Réveil à 9h puis douche, car il était bien entendu hors de question de prendre une douche à Thorung Phedi en raison du froid. En ville, il y a plein de monde pour la fête du cheval. Les jeunes sont habillés à l’occidentale, certains sont venus de Manang. Le temps est gris, et il se met à pleuvoir pendant le déjeuner.
Nous partons de Muktinath en direction de Jomson. Nous avons implicitement décidé de prendre l’avion si les conditions climatiques le permettent. La pluie continue à tomber et le terrain est glissant. Après Jarkhot, on se perd dans les champs, avant de retrouver le chemin en traversant ces champs. Celui-ci descend abruptement vers Ekli Bhati : nous prenons sur la gauche pour gagner du temps, mais on ne passe pas par Kagbeni. Le paysage est toujours aride. Au loin, on aperçoit le canyon creusé par la Kali Gandaki. Avant d’arriver à Ekli Bhati, nous affrontons un fort vent de face qui gène la progression. Arrivée à 15h30 et pause goûter avec 3 chiens qui espèrent manger avec nous. A 16h, c’est reparti pour 8km de plat avant Jomson le long de la Kali Gandaki, qui est très large sur toute la vallée. Par moments, on se retrouve dans le lit de la Kali Gandaki.
Nous sommes arrêtés par un affluent qu’il faut traverser. Le pont n’existe plus, et il faut se rendre à l’évidence, il va falloir traverser à gué dans une eau noire pas très appétissante. Mat choisit la solution "j’enlève pantalon, chaussettes et chaussures" alors que Fred, Dam et moi choisissons de mettre un surpantalon imperméable. Ca donne vraiment pas envie car on ne voit pas les rochers cachés sous l’eau, tellement elle est noire. Deux fois 3m à traverser environ. On s’en sortira tous avec plein de boue sur les habits et un peu sur le visage aussi, c’est gai !
1h plus tard, à 18h, on arrive à Jomson. On s’arrête au premier panneau Royal Nepal Airlines. C’est en fait le Daulaghiri Guest House qui vend des billets. C’est pas gagné pour prendre l’avion le lendemain matin car cela fait déjà 3-4 jours qu’aucun avion n’a atterri à cause du mauvais temps. Il faut attendre le lendemain pour savoir. Au dîner, nous avons les habituelles lasagnes qui n’en sont pas, et qui sont différentes à chaque étape : c’est la surprise à chaque fois ;)
suite...
Bonjour je vois que vous avez passé le col de thorong la au mois d'aout, qu'en est il des températures et de la neige.
RépondreSupprimermerci par avance
Marie Pelletier (mrv.pelletier@gmail.com)