03 avril 2005

Je suis déconnecté

Incroyable de se sentir si démuni sans accès Internet haut-débit. Ce week-end, à l'aller et au retour, je suis avec mon PC portable, mais obligé de travailler déconnecté. Il doit bien y avoir des expérimentations Wi-fi (sur les TGV Paris-Pau je crois), mais je me vois mal payer le prix d'un mois d'abonnement très haut débit pour 4h de trajet en train ;) C'est fou comme on s'habitue à avoir Internet en toute occasion (lire les journaux, trouver son chemin, chercher des appartements, trouver des recettes de cuisine... et lire et écrire des blogs !).
Bon il y a bien le GPRS qui pourrait me venir en soutien, mais c'est un peu long. La 3G alors ? pourquoi pas, il parait que ça fonctionne plutôt bien, et SFR l'intègre depuis cette semaine dans tous ses nouveaux forfaits. Pour l'instant, je ne désire pas trop être un early-adopter avec un gros téléphone des années 90, qui surchauffe et qui a une autonomie ridicule :-p Certes j'exagère un peu, mais mieux vaut attendre un peu que les constructeurs et opérateurs se rodent à la 3G avant de franchir le pas !
Tout ça pour affirmer que, et c’est le cas de le dire, je suis déconnecté ;) - à la fois d'Internet et de la réalité en vivant ultra-connecté tous les jours.
Ca changera le jour où nous aurons tous Internet haut-débit sur nos téléphones mobiles avec disque dur intégré, appareil photo, lecteurs de mp3... et c'est probablement pour très bientôt.
Je ne suis donc pas déconnecté pour longtemps... ;)
En tout cas, le train, c’est plutôt très utile pour travailler tranquillement sans être dérangé, ne serait-ce que pour lire les tonnes de documents qui s'échangent par e-mails qu’on ne lit jamais sinon. 4h c'est long, j'ai également pris le temps d'installer Nokia PC Suite pour synchroniser mon mobile avec mon PC (eh non, pas de 3G pour rester connecté à haut-débit) et le produit est plutôt bien conçu (de même que les téléphones Nokia) - je vais tenter d'utiliser le Nokia comme PIM pendant quelque temps. Allez j'éteins mon portable maintenant !

1 commentaire: