11 mai 2005

Consolidation en cours...

Les bonnes résolutions durent peu. Je me permets de parler un peu du marché des télécoms en France, pour terminer un post que j'ai commencé il y a un moment, et qui trainait dans mes brouillons... mais si je ne le termine pas aujourd'hui, je devrai le changer en permanence tellement le marché évolue vite ! C'est assez marrant d'ailleurs de voir une consolidation de marché de l'intérieur. Enfin je ne suis pas sûr que le mot soit le bon, mais partons là-dessus.
Donc ça s'intitulait "Consolidation en vue...", j'ai changé le titre en "Consolidation en cours..." car la consolidation du marché français de l'internet semble partie pour de bon, avec la fusion Neuf Telecom - Cegetel annoncée aujourd'hui dans Les Echos.
Sur le marché de l'ADSL, voici ce que ça donne :

Nombre d'abonnés ADSL au 30 juin 2004 (source 01 Réseaux, 01/11/04)
  1. Wanadoo : 2 234 000
  2. Free : 768 000
  3. Tiscali : 357 000 (chiffre revu à la baisse par la suite)
  4. AOL : 350 000
  5. Tele2 : 300 000
  6. Neuf Telecom : 250 000 (avec lancement de l'offre 512k à 14,90€ couplée à la pré-sélection au mois de février 2004)
  7. Club Internet : 160 000
  8. Alice (Telecom Italia) : quelques dizaines de milliers
  9. Cegetel : n/a (faible car l'offre grand public a été lancée début 2004)
Principaux faits du 1er semestre 2004 :
  • 2 nouveaux entrants : Cegetel et Alice (Telecom Italia)
  • Lancement d'offres à bas prix (14,90€ / mois) couplées à la pré-sélection
  • Echec des négociations sur le rapprochement entre Neuf Telecom et Cegetel (a priori en raison de divergence sur l'attribution des postes de dirigeants)
Nombre d'abonnés ADSL au 31 décembre 2004 (source Les Echos, 23/02/05)
  1. Wanadoo : 2 896 000
  2. Free : 1 064 000 (passage du million d'abonnés en novembre 2004)
  3. AOL : 455 000 (lancement de l'offre 5M à 16,90€ en août 2004)
  4. Neuf Telecom : 440 000 (lancement de l'offre 8M à 14,90€ en novembre 2004)
  5. Tiscali : 396 000
  6. Tele2 : 280 000
  7. Cegetel : 244 000 (alignement de l'offre 1M puis 8M à 14,90€ avec pré-sélection)
  8. Club Internet : 210 000
  9. Autres (dont Alice) : 315 000
Principaux faits du 2nd semestre 2004 :
  • Lancement d'offres très haut débit (jusqu'à 8M) et ADSL2+ (par Free)
  • A fin 2004, 9 acteurs majeurs sur l'ADSL en France...
  • Une consolidation est alors pressentie pour 2005, d'autant plus que fin novembre, à la surprise générale, Deutsche Telekom (T-Online) a annoncé vouloir investir 1 millard d'euros en 3 ans (2005-2007) en France et en Espagne pour développer ses filiales Club Internet et Ya.com, avec pour objectif de monter sur le podium dans ces deux pays.
Nombre d'abonnés ADSL au 31 mars 2005 (après rachat de Tiscali par Telecom Italia en avril 2005 et après fusion Neuf Telecom-Cegetel en mai 2005)
  1. Wanadoo : 3 400 000 (passage des 3 millions d'abonnés)
  2. Free : 1 214 000
  3. Neuf Telecom : 540 000 (passage puis consolidation de la 3è position)
  4. AOL : 485 000
  5. Tiscali - Alice : 400 000
  6. Tele2 : 300 000
  7. Club Internet : 200 000
    Deutsche Telekom, Neuf Telecom, Cegetel étaient candidats à la reprise de Tiscali, mais Alice fait main basse sur les abonnés de Tiscali France (LExpansion.com)) : 1 acteur de moins sur le marché, et 3 frustrés. Dans la foulée, les rumeurs ont couru pour un rapprochement Neuf-Cegetel, , comme le mentionnaient ces 2 articles : Neuf Télécom et Cegetel en marche vers la fusion ? (Vnunet.fr) et Les acteurs du Net se regroupent (Le Figaro)

    A ce jour, il reste encore 7 acteurs majeurs sur le marché, dont 2 ne possédant pas leur propre réseau (AOL, Tele2) et maintenant dépendants de Neuf Telecom - Cegetel (historiquement AOL est lié à Cegetel et Tele2 à Neuf Telecom), et 2 adossés à des opérateur historique (Deutsche Telekom et Telecom Italia) mais sans réseau en propre.

    A bientôt pour la suite !

    1 commentaire:

    1. ah ca ca m'a interesse, pour une fois !! et j'ai meme presque tout compris ! Je fais des efforts !

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