A380, on en a parlé pour la route Bordeaux-Toulouse (du port de Bordeaux à l'usine d'Airbus de Blagnac) et les arbres coupés pour laisser les convois exceptionnels transportant les ailes, le fuselages construits au Royaume-Uni, en Allemagne.
Et voilà, aujourd'hui, il décolle pour la première fois. Je m'étais toujours dit que c'était pas pour tout de suite, l'A3XX, et pourtant ça y est, il vole ! Même sans télé, il suffit d'aller sur Internet, et hop un petit décollage d'un gros gros avion pouvant transporter jusqu'à 800 personnes. Toutes les infos sur le site de l'Airbus A380 (difficile d'accès !! c'est une marque de succès).
Une première à retenir, la coopération européenne (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France principalement) pour lancer un projet d'une telle envergure, encore plus grande que pour les précédents avions d'Airbus. Comme quoi, l'Europe, ça marche !
Les Américains de Boeing ont eux misé sur des appareils plus petits assurant des liaisons point à point entre toutes les villes du monde, tandis que l'A380 sera principalement utilisé pour les liaisons hub à hub (hub étant un point central utilisé par chaque compagnie, comme Roissy-Charles de Gaulle pour Air France). Croisons les doigts pour un succès de la 2ème option.
Allez maintenant je vais aller lire la Constitution Européenne, et faire pencher les votes vers le Oui ! (sauf contre-ordre à sa lecture bien entendu)
Update 29/04/05 - En bon chauvin que je suis, il faut noter une différence principale entre Boeing et Airbus pour le premier vol d'un avion : les Boeing ne rentrent jamais leur train d'atterrissage au premier vol, tandis que les Airbus le font toujours (ce qui en fait un vrai vol disent les gens d'Airbus !) ; l'A380 a ainsi rentré son train d'atterrissage au-dessus des Pyrénées pour ce premier vol !
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