26 juillet 2005

Un test bien trop court


Je vous avais rapidement parlé de l'achat du tout nouveau SonyEricsson K750i il y a un mois, en faisant une portabilité de numéro mobile de SFR vers Orange. Et bien mon test aura été de courte durée puisque j'ai été victime d'un pickpocket hier dans le métro... :'(
Décidément un mobile n'a jamais une longue vie dans mes mains. J'ai calculé, c'était mon 8è depuis presque 6 ans : 1 Sony électrocuté, 1 Samsung et 1 Sagem volés dans un sac, 1 Sagem tombé en panne, 1 Alcatel, 1 autre Sagem tombé en panne, 1 Nokia, et 1 SonyEricsson volé donc. Je reviens donc à mon Nokia 6610i. C'est de loin celui qui a la meilleure ergonomie. Mais l'appareil photo du K750i va me manquer...

Je vais quand même en parler comme promis.
L'appareil photo est super, très facile d'utilisation car il suffit de glisser l'arrière et l'appareil photo se met en route (quel que soit le menu dans lequel on était auparavant). Après on se retrouve comme sur un appareil photo numérique avec auto-focus, avec l'écran à gauche (de très bonne qualité), et la touche pour prendre des photos en haut à droite au niveau de l'index : clic-clac, c'est dans la boite ! (se mettre en mode silencieux pour prendre des photos plus discrètement). Seul point négatif : la photo se déclenche avec une demie-seconde de retard, donc photo sur le vif à exclure (à moins de déclencher en anticipant un peu). Sur la qualité des photos 2 mégapixels (ce qui permet d'imprimer en 10x15), les photos en extérieur sont plutôt satisfaisantes :
tandis que les photos en intérieur présentent un grain assez élevé :
Voici des exemples de New York. Je n'ai cependant pas fait de test en impression papier.
Le K750i est livré avec une carte Memory Stick Duo de 64Mo en complément de la mémoire interne de 30Mo. Il a toutes les fonctions pour faire lecteur MP3 (prévoir une plus grande carte dans ce cas-là), mais il faut utiliser les écouteurs livrés avec, car il n'y a pas de prise jack standard. Tant que ce ne sera pas plus facile, pas de port jack, pas de synchronisation (hors glisser-déplacer), je suis peu convaincu pour l'utiliser comme lecteur MP3. Le SonyEricsson W800i dont je parlais il y a quelque mois est le même mobile, avec le même appareil photo 2 mégapixels, mais livré avec une carte mémoire de 512 Mo et de meilleurs écouteurs.
Il est livré avec un câble USB qui permet de synchroniser avec Outlook (ça marche bien avec le logiciel SonyEricsson PC Suite), et d'utiliser le téléphone comme clé USB (il apparait comme Disque Amovible quand on le branche). Il est bluetooth (pratique pour synchroniser également). Il n'est pas Edge et UMTS, ce qui est un peu dommage si l'on veut regarder la télé (comme le propose Orange en grand public). Enfin, au niveau de la navigation, il est plutôt bien conçu, le seul reproche que j'ai à faire est sa réactivité plus lente que sur le Nokia.
Donc pour résumer : personnellement, super appareil photo, pratique comme organiseur car il évite d'avoir un mobile et un pda, et est plus léger qu'un vrai smartphone, bof pour la musique à cause de l'absence de prise jack et de synchronisation facile avec un iTunes par exemple.
Il pourrait faire l'heureux de mon pickpocket, mais je vais m'empresser de suivre les règles édictées par l'AFOM : Mobile volé, mobile bloqué ! Après le vol, il faut appeler son service clientèle pour faire suspendre la ligne, puis faire une déclaration de vol, à envoyer avec le numéro IMEI à son opérateur qui le bloque définitivement. Au moins ça diminuera les vols.
Je reviens donc à mon Nokia. Peut-être qu'avec beaucoup de chance, je gagnerais un K750i au jeu concours Yahoo! Photos - K750i qui vise en priorité à promouvoir le service Yahoo! Photomail. D'ailleurs Yahoo! lance aujourd'hui sur sa page d'accueil la promo avec la promesse d'afficher les meilleures photos envoyées sur la page d'accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire