17 avril 2005

Se souvenir

Etrange coïncidence ou non, j'étais occupé à célébrer Chaul Chnam Thmei sur ce blog, et peu après, je lis dans Le Monde une série d'articles sur le Cambodge ... Il y a 30 ans en effet, les Khmers Rouges prenaient le pouvoir à Phnom Penh, le génocide qui s'ensuivit fit 2 millions de morts, soit un quart de la population de 1975...
Je ne souhaite pas commémorer ce jour mais juste renvoyer vers plusieurs lectures intéressantes sur une époque peu connue en réalité, si ce n'est à travers le film La Déchirure (The Killing Fields) tourné en 1984.
J'ai beaucoup lu de livres sur le sujet quand j'ai visité le Cambodge. J'y ai appris que beaucoup de personnes soutenaient la prise de pouvoir d'un régime communiste en 1975, et ce n'est qu'à partir de 1976-1977 que ces personnes se sont rétractées, en particulier avec la sortie du livre de François Ponchaud, Cambodge année zéro, qui retraçaient les premières horreurs (d'un pays alors totalement coupé du monde) à partir de témoignages de rescapés.
Beaucoup d'historiens américains ont traité le sujet dans les années 80, parmi eux Ben Kiernan, ou David Chandler, auteur de Brother Number One: A Political Biography of Pol Pot, qui permet de retracer toute l'histoire politique du Cambodge des années 50 à aujourd'hui pour comprendre les raisons de l'ascension des Khmers Rouges dans le contexte politique de l'époque (décolonisation, guerre froide, guerre du Viêt-Nam,...)
Plus récemment, Le Portail de François Bizot, sorti plus de 20 ans après les événements, retrace les 3 semaines suivant la prise de Phnom Penh, vues de l'intérieur de l'Ambassade de France, point de rassemblement des derniers étrangers au Cambodge, avant leur évacuation. Très poignant de lire ce livre...
Rithy Phan a également tourné le documentaire S21 la machine de mort khmère rouge, sur le centre de torture également connu sous le nom de Tuol Sleng, qui est passé sur Arte (en chat dans Le Monde).
Pour une actualité plus proche, le site Khmer Intelligence semble donner une vision relativement objective du Cambodge d'aujourd'hui.
Précision également car je vois régulièrement des erreurs dans les journaux : "khmer" signifie cambodgien, "khmer rouge" désigne bien les Khmers Rouges, donc Khmer ne signifie pas Khmer Rouge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire