01 avril 2007

Lu et recommandé

Premier week-end à Londres depuis un petit moment, c'est cool, surtout qu'il fait bien beau ici alors que le mauvais temps sévit à Paris. Et qu'il pleut en Argentine. Comme quoi, il ne faut pas croire les clichés ;-)
Pendant que je voyage, je blogue moins, voire pas du tout. Je micro-blogue ici, mais bon ce n'est pas très intéressant, je l'admets depuis le début. Plein de trucs à dire pourtant, mais pas le temps je vous dis.
Mais je ne reste jamais loin d'une connexion internet, et j'en profite pour continuer à lire les news et les blogs. Le meilleur outil pour lire mes flux RSS, c'est Google Reader, qui a remplacé Bloglines (dont je parlais en avril 2005). Je n'y suis pas passé au début, mais ai été convaincu par la dernière version (lancée l'été dernier je crois), qui permettait de retrouver ses flux par catégories, tout en permettant de tout consulter à la volée. La cerise sur le gâteau a surtout été le module qui permet d'ajouter ses flux RSS sur sa page d'accueil personnalisable Google (google.com/ig). Toujours au courant des dernières news comme ça !
Et comme ce blog est à la base un carnet de lectures du web, j'ai rajouté un petit module à droite (et ai fait un peu le ménage) avec les derniers articles que je recommande via Google Reader. J'ai tout simplement mis en partage mes items starisés. Comme ça au fur et à mesure que je lis, je "star" l'article (un petit clic) et l'ensemble.
Pour partager des items, il faut :
- aller dans les settings
- cliquer sur l'onget tags
- cliquer sur ce que vous voulez rendre public (j'ai rendu public mes items starisés - plus simple que les items partagés, car c'est plus facile de "stariser" - juste un clic)
- cliquer sur "add a clip to your site"
- configurer (couleur, nombre d'items,...)
- copier-coller le code sur votre blog
Et voilàaaa, le tour est joué.
(si vous trouvez que j'explique trop mal, allez voir le Google Reader blog, et vous verrez que ça existe depuis un moment... un an même...)

Ouais je sais je suis cool, je partage. Mais c'est ça non, le web 2.0 ? Et puis ça veut dire que mon blog change même si je n'écris pas de nouveau post. Il y aura toujours du nouveau dans la rubrique "Lu et Recommandé".

Allez je résume car je disgresse, mes items lus et recommandés sont :
- à droite du blog dans "Lu et recommandé"
- directement sur ce site web (sympa, hein ? rien besoin de savoir des flux RSS et tutti quanti)
- et vous pouvez vous abonnez au flux (sur Google Reader ou un autre lecteur)

PS : et ça vient en complément de mes liens delicious ajoutés en septembre dernier (j'ai enlevé le nuage de tags - plus de place !) que vous devez recevoir en étant abonné à mon flux RSS sur Feedburner (en cliquant sur le gros logo orange)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire