21 juillet 2005

Portabilité du numéro mobile


Depuis vendredi dernier, mon numéro de téléphone mobile a été "porté" de SFR à Orange. Petit retour d'expérience sur le sujet. De 2 mois, le processus va passer à 10 jours, rassurez-vous !
1. Résiliation (début mai)
Au mois de mars, SFR annonce une augmentation de son tarif (dans la facture), en rendant l'accès Wap payant (y compris sur Vodafone Live!) en GRPS, probablement de façon à faire migrer le maximum de personnes vers l'offre de 3G. Bonne occasion de résilier le contrat, car je captais mal chez moi. Il suffit pour ça d'envoyer une lettre recommandée, je remets la mienne en exemple :
Paris, le 3 mai 2005
Service Résiliation SFR
TSA 21114
57757 Metz Cedex 9
N° tél SFR : 06xxxxxxxx
N° de contrat XX-XXXXXX
Objet : Demande de résiliation de contrat pour augmentation tarifaire
Madame, Monsieur,
Vous avez annoncé l’augmentation tarifaire des connexions Wap pour la navigation sur le Portail SFR/Vodafone.
Les Conditions Générales d’abonnement (CGA) offrent la possibilité à l’abonné de mettre fin à son contrat, sans préavis et avec exonération des redevances dues, en cas de modification du prix des services.
Pour cette raison je vous demande par la présente :
- de procéder à la résiliation de ma ligne souscrite auprès de votre société sous le numéro de téléphone portable 06XXXXXXXX, numéro de contrat XX-XXXXXX, numéro de titulaire XXXX, avec exonération des redevances dues,
- la Portabilité du numéro de mobile, car je désire conserver mon numéro de téléphone mobile ; je vous prie donc de m’envoyer le bon de portage de numéro, en me précisant la date effective de résiliation de ma ligne.
En vous remerciant d’avance, et en attendant une confirmation écrite de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
2. Bon de portage (mi-mai)
SFR envoie dans la foulée (15 jours plus tard) un bon de portage qu'il faut utiliser dans les 45 jours mois pour souscrire chez un autre opérateur.
3. Souscription (avant fin juin)
Il faut amener le bon de portage, plus les documents habituels pour souscire à un forfait : RIB, Chèque annulé, pièce d'identité. Principal avantage : le téléphone est subventionné par les opérateurs comme une acquisition et non un renouvellement !
Je me suis ainsi offert le dernier SonyEricsson K750i à mi-juin, en allant chez Easy Telecom qui avait l'avantage d'être juste à côté - le plus simple pour trouver un téléphone pas trop cher est de chercher les pubs pour les petits magasins dans les magazines gratuits distribués devant les boulangeries parisiennes. Ces magasins baissent les prix des téléphones en rognant sur la rémunération que les opérateurs leur versent pour l'activation de la ligne.
4. Portage du numéro (mi-juillet)
Le téléphone était désimlocké, donc utilisable tout de suite sur SFR. J'ai reçu le courrier d'Orange quelques jours avant la date effective du portage, me donnant le code PIN de la carte SIM Orange et précisant que la ligne serait transférée à 15h. Le jour J, la ligne SFR s'est en fait arrêtée de fonctionner à 11h, et la ligne Orange a marché tout de suite, sauf la messagerie qui s'est remise en route le soir.
Résultat :
- je n'ai jamais pu écouter le message qu'une personne (inconnue par conséquent!) m'a laissé à 10h55 car je n'avais plus la ligne quand j'ai essayé d'appeler le répondeur à 11h et quelque...
- j'ai loupé l'après-midi le message qu'on ne pouvait pas me laisser sur la messagerie Orange (mais j'ai reçu un e-mail à la place)
Donc tout va bien, sauf si le message était un message important !! Il me reste à montrer des photos du K750i (2 mégapixels!) et à comparer Orange à SFR.

1 commentaire:

  1. Merci pour ton modèle de lettre... ça m'a bien aidé.

    RépondreSupprimer