05 juin 2005

A year in the merde

Je dois parler de ce livre qui m'a fait rire tout un week-end. J'étais en effet chez mes parents il y a 2 semaines, à la campagne, en train de terminer 1984 de Georges Orwell, plutôt triste et lugubre, bien que génial. Et là plus de bouquin, pas d'accès Internet non plus (ben oui, c'est la campagne ;) donc je cherche un peu, et je tombe sur un bouquin dont la couverture est plutôt sympathique, et le titre un peu attirant (est-ce le mot ?) : A Year in the Merde.
Première page, je commence à sourire, deuxième, je commence à rire, troisième, je commence à me marrer franchement. Je pense que ça ne m'est jamais arrivé de rire autant à la lecture d'un bouquin sur les cinquante premières pages (ma mère doit encore se demander pourquoi je riais). Et ça a continué le dimanche !
L'histoire maintenant : un jeune Anglais de 28 ans, Paul West, débarque à Paris pour lancer une chaîne de salons de thé, sous la responsabilité de Jean-Marie, un boss au prénom bien français. Il y découvre les moeurs françaises : travailler de septembre à mai, faire la grève à tout bout de champ, marcher dans les merdes de chien (d'où le titre !), les femmes françaises, prendre 2h de pause à midi pour manger, faire des réunions sans jamais prendre aucune décision, chercher un appartement à Paris, acheter une maison de campagne. Le tout pendant les manifestations contre la guerre en Irak.
L'auteur dépeint la société française et parisienne avec plein de bons mots. Fou rire assuré !
Le week-end dernier, je suis tombé à la gare sur la traduction en français, God save la France... mais je recommanderais plutôt la version anglaise, ne serait-ce que pour l'accent français qu'on y retrouve (véridique!).
Eet eeez so coool, ze british oomooour.

15 commentaires:

  1. Merci de me renseigner sur la traduction française de ce livre...
    je ne savais pas qu'elle existait...
    tout comme vous je me suis franchement marrée en lisant ce livre (en v.o bien sûr) et je suis curieuse de voir comment ça a été traduit;
    à bientôt,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. La traduction française s'appelle God Save the France. J'ai mis le lien dans le post sur amazon.fr mais je n'avoue que je ne l'ai jamais feuilletée.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Certes le livre est drôle, mais est-ce la seule image que doivent se faire les anglais des français ?
    Voici donc le courrier que j'ai envoyé à l'auteur:


    Sir, I would like to congratulate you for the novel you wrote: A year in the Merde.

    I was leaving for few weeks in Luton, north of London, and I found your book in a library.
    First of all I thought it could be a neat idea to read what someone living here could feel experiencing France.

    I'm a French student, I met a lot of foreign students at my university, and I always enjoyed sharing points of view about what is nice in France, and what doesn't work, of course in a constructive, wise way, forgetting easy clichés and "pre-paid thoughts".
    So I was very enthusiastic, I had maybe found a deep reflection, by someone with the benefit of hindsight. I was yearning to know more about the country I grew up.

    Of course everything in France is not perfect, from administration to dog poos, there is a lot of things which needs improvements.
    Reading your book I understood that in fact the only way to be good was to be english, that every single thing in France was extremely bad, sometimes only because it's French.
    I understood that an obsessed englishman can spread the worst clichés, associating a poor and empty story of business with France.
    I understand that feeling homesick and lonely allow you to write the most unjustified things.

    I can understand that you weren't able to fit to France, you need to be strong to live abroad, and everybody is not gifted for that kind of experience.
    But it does not allow someone to be blind, and write insane things.
    I wanted to find something intelligent about France, I finally discovered how hostility can lead to an embiterred book full of "merde". The refelexion I was needing I made it myself about how England is better than France, how a scorned author can write so nastily and mislead his readers.

    So I gave up this book, I fortunately didn't buy, to read the english press while wasting in inefficient and expensive London underground or in busses, to see how you fill your newspapers with the last fuzzy pictures of the royal family nipples, or reading interesting details by of how a man was moaning before giving his last breath while being strangled for racial purposes.
    Forgetting that the Americans poodles can sometimes think of serious things: about the euro or muslims, basing their ideas on clichés of course, instead of doing the simple act of thinking.
    I don't want to go further, and be trapped in the easy thing of destroying what's foreign and pretend that French are right, so I and won't write a boring book about how english are the best in the world. I will just wait the next adventures of Paul West (around the world ?), who will probably explain me that Italians are thieves, Germans are nazis, Swedish girls are blond, African are mostly blacks, Chinese eat rice... And a lot of very interesting clichés !!!
    I suggest you too to write something about nuclear fission, you'd probably know more than about French, and it couldn't be worst. Moreover you could visit a nuclear plant not wearing plastic bag only on your shoes but on your head (see p68).
    I guess your book is dedicated to the one who raised his middle finger to me, in a traffic jam on the M25, only because this idiot saw my French number plate.

    Notice that I tried to do my best to write in english,even with the mistakes, because as the only-english speaking hero explains, French know only French, hoping the others will learn their language.
    Of course english people will never behave like that !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre. J'ai rigolé de la première à la dernière page. Biensur humour et second degré conseillés! Biensur que paul west est plein de clichés sur les français, biensur que ce livre en est aussi bourré...mais franchement si on ne peut pas rire de soi et avoir un peu de recul, c'est un peu dommage! bref un livre a lire, re-lire et biensur a preter à ces amis pour rire, s'autocritiquer et avoir un peu de recul sur notre culture et nos petits travers!
    Bonne lecture à tous

    RépondreSupprimer
  5. J ai lu la version francaise et je dois dire aue c'est excellent. Mais une suite est à prévoir, je suis d'ailleurs à sa recherche, d'oú mon passage sur ce site. Extra!!!

    Stan

    RépondreSupprimer
  6. bah, c'est quand même de bonne guerre, les pseudo-conflits idéologiques anglais contre français, chacun critique le mode de vie de l'autre, et c'est plutôt marrant. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi s'offusquer devant ce genre de bouquin. Un peu de sens de l'humour, que diable !! Et je crois qu'en tant que Français, critiquer cette démarche est plutôt déplacé, étant donné l'antiaméricanisme ou anglais dont certains se vantent. Pour bien vivre ensemble, sachons rire de nous-même et accepter que les autres le fassent !
    A quand une publication française du genre "au pays de la viande sauce menthe" ??
    J'adore l'humour anglais !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai lu ce livre lors de mon année erasmus en angleterre, et je dois dire que je ne me suis jamais autant marrée devant un bouquin. oui, ok, il est parfois dur, mais tellement objectif et généreux quand il s'agit de parler de nous. je ne pense pas que ce bouquin donne une mauvaise image des français, bien au contraire. On est bordelique, c'est un fait. nos fromages puent, c'est un fait. on est passionné, entier, caractériel et parfois trop fier, c'est un fait. Mais ce que Stephen Clark explique, c'est que c'est justement comme ça que le monde entier nous aime.
    J'ai aussi acheté le deuxieme opus lors d'une visite à londres l'année dernière, et je me suis régalée. je vous recommande donc "Merde, actually". Pour les expat' français qui comme moi, ont découvert les joies de la vie en Angleterre, à quand un "une année dans la shit"?! bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de lire ce livre et je me marre toute seule dans les transports (j'ai certainement l'air bête... mais ce n'est pas grave !).
    Ce livre est peut être bourré de clichés, mais cela nous permet de prendre du recul et d'avoir une idée de la façon dont on nous voit à l'étranger (je travaille dans l'international, et je ne me lasse pas de lire ce que nos "amis" internationaux pensent de nous...)
    Bien sûr, il faut prendre cela avec humour et savoir en rire (les français ne sont pas que chauvins et arrogants... ils peuvent savoir rire d'eux mêmes, enfin, certains !).

    RépondreSupprimer
  9. ce livre est tout bonnement genial !! comme vous tous j'ai ri, seule, !!
    une derniere chose : tout est vrai ! on ne se rend compte des cliches francais que lorsqu'on part vivre a l'etranger ... la france c'est ca .... !! :-))))

    RépondreSupprimer
  10. en réponse à la réponse d'anonyme qui a écrit une lettre à l'auteur - perso je suis assez flattée qu'il écrivent des livres sur nous.
    je suis presque persuadée qu'il y a bien moins de livres sur les anglais écrits par des français que le contraire...regardez ils ne peuvent pas s'empecher de nous critiquer mais ils se pointent en normandie et en Bretagne comme les patelles colonisent les bords de mer...

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce qu'il n'y a pas de Français qui est allé en Angleterre...J'aimerais bien lire les clichés sur les Anglais ...merci

    RépondreSupprimer
  12. je trouve ça lamentable, j'ai vu un Anglais rire dans le métro avec ce bouquin. Mais le pauvre gars j'avais honte pour lui, quelle ouverture d'esprit, il va dans un pays étranger au lieu de découvrir ses richesses, il lit un pamphlet plein de clichés. Parlons des défauts des Anglais avec leurs tabloïds injurieux contre les Français, nous n'avons pas en France l'équivalent aussi raciste et chauvin, un racisme décontracté qui ne les gêne pas. Ce livre reproche au Français de mal parler d'Anglais mais les anglais parlent-ils tous bien le Français ? ou alors pensent-ils que toute la planète est obligée d'aboyer leur langue? Pauvre livre pauvres lecteurs hilares

    RépondreSupprimer
  13. je suis en train de lire Merde actually et avant ça j'avais lu god save la France en francais.
    je trouve cette serie de 2 hilarants livres vraiment excellente :)
    certes, il met en valeur tout les petits (et gros defauts) de la société francaise et des francais mais je pense qu'il faut faire ici preuve d'ouverture d'esprit ... Nous autres Frenchies on ne se gène pas pour se moquer des Anglais en ne nous basant que sur des stéréotipes ... alors pourquoi eux ne pourraient faire de meme ... De plus il est vrai que la france est le pays qui parle le moins bien les langues étrangères (et pas que l'anglais) il est vrai aussi que c'est le pays ou il a le plus de grèves, le plus de merdes sur les trottoirs etc ... Les francais sont aussi tres chauvins (comme le montrent quelques articles ici meme) et tres orgueuilleux mais parfois lorsque une critique est si drole et si bien tournée que celle la il faut savoir l'accepter :)
    De plus je pense que si l'auteur n'appreciait pas la France, il n'aurait pas ecrit un livre si drole et attendrissant à propos de ses Delightfull Inhabitants :)

    RépondreSupprimer
  14. hello !
    je suis anglaise et je pense pouvoir repondre a "anonyme" qui voulais savoir les clichés sur les anglais .. Lets go ;)

    first: on pourrai tuer pour une tasse de tea bien anglais que nous buvons toute les jours à toutes les heures

    Sec: we all speak so Posh ! (je ne sais pas comment dire en Francais POSH mais si vous voulez une idea c'est comme vicktoria Beckham qui était Posh in the Spice girls Xd)

    Third : On est addicted au Fish'n'Chips

    4th : on parle toutes les temps du pluie, soleil, nuage ... dans toutes les conversations !

    5th : nous avons une tres grand sens de l'humouur et nous sommes tres flegmatiques (not true XD)

    well, si je trouve des autres je vous ecrirai :)

    XXX

    RépondreSupprimer
  15. Nous les Americains on aime bien les Anglais, c'est nos petits animaux de compagnie a nous. Quand on a besoin de se faire lecher le fion apres les toilettes on les appele, et s'ils gueulent trop on leur fout un coup de savate et ils rentrent a la niche bien gentillement. On sait pas trop pourquoi ils reviennent mais ca nous fait bien rigoler en tout cas !

    RépondreSupprimer