30 août 2005

Tout le monde en parle


Incroyable, quasiment tous les blogs que je lis ont parlé de Google Talk le jour même ou dans les jours qui ont suivi le lancement (pour rappel, c'était mercredi 24 août dernier) :
  • Franck Poisson (ancien DG de Google France) en soulignant la base d'abonnés ("members") que se constitue Google (via les Google Accounts, dont je parlais en avril)
  • Jean-Michel Billaut grand fan de Skype, qui voit Google devenir le centre de nos communications, puis de l'entertainment avec la vidéo
  • Pierre Chappaz dans son Kelblog, en vantant l'intégration entre e-mail et l'IM (messagerie instantanée), et en anticipant la guerre avec Skype et les opérateurs de téléphonie
  • Loïc Le Meur en donnant son adresse gmail (!) et en vantant la compatibilité avec iChat
  • Rodrigo Sepulveda très sobre, tout en citation
  • Russell Beattie en mentionnant la base d'abonnés mobile que se constitue Google via l'inscription par SMS (uniquement aux US)
  • Zorgloob en faisant un rapide test de Google Talk
  • et... le Google Blog of course en insistant sur les protocoles ouverts, et la future évolution vers SIP - clairement ce n'est pas une messagerie instantanée, mais une arme de destruction massive anti-opérateurs téléphoniques qu'ils préparent à Mountain View et ailleurs...
  • Je vous passe tous les sites d'informations sur le sujet, il suffit de faire une recherche sur Google News
Mes premières impressions à moi, après un test avec Damien et Perrine :
- hyper sobre (IM ou e-mail, 2 boutons, avec basculement vers l'email si la personne n'est pas connectée)
- fenêtre sympa pour les conversation (un clic et la conversation se "replie", un autre clic et elle s'ouvre)
- lien avec Gmail et notamment alertes e-mails (mais bon MSN et Yahoo le font déjà, et Gmail Notifier le fait bien sur Firefox)
- pas d'émoticônes !! (ça, ça va pas plaire aux millions d'ados qui sont déjà sur MSN - et moi aussi je veux mes petites émoticônes, Skype notamment en propose depuis le début et depuis la dernière version, ils sont animés)
- étonnant de voir que la fonction de recherche est absente (pour partager des recherchez, comme ce que propose MSN depuis la version 7 dont j'avais parlé en avril) alors que c'est le principal point fort de Google
- se présente comme une interface ouverte (notamment se pose en futur rassembleur des réseaux d'IM) et est prêt à évoluer vers la VoIP (Google dans la VoIP, j'en parlais en mars)
Pour résumer, quand j'aurai une messagerie instantanée et voix sur IP unique avec mes émoticônes (ça pourrait arriver par des développeurs indépendants via des plug-ins), là je crois que ça commencera à devenir sérieux. Pour l'instant, c'est un premier pas de Google, je ne suis pas fan, et ne vais ni remplacer MSN d'un côté, ni Skype de l'autre (les 2 logiciels que j'utilise).
Mais pour créer du buzz, bravo Google, on parle de Google Talk :) Et comme le buzz fait partie de la publicité pour les messageries instantanées (cela développe l'effet club), je ne doute pas que j'adopterai la prochaine version !!

2 commentaires:

  1. pour info, j'ai désinstallé Google Talk. TOtalement inutile de dupliquer ma liste de contacts sur chaque plateforme d'IM. Cela n'apporte AUCUN bénéfice utilisateur supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gardé pour ma part, mais je ne lance pas au démarrage.
    En revanche, je ne me suis pas résolu à installer Gaim, Trillian ou Miranda pour avoir tous mes comptes IM ensemble. Je suis trop attaché aux smileys de MSN, Skype et AOL IM :)

    RépondreSupprimer