10 mars 2005

Des nouvelles sur mesure

Google News est maintenant personnalisable ! Depuis aujourd'hui, en cliquant en haut à droite, il est possible de personnaliser la disposition des blocs ("rubrique standard") et d'ajouter des blocs nouveaux, y compris dans d'autres langues : rien d'extraordinaire par rapport à MyYahoo! qui existe depuis un bon moment déjà... 1998 ou 1999 je crois (il faudrait vérifier sur Yahoo!). Ce qui est nouveau, c'est la possibilité de créer des rubriques personnalisées (à hauteur de 20) avec des mots clés (éventuellement plusieurs mots clés), dans une langue donnée (à choisir parmi français, anglais, espagnol, allemand et langues asiatiques que je n'arrive pas à distinguer), et ces rubriques viennent se mêler aux rubriques standards. J'ai maintenant ma petite rubrique ipod et google pour suivre les news ;) La FAQ décrit tout très bien (mieux que moi, forcément...). La fonction Alertes Actualités fonctionne toujours de la même façon, et envoie un e-mail avec les news correspondantes, selon la fréquence choisie. Elle est d'ailleurs interfacée avec Gmail... (en proposant l'adresse gmail si on est connecté)
Je vois bien Google intégrer les flux RSS sur une page web, probablement dans Google News, pour pouvoir lire ses blogs préférés. Ca m'étonnerait que Google se laisse marcher sur les pieds par les outils de référencements de blogs tels que Technorati, Feedster, ou Bloglines. Je n'ai pas encore bien compris comment ils marchaient (par rapport à la fonction "link" de Google), mais en tout cas, un outil comme Bloglines est super pratique pour gérer ses flux RSS sur plusieurs ordinateurs en même temps. D'ailleurs je n'utilise quasiment plus Thunderbird pour lire les flux RSS (tout s'empile! je n'ai pas le temps de tout lire), de même que je l'utilise de moins en moins pour mes e-mails, tellement l'interface de Gmail est simple et rapide (ce qui est loin d'être le cas du webmail de Free !).
En résumé, Firefox avec Gmail notifier, et Bloglines notifier permet de lire sites web préférés, e-mails, et blogs sur une interface unique ! Et maintenant... des news sur mesure sur Google Actualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire