20 août 2005

Le Louvre

J'adore les articles Horizons du Monde, ils nous donnent un peu de recul sur l'actualité.
Ce samedi, le dossier porte sur Le Louvre, LE musée de Paris. Nous sommes allés le voir début juin, profitant du premier dimanche du mois gratuit, et c'est vrai que le musée est vraiment magnifique. Nous n'avons pas échappé à la visite de la nouvelle salle de la Joconde, que reprend la photo du Monde (ci-dessus). J'ai pris une photo équivalent, mais elle n'est pas encore développée (argentique oblige, je suis passé au réflex numérique depuis). En tout cas, il y a vraiment tout ce monde !
Le British Museum de Londres et le Metropolitan Museum de New York ne sont pas mal non plus, probablement plus épurés. Je retiens du British Museum l'espace et ses grandes pièces, telles les fresques du Parthénon (immense !), et du Met le toit avec l'exposition de Sol Lewitt, et la superbe vue sur Manhattan... mais Le Louvre a l'avantage d'être à Paris ;)

Photo des fresques du Parthénon au British Museum

2 commentaires:

  1. A propos de ces frises du Parthénon, un petit post, pour rappeler que ces frises ont été volées à la Grèce par un ambassadeur anglais au début du 19e...

    RépondreSupprimer
  2. Frises ou fresques, apparemment les 2 termes co-existent. C'est exact ce que tu dis, de même que l'obélisque de la Concorde vient d'Egypte...
    (ça me fait penser à Astérix et Obélix, dans Astérix et Cléopâtre, quand ils sont à Louxor :
    - Obélix : "Tiens je verrais bien cela sur la place du village"
    - Astérix : "Décidément Obélix, nos idées ne concordent jamais !)

    RépondreSupprimer