07 février 2007

On the road again

Hyde Park
Je n'ai pas vraiment eu le temps d'en parler, mais Londres est une ville parfaite pour les vélos. Est-ce dû au prix exhorbitant des transports en commun, peut-être, mais en tout cas c'est agréable (en tout cas en centre ville).
Agréable car on n'est pas tout seul ! Le matin, plein de petits cyclistes vêtus de jaune (oui oui des belles vestes jaune canari fluo, immanquable), d'un casque (quasiment personne ne l'oublie), et d'autres accessoires (pinces pour les pantalons, petits clignotants rapides ou lents, blanc ou rouge)
Agréable aussi, car on est seul ! Disons que dans le centre ville, sauf sur les grands axes, les rues sont plutôt tranquilles. C'est sûrement du à la "congestion charge" dans le centre de Londres depuis février 2003, et qui s'étend plus à l'ouest dans quelques jours : chaque véhicule qui rentre dans la zone doit payer £8 par jour... évidemment la circulation a diminué dans le centre, et le trafic s'est déporté sur les routes circulaires et les grands axes... Pourquoi les gens paient ? tout simplement car plein de caméras CCTV filment les voitures et les plaques d'immatriculation pour vérifier que tout le monde paie. L'entrée dans la zone se voit sur le sol avec un grand C rouge et blanc peint sur la chaussée (valeur : £8 par jour, vous avez bien compris). On ne rigole pas à Londres avec les amendes.
Chaque matin cet été et cet automne, j'ai pris mon petit vélo, mon petit casque et j'ai pédalé dans Westminster, traversé Hyde Park (pris en photo un début de soirée d'été, fin août), circulé au milieu des voitures à Hyde Park Corner pour arriver au bureau. Depuis janvier, je n'ai pas été très assidu, car il faisait froid, qu'on s'habitue bien au bus :-) (ça permet de Twitteriser et de lire les tabloids anglais), et que ça fait longtemps que ça me plait pas beaucoup de faire de la mécanique sur mon vélo. Mais bon, dimanche soir, j'ai enfin remplacé les 2 chambres à air qui dataient d'il y a 10 ans, ai bien regonflé le tout, et tout roule dorénavant. Si ce n'est qu'il fait bien froid et qu'il fait nuit quand je rentre, pas comme sur la photo :-) On verra si je persévère ou non.
10km par jour, 40mn par jour environ (plus lent le matin avec la circulation, plus rapide le soir si je ne suis pas fatigué, car ça monte légèrement), ça me fait faire du sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire