29 février 2008

Kif kif



Zürich, hier soir, Restaurant Adler's Swiss Chuchi
mes collègues : on prendrait bien une fondue de viande
moi : et pourquoi pas du fromage ?
mes collègues : on peut prendre les 2 ?
moi : carrément, d'ailleurs y a une fondue moitié-moitié, trop easy on prend ça ! (en refermant le menu)
mes collègues : go go !
...
une énorme fondue au fromage arrive
...
un peu plus tard, genre 2/3 de la fondue au fromage partie, les ventres bien plein
...
mes collègues : bon, la viande va pas tarder
moi : ouais, super!
mes collègues au serveur : pardon, vous pouvez nous apporter la viande ?
le serveur : mais... vous avez bien demandé une moitié-moitié ?
tous en choeur : ben oui justement !
...
petit blanc
...
le serveur : mais moitié-moitié, c'est une spécialité suisse de fondue, avec 2 fromages... c'est ce qui donne bon goût justement...
...
grand blanc...
Pom pom pom, vive la Suisse... quel beau pays où y a pas le feu au lac... Et surtout moi qui au début du repas ai dit : "c'est génial, c'est traduit en français, trop fingers in the nose pour choisir"... c'est dur l'apprentissage des voyages parfois !
Et pour les curieux, voici une petite recette de moitié-moitié sur Saveurs du Monde

23 février 2008

Fashion Social Networks

Les social networks, ou réseaux sociaux, finalement c'est comme dans la vraie vie... les modes changent et reviennent quelques années après. Au moins la première partie de cette phrase est vraie.
Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais de Twitter, hyper à la mode, super pour du micro-blogging (ou du micro-égocentrisme, à vous de voir), toujours hyper à la mode chez les geeks, en particulier dans la Silicon Valley, mais bon moi j'ai arrêté.
Il y a un peu plus de 6 mois, d'un coup j'ai trouvé Facebook hyper cool (il se trouve que beaucoup de monde à Londres, et beaucoup de monde à mon boulot étaient dessus). Beaucoup plus cool que Twitter, je l'ai d'ailleurs dit sur Twitter (!) (ironique, non ?). Et aujourd'hui Facebook prend un petit coup de mou. C'est pas moi qui le dit, c'est la dure vérité des chiffres. C'est vrai d'ailleurs que j'y vais moins, même si je continue à poker par ci par là :-)
Et là je pense que la prochaine mode, ça va être la mode du tout open, le news feed pour tous, Twitter-Facebook à la puissance 10... Je viens de recevoir l'invitation à Friendfeed (suis-je bête, il suffisait d'utiliser mon email de boulot, plutôt que mon email hotmail - j'ai eu l'invit en 1 journée, alors que ça faisait plusieurs mois que j'attendais l'autre). En gros, pour faire court, Friendfeed rassemble tous vos dernières mises à jour et les mets sur une page blanche : Flickr, Picasa, delicious, Twitter, blog(s), last.fm, Google Reader, tout ce que vous faites apparaît sur votre page Friendfeed. Oui, oui, n'ayez plus peur de rien, Facebook a explosé la notion de vie privée, donc autant tout rendre public... Bref j'ai souscrit, j'ai 2 amis pour l'instant, je pense que ça va exploser, et je me demande où vont aller tous ces réseaux sociaux, il est si facile de passer de l'un à l'autre. Peut-être que Friendfeed sera "the one that rules them all" ?
(mais j'y pense, Feedburner devait pas faire ça à l'origine ?)
Pour les curieux, mon friendfeed est ici, mais encore privé pour l'instant. Laissez-moi un commentaire si vous voulez une invit...

19 février 2008

PicLens

Quand on est parents, la première chose qu'on achète, je crois que c'est un appareil photo (bon ok, pas forcément la première chose, mais presque...). Les nombreux site de photos comme Flickr ou Picasa sont ensuite très pratiques pour y mettre les -nombreuses- photos, et les partager avec la famille et les amis.
Pareil pour nous, c'est Picasa pour les photos d'Aurélien, et je crois que j'ai arrêté d'utiliser Flickr car la fonction privée n'était pas aussi pratique - et puis aussi j'ai dépassé les 200 photos donc il faudrait que je paie... et en bon enfant de l'internet, j'évite ! (enfant enfant, c'est ce que je veux bien croire).
Tout ça pour dire que j'ai re- découvert aujourd'hui PicLens qui permet de voir les photos en plein écran à partir de Flickr ou Picasa : effet impressionnant ! Il suffit d'installer l'extension Firefox, ou Safari (pour Mac uniquement, à l'origine le logiciel ne marchait que sur Safari, donc je n'avais pas pu l'installer - encore sur PC à l'époque). La navigation est ensuite identique à la normale, sauf que d'un petit clic, on lance la navigation en plein écran. Vraiment bluffant. En plus, sur Safari, on peut utiliser la télécommande Apple pour naviguer. Et sur Firefox, on peut passer de plein écran à une vue par vignettes avec différents niveaux de zoom.
Si vous aimez vraiment, il y a également PicLens Publisher qui permet de lancer des diaporamas plein écran à partir de son site (sans aucune installation d'extension!) - exemple sur ce site de voyage, ainsi qu'un plug-in PicLens pour Wordpress - exemple sur le blog de PicLens.
A essayer tout de suite !
PS: la deuxième chose que les parents achètent, c'est la caméra vidéo !

15 février 2008

Vous lisez comment ?

Rien à voir avec tous les posts précédents, mais petite question à mes lecteurs ? Comment consommez-vous le web et les blogs, et en particulier, comment arrivez-vous sur ce blog génial que vous êtes en train de lire en ce moment-même ?
1/ aggrégateur de flux RSS ? si oui, lequel/lesquels ?
2/ vous tapez directement chea.blogspot.com comme url ?
3/ vous passez pas un autre site qui a un lien vers chez moi ?
4/ vous faites une recherche via un moteur de recherche ?
5/ vous l'avez en marque-pages (update du 29/2, j'avais tout simplement oublié cette option!! c'est le commentaire de Camille qui m'a mis la puce à l'oreille)
Voilà je demande comme ça, juste pour voir. Oui c'est mon blog, je fais ce que je veux !

14 février 2008

Barça

Donc voilà quand je disais loin des yeux, loin du coeur, c'était bien vrai : zéro commentaire :-) je crois que je vais les supprimer tout court !
Cette semaine (enfin exactement de lundi soir à mercredi matin), j'étais à Barcelone pour le Mobile World Congress (ex-3GSM), et une principale chose m'a surpris. A part le fait que je ne comprends pas pourquoi certaines entreprises investissent autant pour des stands nullissimes.
Donc mardi matin, je voulais prendre un peu l'air plutôt que de petit déjeuner à l'hôtel. Je suis allé dans un café prendre un espresso et un pain aux raisins. Et là grosse surprise, tout le monde fumait au comptoir !! C'est fou, il y a quelques années ça m'aurait presque paru normal, mais là je n'en revenais pas. C'est qu'ici à Londres tout est non-fumeur (y compris les pubs) depuis mi-2007, et c'est le cas à Paris depuis le début de l'année. Et dans les faits, ça fait longtemps qu'on ne fume plus dans les bureaux non plus. Voyager me donne un peu de recul sur l'évolution des moeurs.
En tout cas, on mange bien à Barcelone, il y fait beau, les gens sont relax... mais qu'est-ce qu'on fout dans les grandes villes comme Paris ou Londres ? Ah oui on travaille...

08 février 2008

Loin des yeux, loin du coeur

Me voici de retour, me demandant combien de temps je vais tenir ce rythme ?
Je disais donc que le problème principal à Londres, c'est que c'est loin de Paris, et proche à la fois.
Proche, car en un petit coup d'Eurostar (en délestant son portefeuille), on est à la Gare du Nord : 2h45 il y a un an et demi, et 2h15 depuis novembre dernier et l'arrivée de l'Eurostar dans la gare rénovée de St-Pancras. Encore plus pratique pour ceux qui habitent notre quartier, car elle est à 10mn en bus. Prendre le bus quand on a une poussette, c'est tellement mieux que le métro (sans poussette aussi, ça me fera un sujet de discussion). Bref, Paris, c'est quasiment la porte à côté... ce qui m'amène au deuxième point.
Loin, car le simple fait de traverser la Manche, change la perspective de tout le monde. Etre en Angleterre, c'est être en dehors de la France, et comme on dit, "loin des yeux, loin du coeur". C'est comme si d'un coup on sortait du champ de ses amis : finies les invitations à des soirées, diners, week-ends, musées, apéros,... rien, nada. Comme quoi Tom Friedman raconte des conneries quand il raconte que La terre est plate (The World Is Flat si vous voulez faire bien à votre prochain diner mondain, mais bon la théorie date un peu pour vraiment faire effet). Pour ceux qui ont lu le bouquin, elle est plate surtout pour les Indiens de Bangalore qui sont forts en informatique. Pour ceux qui n'ont pas lu, et bien en gros dans notre ère de l'internet à tout va, MSN, Facebook, emails, etc... et bien quand vous traversez la Manche, et bien les invitations disparaissent, point ! Pourtant on est toujours là, capables de répondre en 1mn à son email pour accepter d'aller faire la fête.
Voilà le constat, rien de bien grave certes, mais fou de constater ça : 1h de décalage horaire, 2h15 de train, on pourrait rentrer pour une soirée un samedi soir, ou un week-end en dehors de Paris... mais on se fait oublier car on n'est pas physiquement à Paris. En même temps, il faut bien s'habituer à Londres ;-)

06 février 2008

Résumé 2007 - en avant 2008 !

L'année dernière, pour bien démarrer 2007, j'avais fait un petit récap de 2006. Cette année, je vais faire pareil, avec un peu de retard certes :-) Plus pour moi à vrai dire. Temps de faire le point, mais en beaucoup plus court que l'année dernière.
2007 a démarré sous de bons auspices puisque nous avons trouvé un taxi juste en sortant de notre soirée de réveillon, à 2h du matin :-)
Mais l'événement principal c'est vraiment notre arrivée en famille à Londres - Aurélien s'installe dans sa chambre, et nous à Londres pour de bon !
Beaucoup de voyages aussi : Las Vegas pour le CES en janvier - ma foi ça a bien changé depuis que j'y étais passé en... 1997 (après un mémorable stage à Six Flags à côté de Chicago) - ce qui était in est devenu out, c'est la dure loi de la mode dans une ville qui n'est faite que d'apparence. Barcelone pour le 3GSM en février. Un petit séjour au Nigeria, au Kenya et au Rwanda en mars. Premier voyage en avion pour Aurélien vers Biarritz (merci Ryanair) en mars. Paris début mai. Paris encore à mi-juillet pour aller chercher la canicule. Petit aller-retour en Californie. Paris. Biarritz (Peyrehorade exactement) en août - piscine pour Aurélien !! Paris encore fin août. Séville en septembre. Mountain View en octobre. Zürich fin octobre en famille. Paris mi-novembre et mi-décembre. Rome mi-décembre (toujours aussi génial) en famille. Et vacances de Noël en France à nouveau...
C'est clair que Londres c'est très proche de Paris, donc on est tentés de prendre l'Eurostar... et franchement, c'est pas qu'on voulait pas visiter l'Angleterre, mais autant il a fait beau en 2006 (déjeuner en terrasse en octobre), autant 2007 a été pourri, notamment l'été qui n'a jamais vraiment commencé... On a vite oublié notre idée de vacances dans les Cornouailles, vues les inondations qui ont frappé l'Angleterre...
Beaucoup de visites aussi en 2007 ! Et c'est les grands parents (x2) qui inaugurent le bal des visites de 2007 (janvier), suivis de Christophe, puis Marie-Pierre et Stéphane (février). Petite pause avant la grande vague de printemps nous a laissés sur les rotules, donc après on a arrêté de dire à tout le monde de venir ;-) Cécile et Florence début mai, Rani mi-mai, Antoine et Christine à l'Ascension, les grands-parents à nouveau (x2) fin mai et début juin. 5 semaines de suite avec des visites, je crois que ce n'était pas une bonne idée de dire oui à tout le monde, même si c'était bien sympa de voir tout le monde of course ! Juillet plus pépère avec Isa et Thibaut, puis Nath et Lionel (à chaque fois, de la compagnie pour Aurélien!). Et enfin, un week-end multi-anniversaires début décembre (autant mettre tout le monde en même temps, hehe!) qui était bien sympa ma foi (Xav, Flo, Phil, Dedel, Fred, Christophe + nous).
Niveau culturel, en 2007, beaucoup de musées et beaucoup de parcs :
- la Tate Modern, 3 ou 4 fois
- la Wallace Collection, 3 ou 4 fois aussi
- le British Museum, 2 fois (Amériques, et Afrique)
- le Natural History Museum
- Greenwich
- Hampstead Heath (2 fois - c'est bien mieux l'été !!)
- Richmond Park
- Regent's Park, moult fois (parfait pour les piques-niques quand il fait beau)
- Hyde Park, souvent aussi
(j'en reparlerai, ça me fait plein de sujets sur Londres)
Niveau gastronomique, un peu moins pratique de faire plein de restos quand on a un bébé, donc on s'est contentés des nombreuses chaînes londoniennes, et ma foi certaines sont très bonnes (toujours mieux que les pubs). Et j'ai bien mangé à la maison aussi, les produits sont très bons à Londres, je reviens sur ce que je disais l'année dernière...
Niveau sportif, j'ai continué à faire beaucoup de kilomètres en vélo pour aller au boulot !! Ca détend bien. Et pour bien terminer l'année, j'ai enfin testé le Vélib à Paris, très très sympa (bon sauf quand tout est plein à l'arrivée, mais bon ce sont les aléas du débutant)..
Voilà pour la synthèse : beaucoup de voyages, beaucoup de visites, pas mal de culture, mais on a beau dire... ce n'est pas parce que Londres et Paris sont à côté qu'on perçoit les choses de la même façon, et l'année a quand même été dure car ce n'est pas si facile que ça de s'installer dans un nouveau pays. A venir plus en détail...

04 février 2008

Nettoyage de blog

Bon pour commencer, un peu de ménage dans ces widgets qui trainent à droite et à gauche (enfin surtout à droite en l'occurence)...
Exit les "Nombre de glandeurs sur le site : site statistics, qui devrait plutôt s'appeler le nombre de glandeur au singulier, car il affiche toujours le chiffre magique 1 !
Exit le test Wengovision que je n'ai jamais jamais utilisé...
Exit la radio last.fm : vous pouvez allez sur ma page last.fm perso pour écouter ma radio personnelle - tiens il faudrait que je reparle de last.fm, découvert en août 2006, super super service de musique :

Exit les commentaires par clics de ClickComments qui n'amène pas plus de commentaires, mais alourdit le chargement de la page.
Et pour mon propre souvenir, petite photo de mon blog utilisant l'extension Page Saver pour Firefox, qui permet de faire une copie d'une page web en entier !
A venir une "harmonisation" des labels ou catégories : en gros les voyages, les notes de techies, les notes personnelles, et la vie à Londres (catégorie à développer donc!). Je vais réfléchir encore un peu sur Google Reader, Delicious et Flickr (remarquez que j'utilise des services diversifiés)

02 février 2008

Bon ça va chier les amis

Août 1999 : voyage au Népal, je prends des notes sur papier, avec pour ambition de les mettre en ligne, c'est Damdam qui s'en chargera (enfin c'est quand même moi qui ai tout écrit et tout tapé !!).
Décembre 2004 : je découvre les blogs, tout discrètement, qui est plutôt un carnet de notes de mes lectures d'articles du web - et j'en profite pour enfin mettre mes carnets de voyage en ligne : Népal et Chili, et mettre mes photos de Flickr.
2005 : omnibulation totale, d'autant que Perrine se lance dans les blogs aussi avec Délice etcaetera ; je réalise que parler de Google, Yahoo! Microsoft etc, c'est un peu restrictif comme point de vue du monde, et que mes amis s'en tapent complètement (enfin presque tous), et que la cuisine ça amène beaucoup plus de lecteurs !
2006 : ralentissement total, il faut bien prendre du temps pour boucler mes entretiens, décider de partir à Londres, attendre un enfant (enfin c'est pas moi qui l'ai porté), déménager en faisant des aller-retours, redécouvrir la joie du bas débit, voire la simple joie d'avoir une ligne téléphonique, revenir un moment à Paris pour un heureux événement
2007 : c'est plus marrant de prendre des photos et filmer notre petit bout de chou !! ; les carnets de lecture, ça se fait en flaggant sur delicious ou Google Reader, du coup ce blog part dans tous les sens, heureusement que YouTube et Dailymotion sont là pour apporter du contenu !
Bref tout ça pour dire que je vais essayer de m'y remettre en 2008 (déjà un mois de passé!), et vous parler de notre vie à Londres (vous = mes lecteurs, famille et amis quoi !) et de mes -quelques- réflexions (je dis quelques, parce que j'en ai pas beaucoup, hehe).
Bisous et à bientôt. Vos commentaires sont bien évidemment toujours les bienvenus.