04 juin 2005

De Villepin et de l'Europe

Villepin, de Villepin ou De Villepin? La presse UK y perd son latin. Et pas qu'elle !
C'est beau les grands discours, mais comment appeler le nouveau premier ministre de cette grande France qui dit Non.
'C'est Dominique de Villepin'. Et si vous faites précéder son nom par Monsieur, vous gardez la particule'. Si le Monsieur disparaît, la particule fait de même, et le ministre devient alors simplement 'Villepin'. Mais tout dépend de la longueur du nom. Un nom d'une seule syllabe garde ainsi toujours sa particule, laquelle ne s'écrit par ailleurs jamais en majuscules.
Ce serait plus simple si c'était quelqu'un d'autre, hein ? (je me demande bien qui d'ailleurs).
Car la semaine a été chargée pour moi, et je n'ai pas eu le temps de donner la suite de mon post sur le OUI. 55% des Français ont voté non, hop hop grand chambardement politique : nouveau premier ministre, nouveau gouvernement, mais finalement, je crois que ce sont toujours les mêmes... "Sarkommence..." comme disait Libé hier en une (thanks Damdam).
Ma conclusion sur le référendum : la France ne croit plus en ses élites politiques. Pourquoi ne pas faire comme aux Etats-Unis ou en Angleterre ? Quelqu'un qui perd se retire de la vie politique, un point c'est tout. Alors qu'en France, il faut au contraire plusieurs fois avant de devenir Président (ça a été le cas pour les deux derniers dans tous les cas).
Quant à l'Europe et sa Constitution, elle repartira bien un jour. Trop socialiste au goût des Anglais, trop libérale aux yeux des Français, il faudra bien trouver un point de convergence, au risque sinon de se faire "squeezer" entre les Etats-Unis et la Chine.

3 commentaires:

  1. Merci de la précision !
    "En avant,
    d'Artagnan !"

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'avis, je ne le connais point ! je ne savais meme pas qu'une recherche Google sur son nom renvoyait vers mon blog...

    RépondreSupprimer
  3. Je supprime les commentaires. Je n'ai rien à voir avec Carbon.

    RépondreSupprimer