04 avril 2005

Un peu de culture

La raison principale de l’arrêt de l’utilisation de mon PDA (ipaq 4150), c’est à la fois l’arrivée de mon iPod shuffle et le fait que j’ai décidé de lire plus qu’avant. En effet, j’avais pris l’habitude d’écouter de la musique sur mon PDA tout en lisant les news synchronisées avec AvantGo et/ou Aladdino. Dorénavant, je lis tout simplement… un bon livre (et de temps en temps les journaux du matin, ou la revue de presse du bureau le soir) !
Ainsi je viens de terminer Windows on the World de Frédéric Beigbeder, roman sur le 11 septembre vu du restaurant Windows on the World qui était au sommet de la Tour Nord (la 1è touchée, et la 2ème à s’écrouler). A vrai dire, le roman m’a un peu déçu au début, ayant du mal à accrocher au style "moderne" de Beigbeder, avec une construction en parallèle, et de multiples disgressions. Ce n’est qu’après avoir envisagé ce roman comme un mélange de roman et d’autobiographie que j’ai commencé à accrocher (mais j’avoue que j’ai quand même lu parfois en diagonale les passages autobiographiques, j’ai surtout retenu qu’il était allé au Lycée Louis-le-Grand ;)
Pour moi, le livre est plus à prendre comme mini-analyse de la société américaine parfois comparée à la société française, analyse plutôt juste. Au fil de l’eau, j’y ai retrouvé certains souvenirs de l’étudiant en visite à New York que j’étais il y a 6 ans (Spring Break à New York – bon c’est pas Cancun, mais pour moi, c’était top de découvrir New York plus longtemps qu’un week-end). D’ailleurs j’étais allé boire un verre au Windows on the World avec Jalal, et j’avais trouvé cela un peu surfait. La vue sur New York City était en revanche superbe
Ce qui est sûr, c’est que Windows on the World ne vaut pas la Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée de Paul Auster, livres que j’ai adorés par leur mélange de mystère et rêves, intégré dans un monde réel.
Dernièrement, j’ai également lu la série Fondation d’Isaac Asimov (trilogie Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, complétée quelques années plus tard par deux romans, Fondation Foudroyée et Terre et Fondation). Il me reste à lire Terre et Fondation. La série date certes d’il y a plus de 20 ans, mais elle reste plutôt d’actualité avec ses luttes de pouvoir, guerres, conflits dans la Galaxie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire