12 mai 2005

Vide

Venise plutôt que l'Ile Seguin. Ce sera la destination de la Fondation Pinault. Triste de voir que ce qui devait être le point d'ancrage de la nouvelle Ile Seguin (à la place des usines Renault) n'existera pas... je passais devant en voiture tous les jours il y a quelques années, et effectivement ça avait besoin d'un peu de reconstruction ! ;)
Le Monde dans son édito d'hier soir semble dénoncer un fiasco dû à l'état français et son incapacité de mêler culture publique et culture avec investissements privés, et offre une tribune à François Pinault.
Je dirais plutôt pour ma part que le retard pris par l'Etat français a finalement été un bon prétexte pour François Pinault. L'annonce intervient quelques jours après l'annonce de l'achat du Palais Grassi à Venise : 29 millions au lieu de 150 millions d'euros pour le projet de Fondation sur l'Ile Seguin, ça laisse de la marge pour acheter d'autres palais, et faire circuler les oeuvres, comme il l'explique dans son article...
Mais en tout cas, c'est l'Etat et le Ministère de la Culture qui est perdant. Allez, "Vive la France" quand même ! Ce sera une bon prétexte pour visiter Venise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire