23 août 1999

Tour des Annapurnas : Pisang - Manang (Jour 6)

Je ne dors plus très bien depuis la veille. Peut-être est-ce du à l’altitude, car Pisang est à 3100m d’altitude. Je me réveille tôt, vers 7h, et surprise il fait beau et ciel est dégagé. Je sors regarder les environs. Pour la première fois depuis le début du trek, je vois un sommet. Au dessus de Pisang s’élève le mont Pisang à plus de 6000m. Derrière apparaît la Paunda Daunda en entier, et au loin vers la vallée se profile le mont Tilicho au dessus des nuages. Il faut profiter des premières heures pour voir les montagnes car les nuages les recouvrent en quelques minutes en cette saison. Dès 8h on ne voit plus rien. Retour à l’hôtel pour le petit déj après le filtrage de l’eau. Les pâtisseries du Maya Hotel sont décidément excellentes, notamment l’apple pie. Décidément le meilleur lodge jusqu’à maintenant (de tout le trek en fait).
Nous partons à 9h. Une fois de plus, le ciel est couvert, avec quelques bouts de ciel bleu entre les nuages. Le sentier monte pendant une heure pour déboucher sur une vue sur la vallée de Manang qui parait immense. Bien sûr, les nuages recouvrent les sommets... On amorce ensuite une descente dans la vallée, suivie d’un long plat qu’on avale d’une marche rapide. La Compeed que j’ai décidé de mettre le matin même se révèle d’une redoutable efficacité pour mon ampoule: je marche plus vite que d’habitude. Dam a lui de plus en plus mal à cause de son ampoule sous le talon. La vallée est très sèche, les arbres de la veille ont disparu et l’érosion provoque des formes nouvelles sur les flancs de la vallée. On arrive vers 11h30 au poste de police de Hongde situé près de l’aéroport, puis repartons pour Mungji pour prendre un Coke (70 NRs). La fin du parcours se fait en longeant la Marsyangdi qui parait plus calme a ce niveau là. Petite traversée de Bryaga, et un peu plus loin, voilà Manang, qu’on rejoint un peu avant 14h.
La journée de marche a été tranquille. Manang est une ville tibétaine avec une multitude de moulins à prières et de maisons en pierre. En voyant le nombre de lodges, on a un aperçu de ce que peut-être Manang en haute saison : que des touristes... Heureusement pour nous, nous sommes tranquilles dans notre hôtel, le Thorung La Guest House. Les chambres sont bien, avec même des toilettes occidentales. Par contre, la nourriture est moyenne et le service très lent. La coinche nous occupe pendant ce temps-là. Par la fenêtre, on peut voir le glacier du Gangapurna et le lac. En haut, des nuages évidemment...
Après le repas, petit tour en ville où on trouve plein de petites boutiques destinées aux trekkeurs : gants, bonnets, barres chocolatées, médicaments, papier toilette, mouchoirs, pellicules, appareil photo jetables… Petit passage au HRA (Himalayan Rescue Asociation). On revoit également la Hollandaise qui fait le même parcours que nous depuis quelques jours. Retour à l’hôtel, dîner, coinche.
Vu que nous sommes tous en pleine forme physique (à part les ampoules), nous décidons de partir pour Thorung Phedi dès le lendemain, sans marquer de journée de pause à cette altitude, comme le conseillent nos guides (Lonely Planet et Guide Artou). En retournant nous coucher, nous constatons que les nuages se dégagent et on devine à la lumière de la lune le Gangapurna en face et la Grande Barrière des Annapurnas au loin sur la droite. Nous nous couchons tôt car nous prévoyons de nous lever à 5h30 pour pouvoir jouir du paysage matinal, avant que les nuages ne recouvrent les sommets.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire