20 avril 2005

Flux RSS expliqués

C'est bien la peine de tenter de l'expliquer, c'est mieux résumé dans ce petit article de VNUnet sur les Flux RSS ;)
...en un coup d'œil, vous pouvez repérer les titres et les chapeaux des articles qui vous intéresse le plus, un gain de temps non négligeable au regard de la profusion de sources d'information sur le Web. [...] ceux qui ont adopté les fils RSS sont les internautes les plus experts ("early adopters") : les pionniers du Net, ayant suivi un enseignement supérieur et qui sont de grands consommateurs d'informations en ligne. [...]
Je retiens que seulement 5% des internautes utilisent les flux RSS, et que Yahoo! a été le premier portail à proposer l'agrégation de flux (dans My Yahoo!) en septembre 2004 (on y a d'ailleurs accès via la Toolbar Yahoo!)
En ce qui concerne l'impact sur l'audience,
...peu d'outils de mesure d'audience Internet ont intégré ce paramètre. FeedBurner est apparu pour réparer cette lacune : ce service en ligne d'analyse de statistiques des flux RSS indique notamment la provenance des visiteurs de son blog mais recense également les contributions les plus lues.

J'ai effectivement remarqué que Feedburner prenait de l'ampleur dans les flux XML proposés par les bloggers, mais je ne savais pas que Feedburner permettait de mesurer "l'audience RSS" ! Je vais mettre ça sur mon blog de ce pas ! (chercher l'icône orange XML !) (en plus Feedburner propose de créer un flux unique intégrant le flux de photos postées dans Flickr, parmi autres fonctionnalités...)
En tout cas, le classement des 20 premiers services d'agrégation de contenus en flux RSS les plus utilisés (tableau établi à partir des 800 fils RSS qu'il prend en compte) donne Bloglines premier avec environ 33% de part de marché, et Firefox Live Bookmarks est troisième avec environ 8% de pdm...
Update 22/04/05 : Feedburner propose seulement d'améliorer les flux XML proposés, mais ne remplace pas Bloglines ! pour souscrire à mon nouveau flux, cliquez sur l'une des icônes sur le côté, je crois que j'ai presque tout mis (Bloglines, My Yahoo!, My MSN, Newgator)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire