18 avril 2001

Calafate – Chalten – Cerro Torre

Ce matin, on continue l’Argentine sous le beau temps, en direction de Chalten. Le bus Caltur passe nous chercher à 7h10 à l’Hospedaje Jorgito, puis part de Calafate à 7h30. C’est la basse saison et du coup, le bus est peu rempli. Il fait encore nuit (toujours avec l’heure de décalage) et surtout il fait très froid : pas de chauffage dans le bus, gla gla gla ! Après avoir contourné le Lago Argentino, le bus prend la direction du Lago Vidna, la route restant en terre (d’où pas mal de secousses). Le paysage est plat, c’est toujours la pampa et ses immenses étendues… Vers 9h30, petite pause dans un café au milieu de nulle part, avec un petit « vigogne » très populaire puisque tout le monde veut poser avec lui pour la photo, tandis que personne ne s’occupe du chien !
Le bus repart ensuite vers Chalten, le temps est toujours splendide et on voit au loin le Fitz Roy et le Cerro Torre qui grandissent rapidement. C’est assez étrange de constater que la pampa laisse soudainement place à de si hauts sommets : seuls quelques mini-canyons apparaissent dans le paysage avant l’arrivée à Chalten. On arrive à l’Hotel Fitz Roy Inn vers midi (4h30 de trajet), il se trouve au nord de Chalten, près des entiers qui mènent au Cerro Torre (vers l’ouest) et au Fitz Roy et au Lago del Tres (vers le nord).
Chalten est une petite ville en pleine construction qui n’a été fondée qu’en 1985, parce qu’elle est un point d’accès au Fitz Roy et parce que l’Argentine voulait affirmer la possession de cette zone de la Patagonie (encore un conflit de frontières…). Après avoir loué une tente (8$), nous partons à 12h30 avec des sacs relativement légers (probablement 10kg avec l’eau) puisque nous ne prévoyons que 2 jours et 1 nuit de trekking. Le soleil brille toujours autant et pour la 1ère fois, nous faisons une balade en t-shirt ! Il est loin le temps mitigé des Torres del Paine qui nous obligeait à garder polaire et coupe-vent. On se croirait au mois de juillet dans les Alpes !
Le chemin s’élève assez rapidement au milieu d’une forêt sèche : le chemin est plus facile qu’au Parc Torres del Paine car moins heurté. Au bout de 50 mn, on arrive sur le premier point de vue sur le Cerro Torre : aux jumelles on constate comme il doit être difficile d’atteindre le sommet. Sur la gauche s’étend la vallée du Rio Fitz Roy, que le chemin rejoint après une descente dans une forêt de lengas. La végétation moins dense prouve que le temps est plus sec ici qu’au Parc Torres del Paine, et le beau temps nous laisse croire qu’il fait toujours beau au Parc Los Glaciares…
Nous arrivons dans la vallée, longeons le Rio Fitz Roy et arrivons au Campamento De Agostini (anciennement Bridwell) au bout de 2h20 de trajet, c’est-à-dire à 15h. La journée a été tranquille et on décide de camper sur place, avant d’aller au Fitz Roy (ou plutôt au Campamento Poincenot) demain. Après avoir installé la tente, nous nous posons tranquillement sur le banc qui fait face au Cerro Torre et les voisins (Aguja Ehgger et Standhart), toujours baigné par le soleil. J’en profite pour avancer mon apprentissage de l’espagnol avec la méthode Assimil (je commence à comprendre mais parler reste plus difficile) tandis que Fred pique un somme !
C’est encore une belle journée de transition en Argentine ! Vers 18h, on se fait un thé, puis on enchaîne à 19h sur le diner : purée-thon… Mais le vent a commencé à se lever et notre réchaud a du mal à chauffer l’eau : on est quitte pour un repas semi-chaud, enfin plutôt semi-froid… Le soleil se couche (vers 19h30) alors que des nuages ont recouvert le Cerro Torre. Tant pis pour la photo. Malgré le vent, il fait relativement chaud : on laisse donc la tente ouverte pour observer les étoiles à la place du Cerro Torre une fois la nuit tombée.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire