04 avril 2005

Voici Richelieu


Richelieu, le taureau le plus lourd de France, primé au dernier Salon de l'Agriculture à Paris, le rendez-vous annuel parisien pour voir les animaux de la campagne.
J'ai profité de mon week-end à la campagne à moi, une visite à Peyrehorade dans les Landes pour aller voir la belle bête. Sacré morceau pour le parisien que je suis ! La dernière fois que j'ai vu une vache de près, c'était devant ma voiture, alors que j'avais failli écrabouiller une vache martiniquaise à la sortie d'un tournant (ou l'inverse plutôt), et elle était plutôt maigrichonne...
Accompagnant mon beau-père qui a l'honneur de soigner la belle bête (il en faut encore des vétérinaires ruraux), je suis allé voir Richelieu chez son éleveur à Port-de-Lanne, Planté, spécialisé dans la Blonde d'Aquitaine (c'est la race des vaches, ne vous y méprenez pas :)
Je suis quand même resté prudent et n'ai pas franchi la barrière pour aller le caresser. A 5 ans, il pèse 1.7 tonne et est deux fois plus gros que ses petits copains taureaux. Je ne compare même pas aux petits veaux et génisses, il est plutôt impressionnant. Pas de regrets par conséquent de ne pas être allé au Salon, mieux vaut voir Richelieu profitant de l'herbe, des fleurs, et du soleil, dans son pré !
Par curiosité, j'ai trouvé quelques articles sur Richelieu, dans Sud-Ouest et sur le site pme.gouv.fr.

2 commentaires:

  1. oulala richelieu, dommage qu'il nous a quitté, c'était une belle bête ... bon il a fait un petit, espérons qu'il soit aussi gros ... Pusi de toute facon avec toutes les bêtes qu'il ont à mignon, Jean Pierre nous fera bien encore un grand prix ... à bientôt cousin (si tu passe par là) ...

    RépondreSupprimer