En regardant les noms de domaine déposés, on peut avoir une bonne idée des futurs produits... AOL devrait donc lancer la VoIP en France bientôt, et Yahoo! devrait bientôt proposer Yahoo 360° en France.
Yahoo 360° marque l'entrée de Yahoo! dans les blogs (en bêta public à partir du 29 mars prochain), à la manière de MSN avec MSN Spaces lancé début décembre 2004, en proposant un outil communautaire unique. MSN Spaces propose, à partir d'un compte MSN Messenger et/ou Hotmail, un espace personnel liant blog, photos, blogroll (liste des blogs lus).
A ce rythme, la messagerie instantanée seule n'existera plus, il va bientôt falloir parler d'outils de communication mariant messagerie instantanée, blogs, partage de musique et photos, réseaux sociaux (tout ça en complément des bons vieux e-mails), avec chaque logiciel individuel lié aux autres... Bref tout le monde va vouloir proposer une offre unique : Yahoo! (avec 360°), MSN (avec MSN Spaces), AOL (qui propose déjà AIM, AOL Blogs, AOL Photos, AOL Radio à partir du logiciel AOL) et Google (Hello, Blogger, Picasa, Gmail, mais pas de musique).
Pour moi, pas d'outil unique pour l'instant, je préfère piocher à gauche et à droite : AOL, MSN Messenger et Skype pour la messagerie instantanée (fini ICQ adopté en 1998!), Blogger pour les blogs, Flickr et AOL pour les photos, iTunes et AOL Radio pour la musique (mais pas de partage de playlists) (et Winamp occasionnellement), inscrit sur LinkedIn, Gmail pour l'e-mail... mais si quelqu'un me propose un jour quelque chose qui fasse le lien entre tout ça (ne serait-ce que pour la synchronisation des contacts et des pseudos), ce serait top !
Au fait, Ask Jeeves (qui a racheté Bloglines en début d'année) vient de se faire acheter par Barry Diller pour 1.9 milliard de $, je me demande s'il va réussir à le faire recoller aux autres moteurs de recherche. Et les Technorati, Feedster, et autres, ils devraient aussi finir rachetés par un gros, non ?
Update : apparemment, Yahoo! reprend le système d'invitations (comme Gmail) en proposant 360° à des prescripteurs, telle Charlene Li de Forrester qui donne ses impressions sur Yahoo! 360 : le screenshot présente le mieux le produit, avec une page principale reprenant chaque rubrique (blog, photos, contacts avec présence sur Yahoo! Messenger, la liste des livres ou musiques préférés, un lien vers l'address book, l'e-mail, l'IM + le suivi des informations mises à jour par ses contacts, d'où la notion d'outil communautaire) - ça a l'air réellement bien pensé (normal de la part de Yahoo!).
Tu veux une invit' 360° ? envoie moi un petit mail dans l'affirmative.
RépondreSupprimer