19 août 1999

Tour des Annapurnas : Bhulbhule - Jagat (Jour 2)

La nuit s'est bien déroulée. En plus, on est tout propre avec la douche de la veille. Réveil à 8h, petit déjeuner (à commander la veille de préférence pour ne pas avoir à attendre trop longtemps le matin). On avait prévu un départ à 8h30, finalement ça sera 10h. Dam et moi nous soucions de nos pieds, et posons les doubles peaux nécessaires... On dit au revoir à notre ami népalais qui part à l'école, et c'est parti après un tour aux chiottes (turques).

Mes pieds me font un peu mal mais ça va à peu près, il suffit de faire des petits pas. Les nuages sont toujours là... Jusqu'à Ngadi qu'on rejoint au bout d'1h15 (11h15), le trajet est joli : rizières habituelles avec leur vert éclatant, et surtout plein de petites chutes alimentées par l'orage de la nuit précédente. A Ngadi, pause Coca et c'est reparti pour Bahundanda à 11h30. La montée est raide, j'en chie pas mal, tout seul car les autres sont loin devant. Déjeuner au Top of the Mountain à côté du Mountain View. Un Coke pour reprendre de l'énergie, heureusement qu'il y a ça. Repos des pieds (pose d'une double peau sur l'autre talon, plus de l'élasto pour éviter le frottement direct avec le talon) et déjeuner léger.
C'est reparti pour Syangje. La descente est raide et les pierres sont glissantes. Dam se fait une petite élongation au genou. On craint le pire, mais ça ira avec du Niflugel. Le paysage est magnifique avec les grandes étendues vertes des rizières en étage. Le temps est couvert avec quelques éclaircies. On passe très haut au-dessus de la Marsyangdi (rive ouest) avant de la traverser en arrivant à Syangje à 17h. Pour atteindre Jagat et rattraper le retard de la veille (arrêt à Bhulbhule), il va falloir s'arracher. La montée est longue avec des marches d'escalier éprouvantes, surtout en fin de journée. Le premier bhati est atteint au bout d'1h et marque la fin de ces escaliers. Auparavant, passage dans un petit hameau. Le chemin monte encore, avant d'amorcer plus loin une descente vers Jagat. Je croise des porteurs avec des cages de poulets sur le dos, après ceux vus l'après-midi qui portaient des chaises en bois sur le dos (avec la fameuse sangle reposant sur le front qui supporte la charge).

Arrivée à l'Everest Guest House à la tombée de la nuit à 18h45. Douche, dîner avec les chats qui n'arrêtent pas de miauler, remplissage des gourdes avec la pompe-filtre. Dodo.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire