25 août 1999

Tour des Annapurnas : Thorung Phedi - Thorung La - Muktinath (Jour 8)

Voilà, c’est le grand jour, celui qu’on redoute depuis le départ du trek car il faut passer un col à 5416m d’altitude après une ascension de 1000m, puis redescendre 1600m...
Réveil à 4h30 pour un départ prévu à 5h. Facile de se réveiller car on a mal dormi pendant la nuit, par plages d’une ou deux heures. Pour ma part, j’ai toujours ce mal de tête, sûrement aggravé par le fait de rester dans une chambre fermée à 4 : l’oxygène manque. On prend tous 1000mg d’aspirine pour faire disparaître ce mal de tête. Ptit déj léger, notre ventre ne saurait digérer et notre appétit a disparu : pas d’œufs ce matin. On sent que l’altitude a de l’effet sur nous !
Finalement comme le temps est couvert (on est dans les nuages), on part à 6h00, non sans avoir rempli nos gourdes. C’est moi qui donne le rythme pour que nous restions groupés lors de la montée. La pente est raide et la journée de la veille est dans les jambes. Le paysage est entièrement composés de pierres avec de faibles traces de végétation qui disparaissent au fur et à mesure de la montée. On monte lentement en marquant une pause de 10mn toutes les 30mn. Après 1h10 d’ascension, 2è pause au Thorung La High Camp où ils sont en train de construire un lodge à 4800m d’altitude ! Bientôt on pourra faire le Tour des Annapurnas en 30 jours... Il faut repartir. On dépasse donc l’altitude du Mont Blanc.
Mon souffle diminue et j’avance de plus en plus lentement. Le temps ne s’est pas découvert depuis le matin, les nuages sont toujours présents : c’est simple, on ne voit pas à plus de 100m. Il fait frais et le port de la veste s’impose. Pause à 8h15 autour de 5100m d’altitude : ravitaillement en eau et en barres énergétiques et on repart. Cette fois-ci, Mat et Dam partent en premiers, et je reste avec Fred. Autour de nous, le paysage est désertique : que de la rocaille. Notre vue se limite maintenant à 50m et une pluie fine se met à tomber, bientôt suivi de la neige (celle-ci ne tient pas au sol). J’ai de plus en plus mal à trouver mon souffle et avance au ralenti, en "chou-fleur", un pied devant l’autre. On monte toujours avant d’arriver à une succession de petites collines en légère montée, avec un drapeau servant de balise. A chaque drapeau, je pense être arrivé au sommet, mais un autre drapeau apparaît encore plus loin. C’est un calvaire, d’autant que mon mal de tête a repris. Je suis Fred au ralenti, et décide de prendre un Diamox (qui, finalement, aura eu plus un effet psychologique qu'autre chose) pour lutter contre le mal des montagnes. Encore un effort qui me parait très long et je vois Dam venir vers nous. Il reste 50m ! Ouf ! 5416m, j’y suis.
On se pose dans le minuscule Tea House pour prendre un thé chaud qui fait du bien… 2 Népalais restent là en permanence. Mon mal de tête persiste. Séance photo devant le chorten pour garder un souvenir de notre passage, tant pis pour le paysage car on voit toujours rien du fait de la couche nuageuse dans laquelle on se trouve. Pas question de rester là plus longtemps.
On amorce la descente. Avec Dam, je vais plus lentement. A chaque pas, le choc remonte à la tête et ça n’arrange rien au mal de tête, donc là aussi j’avance doucement. La descente est longue et fait travailler les genoux. Dure journée. Le paysage est toujours désertique avec quelques végétations qui réapparaissent. Mon mal de tête a enfin disparu, après avoir repris 1000mg de paracétamol… Il aura fallu attendre de repasser 4200m. On arrive au lodge situé à 4000m d’altitude vers 13h30 : nous voyons maintenant la vallée de Muktinath car nous sommes sortis de la couche nuageuse. A la même altitude, le paysage est complètement différent de celui qu’on a vu de l’autre côté du col. Il est aride et on voit que les précipitations sont moins fréquentes de ce côté. La vallée est coupée par de nombreux canyons creusés par des cours d’eau (certains sont à sec). Nous continuons vers Muktinath, en traversant un torrent, ce qui nous oblige à descendre vers la rive puis de remonter : c’est odieux pour les jambes !
Finalement voilà Muktinath à 14h30, c’est un soulagement. Nous nous posons au North Pole Lodge pour prendre un repas mérité. 4h de montée suivies de 4h de descente, après la dure journée de la veille, c’est fatigant... Mais on a passé le col, c’est l’essentiel. On se détend en jouant aux cartes. La fatigue se ressent et nous décidons de faire la grasse matinée le lendemain, d’autant plus qu’il y a un rassemblement de chevaux en ville. Nous rejoindrons ensuite Jomson.
L’idée vient de prendre l’avion pour Pokhara à partir de Jomson : le challenge sportif est passé, et on sait bien que les nuages nous empêcheront d’admirer les montagnes sur la fin du parcours, et Dam ne marche plus que sur un pied en descente à cause de son ampoule sous le talon. Mais cela en reste au stade de l’idée.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire