18 août 1999

Tour des Annapurnas : Pokhara - Besi Sahar - Bhulbhule (Jour 1 )

Le grand jour est arrivé puisque c'est aujourd'hui qu'on commence le trek. Entre Pokhara et Dumre, ça roule bien, et le chemin est avalé en 2h (de 7h30 à 9h30), avec les rizières habituelles comme paysage. Pause d'une demi-heure. On est reparti pour Besi Sahar. Surprise, ça roule bien. Par contre, plein de monde. Mais à partir d'un moment, le conducteur s'arrête tous les 100m pour prendre quelqu'un sur le bord de la route. Si seulement ils pensaient à faire des arrêts standards, le trajet serait 2 fois plus court ! Pas étonnant qu'on nous ait annoncés 3-4h de route (2h45 finalement, de 10h à 12h45). A force de prendre du monde, le toit est plein à craquer : je n'ose imaginer un accident... Et c'est bondé à l'intérieur aussi, bien sûr. Michel à côté de moi enlève tranquillement ses chaussettes pour se gratter le pied. Micheline crache dans son sac et un mec se gerbe dessus. Bonne ambiance. Arrivée finalement, avec toutes nos affaires. Pluie fine, et temps plutôt frais pendant le trajet.
Déjeuner à l'hôtel Everest. C'est maintenant le rendez-vous avec Géraldine la Sangsue, après Nestor le Rat, Norbert le Cafard, et Léon le Pou.
Le trek commence, juste le temps d'ajuster les sacs à dos, et c'est parti. Descente vers un torrent qu'on pense être la Marsyangdi River. On part en longeant la rive gauche, aussitôt rappelés par une Népalaise qui nous indique la direction opposée… Après de longues discussions avec Mat, Fred et Dam, on comprend notre erreur. Le torrent débouche dans la Marsyangdi River un peu plus bas. Il faut donc traverser le torrent à pied ce qui se fait sans problème (chaussures imperméable conseillées) pour trouver le chemin qui va à Manang. Effectivement plus bas se trouve la Marsyangdi River, au débit nettement plus important, surtout en cette période de l'année. Le ciel est couvert, les nuages ne se dégagent pas. Quelques éclaircies nous laissent entr’apercevoir le soleil présent. C'est très frustrant de savoir que de magnifiques montagnes sont derrière les nuages et de ne pas en profiter. Ca devrait se dégager au fur et à mesure du trek. Je l'espère ! En chemin on croise des petits écoliers qui paraissent contents de nous voir: "Namaste !". Partis de Besi Sahar à 14h45, nous arrivons à Khudi au bout d'1h30 à un rythme assez soutenu : notre guide (Guide Artou sur les treks dans l'Himalaya) nous annonçait 2h30 de marche... Il est 16h15. Pause d'un quart d'heure avant le pont suspendu en bambou qui enjambe la Khudi Khola. Les porteurs qui passent chargés nous impressionnent.

Moi, ce qui me fait chier, c'est mon talon gauche où une ampoule se déclare. La fin de l'étape se révèle du coup difficile car ça frotte, ça frotte, malgré la double peau que je pose en cours de route. De Khudi à Bhulbhule, on met 45 mn (1h annoncés) et on arrive à 17h15. On s'installe au Manang Lodge, au prix de 10 NRs la chambre double ! C'est la basse saison qui explique le prix, et le fait qu'on va manger au lodge. Confort spartiate mais on a une douche (froide) et nos chambres donnent sur la Marsyangdi River qu'on entend en permanence. C'est pas si mal pour un début. Ah si les nuages voulaient bien partir...
Dîner (aux chandelles pendant la coupure de courant) avec Gazelama, le petit népalais tout content de nous voir et de parler anglais. Il parait moins que les 13 ans qu'il nous annonce. Retour du courant électrique. Dodo à 21h30.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire