous parlais de Free il y a quelques jours, toujours numéro 2 de l'ADSL en France. Ils seraient en passe de rétrograder à la 3è place en raison du futur rachat d'AOL France par Neuf (NeufCegetel plutôt puisque Neuf a "fusionné" avec Cegetel il y a un an et demi). Mais en même temps ils ont repris quelques mois (années ?) d'avance avec le lancement de la fibre optique (FTTH : fiber to the home)... Tandis que Neuf a misé sur la convergence fixe-mobile avec son offre TWIN qui combine une offre de téléphonie mobile (avec Neuf Mobile) et une offre de voix sur IP sur Wifi.
Qui va gagner, nul ne sait ? Les 2 entreprises sont en bourse (enfin pas loin pour Neuf) et peut-être cherchent-elles toutes les deux la valorisation maximale avant de se revendre à des groupes de télécoms internationaux (Deutsche Telekom, Telecom Italia, ou tout simplement SFR en France ?).
Toujours est-il que la bataille continuera peut-être sur le terrain... de foot ! Free serait en passe de prendre une participation dans le PSG. Neuf est déjà sponsor maillot de l'OM (propriété de Robert Louis-Dreyfus, lui-même actionnaire de NeufCegetel). (via Planète PSG)
Comme je suis pour le PSG, je suis pour Free. Voilà mon avis sur le sujet !

15 septembre 2006

Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil

Ah c'est vieux ce slogan !
A l'époque, France Telecom avait le monopole. Internet n'existait pas. Un coup de fil vers les US coûtait un prix exhorbitant. On ne parlait pas de dérégulation du marché des télécomsn, la voix sur IP encore moins, et les Nuls faisaient des bonnes blagues à la télé. Ne parlons pas de Yahoo!, Skype, ebay ou Google.
En tout cas, voici une belle initiative de Skype qui rends les appels illimités vers les fixes en France jusqu'au 31 décembre de cette année. Très pratique pour un néo-Londonien comme moi qui ai gardé tous mes amis à Paris !
En savoir plus sur Skype Illimité et gratuit
Je l'avais vu il y a quelques jours mais n'avais pas fait attention. C'est un email que j'ai reçu aujourd'hui de Skype qui m'a incité à regarder de plus près. Je pensais au départ que c'était restreint à des appels émis à partir de la France (en mettant une restriction sur les adresses IP), mais apparemment non. Leur but est de faire de la promo pour pas cher, et d'améliorer les ventes d'équipements (casques, téléphones,...). Ca tombe bien, notre webcam a un micro !
Bon ben on s'appelle alors ! salut !

Update 22/09/06 : gloups en fait non, les appels sont gratuit s'ils sont emis a partir de la France uniquement ! (cf le reglement)
Aussi sachez que votre adresse IP est notre seul moyen de vous localiser. Ainsi, pour profiter de cette promotion vous devez être situé en France Métropolitaine, ce qui veut dire pour nous que votre adresse IP doit être française. Si vous utilisez un logiciel ou un matériel qui dissimule votre adresse IP ou vous attribue artificiellement une adresse IP qui n'est pas en France Métropolitaine, nous ne pourrons pas vous localiser et le prix de vos appels SkypeOut, y compris vers la France Métropolitaine, sera débité de votre compte SkypeOut, si vous en avez un, selon le tarif applicable, quel que soit l'endroit ou vous vous trouverez réellement. Si vous n'avez pas de compte SkypeOut, ou s'il n'est pas crédité, le service cessera de fonctionner.

Technorati Tags: , ,

10 septembre 2006

Trop vite pour toi

Wow, Free dévoilera demain son entrée dans la fibre optique.
Et dire qu'en attendant ma connexion a Talk Talk a Londres, j'ai une connexion modem a 46kbps, comme il y a quelques anees. Et que au mieux j'aurai du 8 Mbps... ah la la vive la France quand meme :)

Update 12/09/06:
- JM Billaut en parle sur son Billaut Show (powered by vpod.tv), avec une interview de Michael Boukobza
- AgoraVox a un article interessant : le lancement de la fibre optique pourrait indiquer l'amorce d'une strategie de revente de Free (d'ici 2008, au moment ou ses parts de marche seront fortes, et de nouveaux investissements seront necessaires pour etendre son reseau en fibre optique) - we'll see
- le cours de Bourse de Free a plonge hier, pour se reprendre aujourd'hui - je croyais que la Bourse, c'etait pour le long terme ? (hier tout le monde voyait l'investissement de 1 milliard d'euros, aujourd'hui le retour d'investissement en 6 ans)

06 septembre 2006

Gros Beta

Back again, my friends. Je mets un peu d'anglais, ca ajoute un peu de style ;)
Bon alors, des petites nouvelles de mon blog, je me suis decide a reprendre tout ca en main. Et le lancement de la nouvelle version de Blogger est une bonne occasion. Exit mon ancien template fait a la main, et bienvenue a un template plus standard. Gros avantage de la derniere version, on peut facilement glisser-deplacer les differents blocs sans avoir a rentrer dans le code HTML... c'est quand meme mieux comme ca ! J'avais deja dit que Blogger etait pas au top il y a bien longtemps. Au menu egalement de la nouvelle version, les "labels" qui correspondent aux categories de Typepad. Ca, ca va bien me servir.
J'ai egalement ajoute mes adresses del.icio.us, et mes photos Flickr, a mon flux RSS (merci Feedburner ! ca s'est ameliore depuis que je l'ai installe en avril 2005). Cela permet de recevoir tous mes flux sans forcement venir sur le blog ! Grace a l'excellente extension Delicious pour Firefox, je peux d'un clic mettre un lien vers les articles interessants, et hop vous pouvez les retrouver dans mon flux (a la base, mon blog etait un "carnet de lecture", mais ca permet de rapidement creer une entree sans forcement ecrire de post). Je recommande. Feedburner ajoute egalement un lien dans le flux vers les commentaires.
Pour ceux qui viennent directement sur mon blog, mes adresses del.icio.us sont maintenant sur la droite (ainsi que les tags associes - hum c'est la que je vois que ca reste des lectures un peu ciblees ;). Mes photos Flickr sont maintenant en haut. Bien sur je peux bouger tout ca, mais ca me plait pas mal comme ca. Toute suggestion est la bienvenue (plus de photos ? plus de liens ?). Ah, aussi, c'est une dominante bleue maintenant, a la place du rouge. Faut bien changer de temps en temps !
Pour resumer : nouveau flux RSS pour les presses et les habitues, nouveau blog (et photos toujours sur flickr) pour les autres ! C'est bien pratique quand meme pour garder contact.

05 septembre 2006

Toc toc

Je viens juste de voir que The Phone House (TPH) se lancait dans l'ADSL en France. Pas de doute que ca devrait bien marcher, vu leur influence sur le marche du telephone mobile.
Phone House vise 10% des nouveaux abonnés à Internet
La multiplication des incidents et les récentes polémiques sur la qualité du service client des fournisseurs d'accès à Internet français fait le bonheur de Phone House. Présent jusqu'alors dans la vente de téléphones et de forfaits mobiles, le distributeur britannique mise sur son réseau de 235 boutiques pour s'imposer rapidement dans l'ADSL en France, en captant 10% des nouveaux abonnés dans les 18 à 24 mois à venir. « Les personnes pourront ainsi revenir dans le magasin s'il y a un problème. Ils auront un contact physique », a fait valoir à l'AFP Jean-Pierre Champion, président de Phone House. Attendue pour octobre et exploitant le réseau de Télécom Italia, l'offre « Talk Talk » comprendra un accès Internet 20 Mbs et des communications illimitées vers les fixes, en dégroupage total (24,90 euros par mois) ou partiel (19,90 euros).



Ici en Angleterre, l'offre Talk Talk Broadband de Carphone Warehouse (maison-mere de TPH) cartonne car ce sont les premiers a avoir lance le "broadband gratuit". La contrepartie est qu'il faut passer par eux pour l'abonnement telephonique et les communications. En gros ils font comme les operateurs francais qui avaient finance l'ADSL en le vendant avec une offre de pre-selection (obligatoire pour avoir le prix le plus bas).
Pour £21 (£11 pour l'abonnement telephonique + £10 pour les communications illimitees vers les fixes en national ET international), l'ADSL est gratuit. Ou plutot pour £21, vous avez ADSL 8 Mbps+ telephonie illimitee (vers UK et vers la France notamment !). La contrepartie, c'est que la liste d'attente est de plus d'1 mois. Ma souscription de fin aout sera activee au mieux fin septembre... (en attendant, vive les joies du bas-debit... ca faisait longtemps !)
La France n'est pas un si mauvais pays que ca, quand on sait que pour la meme somme (environ 30€) on a l'abonnement telephonique, l'ADSL a plus de 20 Mbps, les communications nationales et internationales illimitees, la tele sur ADSL, un modem wifi, une set-top box avec disque dur de 40 Go... (je parle de Free of course)

03 septembre 2006

Mon train train quotidien

C'est marrant de prendre le train.
Pas quinze mille controles comme quand on prend l'avion, meme dans l'Eurostar ou il faut arriver 30 minutes avant, controle des passeports et rayons X obligent. Au moins on n'est pas obliges d'enlever ses chaussures et sa ceinture, comme dans les aeroports americains, ni meme de sortir son ordinateur portable de son sac. On a beau dire a msieu l'agent que non mes chaussures ne sonnent pas et ma ceinture non plus meme si elle a une boucle (a quoi ca servirait sans, hein ?), rien a faire, on a l'impression de parler a une (armoire a) glace... Enfin mieux vaut ne pas faire de blague avec un agent americain, on peut vite se retrouver a Guantanamo ;)
"Oh look I can see him shaking his head" - citation d'un agent a un pote qui m'attendait apres les controles de passeport a New York et a qui il venait d'expliquer que non il ne pouvait rester la 30 secondes, qu'il fallait continuer, que c'etait "the rules"...

Bon reprenons le train train. Ces derniers mois j'ai pu tester un peu plus le train que d'habitude, et j'ai rencontre pleins de gens.
Paris-Londres aller simple, un dimanche soir : ben ca fait bizarre de partir avec sa petite valise dans une nouvelle ville, train plutot vide, rien a signaler, sauf que le metro anglais est lent, que la valise est lourde, et que ce petit studio ne ressemble en rien a un 2 pieces, mais c'est un autre sujet
Londres-Paris vendredi debut de soiree : aux cotes d'un banquier of course. Un jeune, un francais, d'une banque francaise, probablement diplome d'une grande ecole, joli costume raye, jolie chemise rayee (oui raye sur raye c'est la mode bancaire apparently). Fin de VIE. Il est pas mort rassurez-vous, il rend juste service a la nation (volontaire international en entreprise). Je l'ecoute parler a un pote (banquier, francais, costume, VIE, tout pareil). Un peu desabuses nos jeunes. Pas contents de leur boulot. Pas assez payes. Pas assez de challenges. Trop de francais dans leur banque. Boss un peu chiant. A nous faire deprimer tellement ils ont pas de chance. Mais bon y en a un qui a decide de continuer dans sa banque apres son VIE, et l'autre se tate encore mais a la reflexion s'il avait une offre il serait bien interesse qd meme, c'est que ca paie bien ! (je vous passe la discussion sur les salaires) Le pire je crois c'est qu'ils n'ont meme pas parle du France-Bresil du lendemain...
Paris-Londres lundi matin : j'ai dormi, et lu l'Equipe, enfin dans l'ordre inverse, parce que 500 000 personnes sur les champs, c'est pas tous les jours (cf France-Bresil). Un peu rude car ne pas oublier que 7h16 a Paris ca fait 6h16 a Londres.
Paris-Londres dimanche soir : comme on se connait ! Je tombe sur Elsa, une camarade de terminale, elle bosse chez Goldman Sachs. It's a small world.
Paris-Londres cet apres-midi (apres un Avignon-Paris en retard et plein, vive la rentree) : un original ! Je discute avec mon voisin qui fait de l'animation 3D, ca a l'air sympa. Moins sur qu'un bon CDI, mais fun. Et puis on est a Londres apres tout ! Et il me semble bien avoir vu un ancien client dans le TGV Avignon-Paris.
It's a small world.