24 août 1999

Tour des Annapurnas : Manang - Thorung Phedi (Jour 7)

Comme prévu, nous nous levons tôt mais grosse déception : les nuages sont là... Mais pendant que nous prenons le petit déjeuner, ça se dégage ! Et pour la première fois du trek, la vue des sommets est impressionnante. En face de nous se dressent l’Annapurna III et le Gangapurna avec son glacier en entier. Sur la gauche plus loin se détachent les Annapurnas II (8000m) et IV alors qu’à droite apparaissent la Grande Barrière et le mont Tilicho. On aperçoit également un bout du Glacier Dome. Le temps est magnifique. Les nuages recouvrent légèrement les sommets mais nous sommes satisfaits.
Nous partons à 7h20 car il y a 1000m d’ascension prévus pour la journée. On poursuit une pente raide en surplombant la Marsyangdi. La vue est superbe et le temps toujours ensoleillé. Première pause à 8h10. On traverse ensuite le village de Gunsang (quelques maisons en fait). Fred et Mat tentent un passage plus haut tandis que Dam et moi suivons le chemin. Bien vu puisqu’on arrive avant eux. Nous continuons ensuite à la même altitude alors que le chemin descend sur la gauche. Mauvais choix car il faut traverser un torrent situé plus bas: on doit donc descendre à travers champs, sur un terrain très meuble. Au passage, on obtient quand même une vue sur les monts Chulu Ouest et Est. Le paysage est composé sur tout le trajet de petits buissons et de prairies sèches : c’est qu’on arrive à 4000m d’altitude... Juste après le torrent, le chemin remonte très abruptement, avant de devenir plat et de rejoindre Yak Kharka où l’on déjeune (arrivée à 11h30). Coinche en attendant, c’est devenu notre occupation favorite. J’ai un léger mal de tête qui m’inquiète, c’est le premier symptôme du mal des montagnes.
On repart à 13h15 pour Thorung Phedi. Il fait plus frais. Le chemin s’élève à nouveau et la progression devient plus difficile. Vers 15h, il faut traverser un torrent. Il faut descendre sur des éboulis instables puis ça remonte sec. Les marches semblent très précaires en raison de l’érosion. Le sentier lui-même s’affaisse sur le côté par endroits. Il suit maintenant le torrent par une succession de montées et de descentes, en restant étroit. Le plafond nuageux est très bas et il se met à pleuvoir. L’atmosphère devient glauque, d’autant plus que la végétation se raréfie à cette altitude. J’ai du mal à trouver mon souffle, et j’arrive au ralenti à Thorung Phedi vers 16h, bien après le reste du groupe. Mon mal de tête persiste. On fait une coinche en attendant le repas, en restant emmitouflés dans nos blousons car il fait frais. Le repas se révèle très correct, malgré tout le mal que les guides en disent: paraîtrait-il qu’on ne peut y manger que du dal bhat, alors qu’on y mange des pizzas (pizzas locales of course…).
On est tous très fatigués à cause de l’altitude et nous appréhendons la journée du lendemain. Décidant de partir tôt (5h) et vu l’état général de fatigue, nous nous couchons à... 19h30 ! On se couvre pour la nuit car il fait frais. La nuit va être agitée à cause du mal de tête du au manque d’oxygène. Aucun d’entre nous ne dormira bien.
Au matin, nous sommes fourbus, et moi particulièrement. Distribution d’aspirines contre le mal de tête : 1000mg chacun.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire