24 février 2007

Back to Mac (la suite)

Bon maintenant 2 mois que je suis revenu au Mac, et bien il s'en est passé des choses depuis 10 ans. J'en étais resté à un Mac LC III en 1997, qui déjà était en fin de vie puisque je l'avais récupéré de ma soeur. Je crois bien que j'étais un des seuls sur le campus à avoir un Mac, avec le jeu Columns dessus ! ;). Avant j'avais eu un Mac 512 (en 1984!!) et un Mac LC (mon pote Vincent m'a dit récemment par Skype qu'il "bavait dessus", dire qu'à l'époque Internet n'existait même pas).
On avait longuement débattu à l'internat avec Aurélien (mon pote, pas mon fils) de la meilleure plate-forme, PC ou Mac, bien sûr chacun de nous avait raison et n'a jamais convaincu l'autre !! Et je suis resté au Mac, j'ai appris à taper au clavier dessus (avec un logiciel qui s'appelait Wintype de mémoire), ai convaincu ma soeur d'en acheter un, l'ai ensuite récupéré. Et puis un jour le même Aurélien m'a montré Windows 95 - je crois bien que c'est l'une des dernières innovations de Microsoft, mais ça m'a fait tout bizarre de voir qu'ils étaient arrivés quasiment au même niveau que le Mac. Et j'ai moi même switché pour utiliser Excel sur PC pour des problèmes de compatibilité. Et 10 ans après, j'y suis toujours !!
Mais bon là, nous cherchions un ordinateur qu'on pouvait mettre dans le salon, et franchement avoir une unité centrale, un écran, des fils pour le boitier qui permettait d'utiliser le clavier et la souris sans fil (!), une webcam sur l'écran, un dongle wifi pour connecter l'ordinateur au modem wifi, un fil pour relier à la chaine hifi pour le son, plus toutes les alimentations, ça n'allait pas du tout.
On s'est tout naturellement dirigé vers l'iMac 24 pouces après une visite à l'Apple Store de Regents Street : un grand écran pour pouvoir regarder des films en plein écran, une télécommande pour contrôler le tout (y compris VLC pour Mac), pas d'unité centrale (enfin tout intégré avec l'écran), webcam intégrée, wifi intégré, bluetooth intégré (qui permet de connecter directement clavier et souris sans fil), enceintes intégrées. Résultat, une seule alimentation, et simplement l'écran, le clavier et la souris sur la table. Le grand bonheur.


Le système a bien évolué en tout cas, je m'habitue petit à petit à l'ensemble, mais c'est plutôt pas mal. Comme je le disais précédemment, l'une de nos occupations favorites est le montage vidéo avec iMovie, dont je suis un grand fan. Pour gérer les photos, j'hésite encore entre iPhoto et Adobe Bridge, on verra à l'usage.
Les plus pour l'instant :
- le tout en un que je mentionnais déjà (je n'ai même pas rebranché la chaîne pour avoir le moins de fils possible - ça change la vie)
- l'écran hyper lumineux
- la télécommande
- la Mighty Mouse (une fois maitrisée la bille de défilement, on ne veut plus s'en passer)
Les moins pour l'instant :
- le wifi des Intel Core Duo n'est pas au point, un comble pour une machine de ce prix (plus d'infos sur le forum MacBidouille) - Apple n'a toujours pas fait d'update - pour ma part je suis repassé en 802.11b (l'ancienne norme Wifi) car de toute façon, je n'ai que du 2Mbps ici (vive l'Angleterre...)
- on ne sait pas toujours où sont les fichiers sur le Mac (mais a-t-on vraiment besoin de le savoir ?)

Le seul problème, il nous faut maintenant trouver une jolie table sur laquelle poser l'iMac :)

2 commentaires:

  1. Plutot convaincant ton plaidoyer pro MAc... Enfin surtout pr qqun n'y connaissant rien comme moi... Et maintenant je reve d'essayer la mighty mouse !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment mieux le Mac !!

    RépondreSupprimer