23 février 2008

Fashion Social Networks

Les social networks, ou réseaux sociaux, finalement c'est comme dans la vraie vie... les modes changent et reviennent quelques années après. Au moins la première partie de cette phrase est vraie.
Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais de Twitter, hyper à la mode, super pour du micro-blogging (ou du micro-égocentrisme, à vous de voir), toujours hyper à la mode chez les geeks, en particulier dans la Silicon Valley, mais bon moi j'ai arrêté.
Il y a un peu plus de 6 mois, d'un coup j'ai trouvé Facebook hyper cool (il se trouve que beaucoup de monde à Londres, et beaucoup de monde à mon boulot étaient dessus). Beaucoup plus cool que Twitter, je l'ai d'ailleurs dit sur Twitter (!) (ironique, non ?). Et aujourd'hui Facebook prend un petit coup de mou. C'est pas moi qui le dit, c'est la dure vérité des chiffres. C'est vrai d'ailleurs que j'y vais moins, même si je continue à poker par ci par là :-)
Et là je pense que la prochaine mode, ça va être la mode du tout open, le news feed pour tous, Twitter-Facebook à la puissance 10... Je viens de recevoir l'invitation à Friendfeed (suis-je bête, il suffisait d'utiliser mon email de boulot, plutôt que mon email hotmail - j'ai eu l'invit en 1 journée, alors que ça faisait plusieurs mois que j'attendais l'autre). En gros, pour faire court, Friendfeed rassemble tous vos dernières mises à jour et les mets sur une page blanche : Flickr, Picasa, delicious, Twitter, blog(s), last.fm, Google Reader, tout ce que vous faites apparaît sur votre page Friendfeed. Oui, oui, n'ayez plus peur de rien, Facebook a explosé la notion de vie privée, donc autant tout rendre public... Bref j'ai souscrit, j'ai 2 amis pour l'instant, je pense que ça va exploser, et je me demande où vont aller tous ces réseaux sociaux, il est si facile de passer de l'un à l'autre. Peut-être que Friendfeed sera "the one that rules them all" ?
(mais j'y pense, Feedburner devait pas faire ça à l'origine ?)
Pour les curieux, mon friendfeed est ici, mais encore privé pour l'instant. Laissez-moi un commentaire si vous voulez une invit...

3 commentaires:

  1. Je veux bien un compte friendster sur mon email gmail... Juste pour voir :-p

    RépondreSupprimer
  2. Euh, Damien, c'est friendfeed, pas friendster... pas la même époque on va dire !
    Les invits sont parties - à bientôt alors.

    RépondreSupprimer