17 avril 2001

Perito Moreno

Notre bus est à 9h, nous nous réveillons à 7h45, on a le temps ! Pourtant, à peine dans la douche, Fred vient me dire de me dépêcher : il y a 1h de décalage horaire avec le Chili et nous ne l’avions pas envisagé ! Heureusement, notre logeuse connaît la compagnie de bus et les appelle pour qu’ils passent nous chercher. Ouf on est quitte pour cette fois-ci ! Et on change nos montres dans la foulée…
Le bus Taqsa (25$ AR) nous emmènea u Glaciar Perito Moreno, « 8è merveille du monde » comme le présentent les dépliants touristiques. On y arrive au bout d’1h30. En chemin, nous découvrons l’immense Lago Argentino ainsi que les nombresuses haciendas argentines que nous décrit notre chauffeur. Quelques hommes suffisent pour assurer le fonctionnement (et gérer tous ces gros moutons J), car 1 homme gère 5 chiens. Parmi ceux-ci, 4 travaillent tandis que le 5è les protège en montagne contre les pumas. Les travailleurs sont répartis en 2 races de chien de berger. Et ça marche bien comme on le voit !
L’arrivée permet de découvrir le Perito Moreno progressivement. Par chance, il fait beau, et on voit l’ensemble du glacier. A peine descendus du mini-bus, on entend un grand bruit : en fait, il s’agit juste des petits blocs qui tombent, mais de 50m de haut… En s’approchant du premier balcon, grand fracas, c’estte fois-ci c’est un immense pan du glacier (bloc de 40-50m de haut !) qui s’écroule dans l’eau. C’est réellement incroyable, un pan comme un immeuble qui s’écroule, sauf que là, ce n’est qu’un bout du glacier. La vue est panoramique sur le glacier et c’est juste à la pointe la plus proche de nous que ça s’est passé : quelle émotion ! De la journée, ce sera le seul gros bloc que nous verrons s’écrouler (sauf à gauche mais on est trop loin) : on est arrivés à temps !
Le soleil éclaire peu à peu l’ensemble du Perito Moreno tandis qu’on prend notre petit déjeuner. Tout semble prêt de s’écrouler mais il faut du temps pour que la glace se fissure… surtout que c’est l’automne. En tout cas, le Perito Moreno ne laisse pas indifférent et on repart à 15h après une journée très tranquille au soleil. Arrivée à 16h30 à l’Hospedaje Jorgito. On se balade de nouveau à Calafate : toujours aussi peu de choses à faire, si ce n’est acheter les billets pour Chalten (45$ AR avec 10% de réduction étudiant, c’est super cher comparé au Chili !). Après nous être posés au Pietro’s Bar pour une petite bière et fait le point comptes-planning (quelle organisation ;), retour a la casa pour des petites pâtes...
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire