Réveil tardif ce matin car la journée de la veille a été forte en émotions, et surtout parce qu’on a besoin d’argent. La banque de Chame ouvre de 10h à 12h le dimanche. Ptit déj, filtrage de l’eau pour remplir les gourdes pour la journée. Mat et Fred vont changer des dollars pendant ce temps-là. J’en profite pour prendre de l’avance (départ 10h40).
Le chemin suit une légère montée au milieu de la forêt de pins avec quelques passages raides. De chaque côté, une trouée dans les nuages laisse apercevoir le ciel parfaitement bleu. Le soleil tape fort. On arrive au bout de 2h (12h40) au village de Bratang abrité par une immense falaise sur la droite. On y déjeune au Maya Hotel (Fanta à 60 NRs, Coca à 75 NRs). Bratang est un village tibétain avec des maisons en pierre très rapprochées les unes des autres, et des drapeaux à prières un peu partout. Sur tout le chemin, nous avons vu des petits édifices à contourner par la gauche toujours. Pause jusqu’à 14h15.
On repart par un chemin entre 2 falaises. L’érosion est très forte dans ce passage de la Marsyangdi, l’autre rive parait impraticable, car on ne voit que des rochers jusqu’à la racine des arbres, qui sont sans doute destinés à tomber tôt ou tard. A 15h, je traverse le pont qui enjambe la Marsyangdi pour repasser sur la rive sud. En se retournant, on aperçoit la grande dalle du Paunda Daunda : c’est bien la première fois qu’on voit quelque chose indiqué dans le guide ! C’est immense, et encore le haut est caché par les nuages. Le chemin monte fort à travers la forêt pendant 40mn puis est suivi d’une descente et d’un long plat. On est loin de la Marsyangdi qu’on n’entend plus. De chaque côté, la forêt de sapins s’étend et on aperçoit de temps en temps des pommes de pins bleues dans les sapins. C’est très joli. Au passage, on traverse un village qui semble vide (peut-être pas en saison touristique) juste avant de passer à côté d’un petit lac. Un VTT serait idéal pour suivre le chemin. Au loin apparaissent de grandes étendues rouges : ce sont en fait des champs de fleurs. Le chemin rejoint la Marsyangdi dont les rives sont toujours aussi érodées. Le haut Pisang est composé de maisons traditionnelles et surplombe la rivière, tandis que le bas Pisang où l’on s’arrête rassemble les lodges. On s’arrête à l’Hotel Maya. Les chambres sont plus petites que la veille mais très propres et confortables. Une fois de plus, nous serons les seuls dans le lodge le soir. La salle à manger est très bien également, ainsi que la nourriture: c’est tout simplement le meilleur lodge qu’on ait eu jusqu’à présent. C’est sûrement parce que Pisang est une étape classique du trek du Tour des Annapurnas. Pour information, le Coca est passé à 75 NRs (et le Fanta à 65 NRs), et les pâtisseries de la maison sont excellentes: ce n’est pas pour rien qu’ils s’appellent bakery !
Au final, la journée a été très tranquille, pas très longue et pas très fatigante, le temps était frais avec quelques éclaircies et Dam en a profité pour prendre plein de photos. Et demain, c’est censé être encore plus court pour rejoindre Manang. En attendant, on joue pour la dernière fois au trouduc, et Fred n’est décidément pas content de perdre: demain, on passera à la coinche !
suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire