20 avril 2001

Calafate – Puerto Natales – Punta Arenas

La nuit est courte car on doit prendre le Bus Zahaj de 8h00 qui nous ramène à Puerto Natales (25$ l’aller simple, c’est-à-dire plus cher que si on l’avait acheté au Chili… vive l’Argentine !). On a écoulé nos pesos argentins la veille. Le trajet se déroule tranquillement dans un bus aux 3/4 vide (basse saison oblige). On repasse au Chili avec 2 tampons argentins dans le passeport et arrivons à Puerto Natales à 11h15 (4h15 de trajet, décalage horaire dans l’autre sens oblige). Le prochain bus vers Punta Arenas est à 13h, on en profite pour aller déjeuner au El Rincon del Talta (Turismo Zahaj toujours, c’est là qu’on était venu consulter nos mails de retour du Paine). Eh oui, c’est un concept qui marche, le tout intégré pour les touristes (bus, tours organisés, bar-restaurant, Internet) ! En tout cas, voilà la pizza du séjour, ça vaut pas les vrais Hawaian des US...
On repart à 13h comme prévu, direction Punta Arenas. Le temps s’est couvert et une pluie fine tombe. Entretemps, plusieurs Français fraichement débarqués nous ont demandé des renseignements sur le Torres del Paine : et nous qui étions déjà en basse saison… Cette fois-ci, pas trop de fatigue, donc je regarde bien le paysage : c’est toujours la pampa, mais apparemment moins déserte puisqu’il y a des moutons tout le long de la route, des bons gros moutons patagoniens ! Il y a même des vaches et des ñandus de temps en temps. La route est goudronnée et elle rejoint le détroit de Magellan qu’elle longe jusqu’à Punta Arenas où on arrive vers 16h.
On a repéré l’adresse de l’Hospedaje Nena dans le Lonely et le Footprint, on se dirige donc vers là sous un froid glacial (c’est qu’on est toujours en Patagonie !) et on se pose à l’Hospedaje Mena. On réalisera le lendemain qu’on n’est pas chez Nena : Mena est à 10m de Nena, à l’angle de Bolivian et España et ils ont choisi un nom proche pour tromper les touriste ! J’avoue que j’avais pas trop fait gaffe… mais ça nous permet sûrement de payer moins cher (3500p par personne con desayuno). Après avoir posé nos affaires, on part visiter la ville, dont plusieurs restos sont fermés : trop tôt ou basse saison, on ne saura pas ! La plage ne vaut pas vraiment le coup, à part pour voir le détroit de Magellan. On se dirige ensuite vers la Plaza de Armas, centre traditionnel des villes coloniales, avec l’église à un coin de la place.
La ville commence à s’animer, notamment avec les lycéens qui se baladent à la sortie des classes. On atterrit pour notre part au Pub 1900, anciennement Calypso si l’on en juge par nos guides : bar hyper fashion, lumière tamisée rouge, vitres teintées, on se croirait à Paris ! 2 pisco sours (la boisson de l’Amsud) plus tard, on enchaîne vers la Luzerna qu’on ne trouvera jamais et nous rabattons sur le Centro Español qui se trouve sur la Plaza de Armas : une fois de plus, la viande est délicieuse (6500p par personne avec les boissons).
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire