13 avril 2001

Refugio Pehoe – Campamento Las Guardas

Un gros glaçon
On se réveille à 8h15. Petit thé et on part à 9h50. Le chemin monte doucement en quittant le lac Pehoe. Le temps est un peu couvert aujourd’hui. Nous sommes accompagnés de pas mal de monde : 4 étudiants anglais, 3 danois et 1 couple anglo-français. On tient un bon rythme, les pâtes de la veille font merveille. Le chemin débouche sur la Laguna Los Patos, petit lac entouré d’arbres dont les couleurs me rappellent le Québec. Le sol est encore très humide et il y a de nombreuses flaques qu’il vaut mieux éviter. Les Allemands de Los Cuernos font le chemin en sens inverse pour prendre la navette à Pehoe. Le chemin continue à s’élever pour déboucher au bout d’1h30 sur le premier point de vue sur le Lago Grey et le Glaciar Grey. De gros blocs de glace bleue flottent éparpillés tandis qu’au loin apparaît le Glaciar Gray. Séance photos puis on repart sous la pluie qui passe de fine à plus intense.
Mon genou commence alors à me faire mal et je vais terminer l’étape au ralenti. Sur la droite, on longe de belles montagnes tandis que sur la gauche s’étend le Lago Grey. On passe un petit pont, le chemin redevient plat et rejoint le Refugio Grey après une petite descente. Arrivée à 14h, le genou en vrac, après avoir glissé dans une de ces flaques peu appétissantes... Thé, niflugel, et on repart à 15h30 vers Las Guardas précédés des Danois et du couple anglo-français. Au passage, on admire le Glaciar Grey puis passons au-dessus : la montée est assez difficile et la pluie continue à tomber. On arrive à 17h15 (1h45 de montée) à cause de mon genou.
Au moment où on arrive, les 3 danois repartent : ils ont pris un chemin différent et ont escaladé les rochers... Ils sont vraiment fous, mais ça doit être une belle expérience que nous ne pouvions pas faire avec nos sacs à dos cependant ! On installe vite la tente, on se change et on attend la fin de la pluie. Finalement on sort manger de nuit le fameux purée-thon qui aura du mal à chauffer, l’eau étant glacée !
La soirée est consacrée à l’élaboration d’un plan pour la suite : on abandonne l’idée de faire le Paso en raison de mon genou et en raison de la forte probabilité de présence de la neige. On va juste monter plus haut demain puis revenir au Refugio Grey, et le lendemain revenir à Pehoe.
suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire